Aller au contenu

Question autour du conge patho et del'arret maladie


Circée

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un souci/question. Je suis actuellement en arrêt maladie pour fin de grossesse difficile ( en fait j'ai fait la pré rentrée et le jour de la rentrée etc'est tout) . Normalement mon congé maternité débute début novembre ( je n'ai pas de date exacte car apparement ma déclaration de grossesse s'est perdu entre l'ien et l'ia ... Bref j'ai eu un 1 er arrêt maladie allant du 5 septembre au 5 octobre ( mais le médecin m'avait déjà prévenue que vu mon état je ne reprenais pas) , je retourne donc voir mon médecin le 5 octobre et effectivement nouvel arrêt. Elle décide de me faire un arrêt maladie jusqu'aux vacances, pas de congé patho. j'appelle donc mon ien pour prévenir et le secretaire me dit déjà que le 1er arrêt va pas : car le jour de la rentrée la collégue remplacante qui fera mon congé maternité est venue dans ma classe faire la rentrée avec moi au lieu de rester dans son école de rattachement, chose demandée et accordée par l'administration, or moi n'étant pas en arrêt elle ne peut toucher ses frais de déplacements. Il faut donc que mon medecin refasse mon 1er arrêt à partir du 4 et non du 5 septembre et que mon 2 eme arrêt ne va pas non plus car j'aurai du avoir un congé patho fin octobre ( en gros les 15 derniers jours) et non pas avoir un arrêt maladie s'arrêtant aux vacances. Bref je suis étonnée qu' on me demande de faire changer mes dates et surtout qu'on impose au médecin de me faire un patho. Je précise que mon médecin a changé mon arrêt pour qu''il commence au 4 septembre mais qu'elle a qd même fait ça à reculons et je ne suis pas sûre qu'elle veuille bien modifier tout le reste .... Bref ... Je suis perplexe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh y'a un truc que je ne comprends pas ! Ma déclaration de grossesse n à jamais été envoyé ni à l ia ni à l ien !

Juste une attestation de mon médecin avec un formulaire à remplir !

Les dates de congés mat sont

Ffixes par la sécu ! C est eux qui t envoient le papier ! Il suffit de les appeler et ils te donneront les dates officielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si le 4 tu travaillais ! Y'a pas de raison de le refaire.

014 contre je suis f accord avec l inspection ! Tu as le droit à 15 jours patho et autant les prendre ! Surtout si après c est ton congé maternité !

Car ce sont 15 jours non comptes dans les arrêt maladie et ça peut te servir comme tu as été beaucoup en arrêt !

Donc les 15 jours avant les vacs ils auraient du te mettre en

Conge patho !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Ce n'est pas à toi ni à ton médecin de gérer ça. Les choses ont été faites dans les règles pour vous, à l'inspection de s'arranger maintenant. Concernant la date de début de congé, tu peux facilement le savoir. C'est six semaines avant la date du terme, il me semble. Ton médecin doit savoir et la CAF aussi.

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si le 4 tu travaillais ! Y'a pas de raison de le refaire.

014 contre je suis f accord avec l inspection ! Tu as le droit à 15 jours patho et autant les prendre ! Surtout si après c est ton congé maternité !

Car ce sont 15 jours non comptes dans les arrêt maladie et ça peut te servir comme tu as été beaucoup en arrêt !

Donc les 15 jours avant les vacs ils auraient du te mettre en

Conge patho !

+1 c'est dans ton intérêt de prendre le congé patho lié à ta grossesse plutôt qu'un congé maladie ordinaire, ils ne sont pas comptabilisés de la même façon.

L'inspection agit là dans ton sens je ne vois pas pourquoi les autres rouspètent :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle peut être mise en

Patho avant les vacances sans

Soucis !

Pendant les vacs c est sur que ça sert à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui le congé patho c'est 15 jours avant la date de début de congé mater officiel vacances ou pas vacances.

Si la date de début du congé mater c'est mettons le 01/11, le congé patho débute le 15/10.

(ça ne compte pas les vacances dans le congé mater de toute façon ça se superpose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas forcément ! le congé patho s'il est avant le congé mater n'est pas obligatoirement collé ! c'est celui post congé maternité ;)

Et combien même ces dates soient celles ci : congé mat le 01/11, le congé patho débute le 15/10. ça vaut le coup d'avoir du 15 octobre au 26 octobre en congé patho plutôt que en arrêt maladie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère grossesse, j'avais envoyé une copie de ma déclaration de grossesse à l'IEN/IA et c'est avec un arrêté de congé maternité que j'avais su mes dates et non par la sécu/et ou CAF. (Là apparement mon congé maternité commencerait effectivement le 1er novembre.)

Moi ce qui me gêne c'est qu'on m'a dit quand j'ai eu mes dates d'arrêts qu'il fallait telles et telles dates pour un arrêt maladie et ça et ça pour le congé patho. En gros la secrétaire joue au médecin pour me dire mes dates d'arrêts, OK ça peut partir d'un bon sentiment pour que je perde pas trop de jours de passage à mi traitement, mais mon médecin a choisi d'autres dates. Et ce sont les dates qu'on m'a données qui ont été "enregistrées" par l'administration et non celles de mes arrêts du médecin. Maintenant je suis coincée car ça correspond pas et si mon médecin ne veut toujours pas faire les modifications, je fais quoi ?

EDIT : post croisé Liligrenouille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circée je suis assez étonnée des exigences de ton inspection.

Déjà je trouve inadmissible qu'ils te demandent de produire un faux pour ton premier arrêt : car c'est un faux puisque tu travaillais ce jour là c'est illégal et complètement gonflé de leur part.

D'autre part, comme toi je devais commencer mon congé maternité début novembre, et comme toi des problèmes ont fait que j'éa été en arrêt dès fin septembre. Et bien je leur ai transmis mon arrêt de travail, et je viens de re-vérifier sur iprof cette absence est régularisée en deux parties : 15 jours en congé pathologique (vu qu'effectivement pas besoin que ce congé soit collé au congé mat) et 15 jours en congé maladie ordinaire.

C'est leur problème et c'est à eux de gérer : je suis la preuve qu'ils n'ont pas à t'embêter avec cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis totalement perdue, un vrai micmac ... Je viens d'aller voir sur iprof ... en gros tout est régularisé avec les "dates imposées" et non mes dates d'arrêts. C'est vrai qu'avec leurs dates je n'ai que 3 jours à mi-traitements contre 11 à mi-traitements selon mes dates d'arrêt maladie ... N'apparaissent pas les jours congé patho qui corresponderaient effectivement à toute la fin octobre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...