Aller au contenu

Problème avec les méthodes des profs en CE2


zancle

Messages recommandés

En Ce2, on commence à lâcher du lest aux enfants, c'est normal... 26, en cycle 3, ça fait quand même pas mal de corrections... Cette année, à 30 en Cm1-Cm2, j'ai expliqué aux parents que je vérifiaient quelques élèves "suspects" mais que pour les autres, je demandais aux parents de relayer et de corriger lorsqu'il s'agit de fautes de copie! (et si jamais c'est une question de date ou de mot de vocabulaire particulier, un pti mail ou mot dans le carnet de liaison et hop, je prends l'élève à la récré pour voir le souci avec lui :) ). C'est arrivé pour 2 élèves en Cm cette année... Pour les Ce2, pour le moment c'est vigilance max car je ne les ai qu'en décloisonnement et hors de question que ce soit bourré de fautes (mais ils ont l'air d'avoir une bonne technique de copie pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zancle

    10

  • Goëllette

    4

  • orely72

    3

  • fraternité

    2

Attention à ne pas non plus être excessivement inquiète car vous savez que c'est une débutante !

Ma première année, comme je paraissais plus jeune que mes 22 ans, des parents m'ont avoué que durant les premiers mois, ils passaient les cahiers en revue et les élèves à la question tellement ils étaient inquiets. Mais c'était pour m'avouer que très vite ils avaient été rassurés.

Mais c'était une autre époque, les parents étaient dans l'ensemble plus respectueux et, si nous n'avions qu'un DEUG pour débuter, nous avions des bases en Français plus solides et deux ans de formation au métier.

Maintenant, malgré un Master, certains collègues débutants ont des soucis avec l'orthographe et la grammaire qu'ils n'ont pas toujours apprises avec autant de rigueur que nous, et on les jette sur le terrain sans formation, en responsabilité de classe, qui plus est, et, dans ce cas, en binôme avec un TR, ce qui est encore plus difficile pour faire son trou.

Comme les copains, je vous conseille de prendre contact avec cette enseignante et, dans la conversation, d'aborder ce sujet.

Peut-être n'en a-t-elle pas conscience et, si c'est dit gentiment, ça l'aidera.

Tenez-nous au courant.

(Moi aussi, je suis une tortionnaire de la tenue des cahiers, et c'est bien pratique, car les élèves ayant une grande capacité d'adaptation, la plupart se met au pli rapidement et ça diminue fortement le nombre d'erreurs de copie ! Et je n'ai même pas honte, car je trouve que ça fait partie des apprentissages et que ça leur rend service.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'estime que ce n'est pas à moi d'apprendre à mon fils à bien copier.

Je repasse derrière, je corrige les fautes laissées, mais je ne vais pas en plus lui refaire des exercices pour apprendre à copier au tableau quand meme

Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais c'est ton enfant, non? Tu peux bien lui faire un peu de copie pour qu'il parvienne à recopier sans erreurs. Là on tombe dans l'erreur de penser que l'école doit tout à l'enfant et à ses parents, désolé mais le devoir d'un parent est aussi d'améliorer les résultats de son enfant sinon là c'est vraiment se décharger sur l'école et quelle idéologie bizarre.

Même si perso je corrige les erreurs de copie d'une leçon, je peux aussi comprendre cette enseignante. L'élève se doit de copier sans erreur et puis s'il y a des erreurs cela permettra peut être aux parents de tilter et de comprendre l'importance de la copie sans erreurs. Après il ne faut pas dire" et les autres qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui lisent, des parents qui les suivent", là ce n'est plus ton problème mais le leur et il y a certainement des structures aidantes ( l'aide aux devoirs, etc..)

N'est ce pas parce que c'est une pes que tu réagis comme ça ( sans le vouloir)? Si ça a avait été une ancienne de l'école avec 20 ans d'expérience, ta réaction aurait -elle été la même?

Je te donne simplement mon ressenti qui peut être te permettra de voir les choses aussi sous un autre angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais c'est ton enfant, non? Tu peux bien lui faire un peu de copie pour qu'il parvienne à recopier sans erreurs. Là on tombe dans l'erreur de penser que l'école doit tout à l'enfant et à ses parents, désolé mais le devoir d'un parent est aussi d'améliorer les résultats de son enfant sinon là c'est vraiment se décharger sur l'école et quelle idéologie bizarre.

