Aller au contenu

sortie --> envoyer des MMS aux parents


loupiotte10

Messages recommandés

Nous avons un blog dans notre école mais nous ne mettons pas de photos des élèves, uniquement leurs textes, leurs compositions en arts visuels ou bien nous prenons juste leurs mains (pour les expériences en sciences par exemple).

Avec facebook et cie ça devient un grand n'importe quoi. Rien que la photo de classe, à peine donnée, elle est déjà le soir sur facebook sans l'accord de quiconque.

Bon, dans le cas proposé à l'origine de ce post, il s'agissait de photos individuelles à destination des parents concernés. Le "risque", c'est que les parents en redemandent et là, tu risques de te retrouver avec des "commandes" de la part des parents. C'est pour cela qu'une petit expo, c'est bien plus "tranquille". Tu demandes l'accord, tu affiches les photos en fonction mais les parents ne repartent pas avec ... etc ... puis il y a un aspect pédagogique avec des textes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un blog d'école, et voici le mot que les parents signent en début de chaque année:

En tête de l'école

M ________________ ou Mme ________________, parents de __________________, autorisons la prise de vue de notre enfant dans le cadre des activités scolaires.

Nous autorisons la diffusions des prises de vue par les moyens suivants:

diffusion interne à l'école (version papier, affichage, correspondance scolaire) oui non

diffusion sur support informatique (clef USB, cederom, etc...) oui non

diffusion sur le blog de l'école oui non

Date, signature

Nous savons que ce mot est imparfait, qu'il faudrait le faire pour chaque activité, mais on a décidé de se contenter de ça, sinon ce n'est pas gérable.

Si un parent refuse la diffusion sur support informatique, on floute les visages quand on copie sur les clefs USB, en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de l'exposition (donnée par Princesse Dézécole) est très bonne je trouve car c'est quelquechose que l'on peut mettre en place avec les enfants, c'est très motivant pour eux.

Envoyer les photos individuellement, ça part d'un bon sentiment mais bonjour le temps passé à faire ça! Il me semble que tu es PES, donc tu dois avoir déjà BEAUCOUP de choses à faire! Inutile de se rajouter des tâches supplémentaires.

Quant à l'utilisation du téléphone personnel à des fins professionnelles, je suis archi contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamster je trouve ça très bien de différencier accord pour support info et accord pour internet.

Je suis un peu embêtée cette année : tout le monde sauf une famille a dit oui pour le blog. Cette famille est très agréable alors l'an dernier j'avais proposé qu'en fin d'année je lui donne quelques photos développées. Elle avait refusé ne voulant pas ennuyer l'école (ce que j'ai trouvé très sympa). Cette année, le petit me dit que finalement, sa maman aimerait bien quelques photos sur clé usb ou cd. Ben là je ne sais pas quoi faire, car si j'ai fait le blog, c'est pour ne pas avoir à gérer de diffusion au cas par cas. Et pourquoi aurait-elle accès à des photos des autres enfants alors que je dois flouter son petit sur toutes celles du blog ? Et dans ce cas, par équité, il faudrait que j'en donne aux autres. Plein de questions et c'est bien casse-tête ! Et malgré tout, j'adore montrer la vie de classe aux familles donc je continue même si je me questionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon outil pour créer des albums sur internet en limitant l'accès: Picasa.

Mais cela prend du temps et honnêtement je ne prendrais pas autant de temps pour le boulot. Quand je suis partie en classe verte, j'ai mis toutes mes photos sur un CD et ai fait circuler le CD entre les enfants.

Quand tu donnes ta main aux parents, ils chercheront ensuite a avoir ton bras, si tu vois ce que je veux dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des parents accompagnateurs en sortie qui photographient avec leur portable et qui envoient aux mamans-copines?

J'ai, plusieurs années, interdit les prises de photos par les mamans.

Puis cette année, je laisse tomber. J'ai dit en réunion de rentrée ''ok pour vos photos, mais vous vous engagez moralement à ne pas les diffuser sur internet, sans quoi vous pourriez avoir des soucis un jour'' tout en sachant que ce que j'ai dit n'a aucune valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'expo, je l'ai fait plusieurs fois, et c'est vrai que les enfants s'investissent bien. A la fin, nous avions vendu les photos, ça fait un petit plus pour la coop ^^ Après avec tous les soucis de diffusins internet et cie ( ne serait-ce que la fête d'école, j'ai pas trop apprécié de voir mon zozo sur le net car pris en photo lors des danses par des parents qui balançaient ça sur facebook ... ) j'essaye au max d'éviter les photos de groupes ... Dommage mais bon, je demande à l'Atsem de faire des photos individuelles lors des activités et sorties et les photos de groupes restent pour l'affichage classe ou cahier de vie. C'est contraignant mais plus pratique pour la fin d'années avec les Cd et clés ( une année j'avais passé un temps fou à flouter les gamins des photos pour les cd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'une famille qui avait refusé que son enfant soit sur les supports info et le blog (ce que je comprends).

Et en fin d'année, constatant que les autres parents repartaient avec leur clef usb, elle est venue me demander une copie.

Je lui ai donné une copie des photos, avec le visage de son enfant flouté.

Et non, je n'avais pas gardé de copie non floutée... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...