Aller au contenu

Loi sur nombre d'élèves selon la superficie de la classe ?


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, je vous explique l'interrogation de mes collègues, à l'école où je suis 2 jours par semaine.

Cette école est en REP et mériterait d'être en ZEP (l'école primaire dont elle dépend, l'est... et elle a le même public que mon autre école en ZEP située a 1km...).

Bref.

Il y a 5 classes, et l'une d'elle a un bon tiers de superficie en moins que les autres classes (qui sont elles de taille normale). Il n'y a pas la place de mettre un bureau par exemple. Elle est vraiment petite.

Une année, la commission de sécurité qui était passée à l'école avait stipulé que cette classe ne devait pas accueillir plus de 22 élèves.

Mais jamais aucun papier n'a été fait officiellement. Malgré tout, on l'a pris en compte (bien obligés!) et cette classe accueille donc 22 élèves et les autres 28, 29.

Sachant que dans notre circo, chaque école est tenue d'accueillir 27,5 élèves par classe (en moyenne), comme nous n'avons pas de papier officiel, nous faisons comme si toutes les classe pouvaient accueillir 27,5 élève. Donc le "surplus" d'élèves qui n'est pas accueilli dans la petite classe est "déversé" dans les autres classes qui peuvent monter à 29, 30....

On a donc téléphoné à la commission de sécurité pour qu'ils reviennent nous voir : pas possible, c'est tous les 5 ans. Alors on leur a demandé un papier indiquant l'effectif maximum d'élèves à accueillir dans la petite classe : impossible, ils n'y sont pas habilités, car pour eux tant qu'une pièce a deux issues, elle n'est pas limitée en nombre de personnes. Donc même si l'un d'entre eux nous a bien dit oralement lors d'une visite, que la classe était petite et qu'elle ne pouvait pas accueillir autant d'élèves que les autres, ils ne sont pas habilités, eux, à nous faire un papier officiel.

Pour eux c'est notre supérieur hiérarchique qui a le pouvoir de décider ça. Car c'est pour des raisons "pédagogiques" plus que "sécuritaires". Car 27 élèves tiendraient assis, mais par contre on ne pourrait plus bouger dans la classe...

Or l'IEN qui a inspecté la maitresse de cette classe l'année dernière, a bien compris pourquoi on en accueillait que 22 ; et elle lui a dit de faire faire un papier officiel par la commission de sécurité.

COMMENT SE SORTIR DE CE BOURBIER ??

Car un papier ferait baisser notre nombre total d'élèves de 137 à 131 environ... Ce serait appréciable pour les autres classes qui ont de gros effectifs !

Si vous avez déja rencontré ce cas de figure ou que vous connaissez la loi, ou celui qui décide de telles choses, merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bel et bien un texte qui régit cela, par contre, je suis désolée car je n'ai pas le document chez moi. J'espère que quelqu'un pourra te l'envoyer. Voici qui pourra t'éclairer :

A toi le mètre et la calculatrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...