Non, je ne pense pas que l'école doit tout faire, et j'ai plutôt l'impression de faire partie des parents qui en font aussi à la maison justement. Je lui fais de la réécriture, parce que j'estime qu'il écrit mal (lettres formées dans le mauvais sens, qui ne respectent pas les hauteurs d'interlignes, qui flottent etc...), je lui fais quelques dictées aussi (pas de dictées à l'école), je lui fais réécrire ses lecons quand je les estime vraiment trop brouillonnes.

Mais je ne peux pas non plus prendre en charge tous les domaines (je ne suis en plus pas du tout formée pour ca, ouf pour moi qu'il y ait plein d'enseignants qui font des blogs, je passe beaucoup de temps à collecter des infos sur les facons de faire, les différentes approches et méthodes pour apprendre aux enfants etc.. je trouve cela très intéressant en plus, c'est pas du tout une corvée pour moi). Et encore j'ai de la chance : mon fils fait partie des bons élèves et il adore apprendre, ca reste facile je trouve.

Franchement j'aimerais en faire plus, mais en rentrant à 18.30 tous les soirs, c'est pas évident, sachant que je refuse les couchers tardifs (il a le droit de lire de 20.30 à 20.45 et après extinction des feux !).

Après il y a le risque qu'elle le prenne mal que je fasse ce genre de choses à la maison non ? comme une sorte d'ingérence ?

Je fais certainement partie des parents exigeants, ca je le reconnais volontiers (mais pour en avoir discuté à l'école, il y a largement pire, certains parents sont furax furax.. je vous jure, j'ai l'air posée à coté de certains !)

J'aurais adoré qu'elle institue le système des champions de copie par exemple, qu'elle leur explique comment présenter des devoirs en séparant les matières, en écrivant la date et en soulignant etc...

Et peut-être le fait que sa prof soit PES joue un peu aussi, mais quand même, je pense que je trouverais cela tout aussi embetant si cela arrivait avec un prof plus experimenté.

J'ai beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe à répétition :fear: (c'est ca le problème, la fréquence.. parce que oui, sinon, je reconnais qu'on en fait tous, moi la 1ère !).

En ce moment je me retiens fortement de dire aux animateurs du centre de loisirs que leur affichette demandant "des vidéos prisent durant l'été" me dérange par exemple :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je me retiens fortement de dire aux animateurs du centre de loisirs que leur affichette demandant "des vidéos prisent durant l'été" me dérange par exemple :devil:

:lol: Idem quand je vois dans certaines épicerie " courrgete" ou " poivran" on a envie de corriger l'erreur.

¨Plus sérieusement, je comprends mieux ton sentiment après relecture de ton dernier message. En fait tu souhaiterais que si elle ne corrige pas les erreurs, soit, mais qu'elle instaure un système pour éviter les erreurs au maximum ( comme dit plus haut, échange de copie, champion...)

En même temps oui tu te dis que c'est tout de même son travail que de corriger les copies afin qu'ils apprennent bien leurs leçons. Mais je t'assure c'est tellement devenu un travail quelquefois précaire que certains ne veulent plus en faire davantage.

Là la solution pour cette année est de prendre ton mal en patience et effectivement de repasser un peu derrière et d'espérer que ce soit mieux l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu souhaiterais que si elle ne corrige pas les erreurs, soit, mais qu'elle instaure un système pour éviter les erreurs au maximum ( comme dit plus haut, échange de copie, champion...)

oui voilà !

bon après, elle débute, ca ne fait que 2 mois, elle n'avait que 2 jours par semaine dans la classe , j'imagine qu'elle doit avoir un peu de stress et de travail à coté hein :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zancle, n'en fait pas plus tu es la maman, pas l'enseignant. Personne ne te demande d'en faire plus, je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Moi même je suis enseignante et j'estime que ce n'est pas à moi de faire certaines choses.

Aborde les choses gentiment et pas d'emblée au rendez vous, plus comme une anedote et si la prof est intelligente ça passera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends qu'une maman ne soit pas content de retrouver des fautes dans les cahiers de ses enfants. Il ne faut pas oublier que certains parents ne sont pas toujours capables de les corriger. D'ailleurs copier un texte sans faute, en respectant la présentation est un item du carnet de compétence du cycle 3. Il y a donc effectivement un travail à faire en classe.

Je suis instit en CE2 et oui il peut rester des fautes dans les cahiers car au bout du 30ème je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Cela dit moi, je vérifie tous les cahiers y compris les corrections (et même les corrections des corrections...). Je note même la copie (en histoire, géo..) pour les motiver (sauf pour ceux qui ont des grandes difficultés uniquement quand elle est bonne)

Effectivement il faut être diplomate avec l'enseignante. L'enfant doit aussi se prendre en charge et chercher à comprendre pourquoi il reste des fautes. Interrogez son enseignante de ce côté là et elle ne se sentira "pas attaquée" surtout si elle débute c'est encore plus dur ! Un entretien s'avère souvent positif. Certaines familles m'ont déjà fait des suggestions et parfois certaines sont bonnes (je peux les reprendre à mon compte).

Peut être est-il possible de demander une photocopie des leçons histoire, géo... pour vérifier à la maison. J'ai vu ma soeur s'arracher les cheveux avec son fils dys car il manquait de nombreux mots et il était dans l'incapacité d'apprendre une telle leçon. Les parents ont parfois du mal à deviner la suite du cours où l'on veut en venir. Il doit être possible de trouver des aménagements, des actions concrètes pour améliorer la situation.

Le CE2 est une classe dite "facile" alors que du côté autonomie, apprentissage des leçons (plus complexes qu'en CE1) il n'en est rien. La gestion des cahiers, les copies (agendas, leçons) s'avèrent toujours à la source des problèmes...

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à sa place mais je pense qu'en tant que PES, elle doit avoir un boulot monstre de préparation ce qui fait qu'elle se sentirait sûrement débordée de corriger toutes les leçons en plus des heures qu'elle doit déjà passer à préparer sa classe...

Moi, ma première année, je passais un temps fou à préparer mes cours parce que je n'étais pas aussi efficace que maintenant ... Peut-être a-t-elle simplement la tête dans le guidon pour le moment et n'a pas assez de recul et de temps pour ce genre de chose...

Bien sûr, cela ne t'empêche pas d'aller lui en toucher deux mots gentiment pour qu'elle prenne conscience qu'elle doit travailler là dessus mais franchement, je ne pense pas que ça soit de la mauvaise volonté, mais plutôt un gros manque de temps ! Je suis sûre que cela ira mieux au fur et à mesure des périodes de l'année...

N'hésite pas à lui dire que tu ne demandes pas forcément que tout soit corrigé mais que tu aimerais qu'elle instaure un système d'auto-correction avec partenaires ou un système type champion de copie... Elle n'a peut-être simplement pas encore le réflexe d'instaurer ce genre de choses dans sa classe qui lui ferait gagner du temps et apaiserai les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande lui un rendez-vous, parle-lui en simplement; à mon avis, elle ne va pas sauter de joie ;) (c'est normal, après tout, tu vas pointer du doigt que son travail n'est pas nickel) mais je suis sûre qu'elle le comprendra et y sera plus attentive ensuite. ça me semble nécessaire que les enfants partent à la maison avec des leçons corrigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques nouvelles :)

J'ai attendu un peu avant de prendre rdv pour voir comment la situation allait évoluer. Et l'évolution est positive : la maitresse de mon fils corrige de plus en plus. J'ai même vu hier soir dans son cahier de poésie une remarque sur le soin (mon fils veut écrire vite et n'est pas très soigneux... mais je reconnais qu'il fait des efforts quand même et qu'il essaie de prendre en compte ce qu'on lui explique).

J'ai rdv jeudi prochain, je pense que du coup je n'insisterai pas autant sur les fautes comme je le pensais il y a quelques semaines. J'essaierai surtout de voir si elle fait le même constat que moi sur mon fils, et j'aimerais aussi comprendre un peu mieux l'organisation des cours (je m'y perds dans le nombre de cahiers !)

En tous cas il me semble que mon fils aime bien sa maitresse et adore le CE2, il est en train de se passionner pour l'histoire et me sort des trucs que je ne sais pas moi même (et ca fait du bien de "réviser" tout cela !), les tables rentrent relativement facilement dans sa tête etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...