Aller au contenu

Problème avec les méthodes des profs en CE2


zancle

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis PES cette année et je me dis que mon témoignage peut apporter un petit quelque chose. Il faut savoir que les débuts sont difficiles, on ne sait pas trop comment s'y prendre dans la gestion matérielle pure de la classe, on découvre la gestion des cahiers, on fait des erreurs, on tatonne, on essaye, on se rend compte de nos erreurs et on évolue sans cesse en peu de temps. Je suis décharge de directrice une journée par semaine en ce2 aussi, et je rentre rarement avant 19h30 à la maison le jeudi car il faut remettre la classe en ordre, corriger tous les cahiers car je ne peux les prendre avec moi, corriger les traces écrites, les exos...bref je pense qu'elle a du se sentir un peu dépassé par tout ca, sachant que le vendredi je suis en formation donc je n'ai pas à penser à préparer ma classe le vendredi mais si c'était le cas je pense qu'au début j'aurai un peu paniqué...on apprend sur le terrain quoi qu'on dise mais je pense aussi qu'en débutant on a envie de faire le maximum et le mieux possible dans les apprentissages donc dans ce sens je pense que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire dans l'ensemble. Votre discours semble bienveillant et je pense que c'est ce dont on a besoin en débutant, un peu de soutien et de bienveillance... Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zancle

    10

  • Goëllette

    4

  • orely72

    3

  • fraternité

    2

Quelques nouvelles :)

J'ai attendu un peu avant de prendre rdv pour voir comment la situation allait évoluer. Et l'évolution est positive : la maitresse de mon fils corrige de plus en plus. J'ai même vu hier soir dans son cahier de poésie une remarque sur le soin (mon fils veut écrire vite et n'est pas très soigneux... mais je reconnais qu'il fait des efforts quand même et qu'il essaie de prendre en compte ce qu'on lui explique).

J'ai rdv jeudi prochain, je pense que du coup je n'insisterai pas autant sur les fautes comme je le pensais il y a quelques semaines. J'essaierai surtout de voir si elle fait le même constat que moi sur mon fils, et j'aimerais aussi comprendre un peu mieux l'organisation des cours (je m'y perds dans le nombre de cahiers !)

En tous cas il me semble que mon fils aime bien sa maitresse et adore le CE2, il est en train de se passionner pour l'histoire et me sort des trucs que je ne sais pas moi même (et ca fait du bien de "réviser" tout cela !), les tables rentrent relativement facilement dans sa tête etc...

Super !

Je crois effectivement que les choses s'arrangent quand on n'envisage pas l'enseignant ou le parent comme un ennemi mais qu'on accepte qu'il peut se tromper et que ce n'est pas forcément grave.

Je suis également persuadée que la plupart des élèves aime davantage l'école et ses enseignants quand les parents leur en donnent une image positive et vont dans le même sens qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et up !

J'ai rencontrée l'enseignante de mon fils en décembre.

Je ne me fais plus de soucis.

Elle a bien conscience des problèmes dans sa classe et les attaque 1 par 1.

Je vois une nette amélioration dans les soucis que j'évoquais en début d'année.

Bref, elle semble hyper motivée et consciencieuse :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super alors!

Merci d'être revenue pour en faire part :)

Oui, je suis d'accord aussi. LEs français de base que nous sommes aiment à relever les choses négatives mais peinent en général à souligner les revirements positifs. Merci d'être l'exception qui confirme la règle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

En tant qu'instit, je pars du principe que tout ce qui a été écrit ou copié en classe doit être corrigé (même l'agenda). C'est la moindre des choses qu'un enfant apprenne sur un support lisible et correctement orthographié. J'avais cette exigence-là en tant que maman, il me semble normal de l'avoir en tant qu'enseignant.

Apprendre à copier sans faute est un apprentissage mais ce n'est pas une raison pour ne pas corriger les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'instit, je pars du principe que tout ce qui a été écrit ou copié en classe doit être corrigé (même l'agenda). C'est la moindre des choses qu'un enfant apprenne sur un support lisible et correctement orthographié. J'avais cette exigence-là en tant que maman, il me semble normal de l'avoir en tant qu'enseignant.

Apprendre à copier sans faute est un apprentissage mais ce n'est pas une raison pour ne pas corriger les erreurs.

+1

Mais que ça n'empêche pas d'être tttttttttrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèèèssssssssssssss sévère avec les élèves qui font des erreurs de copie, histoire de les dissuader de bâcler leur copie (par exemple : copier 20 fois chaque mot mal recopié :devil: ).

Sinon, tu es davantage "bonniche" de l'élève qu'enseignant, et autant leur photocopier les leçons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

tu peux prendre RDV avec l'enseignante et en parler simplement avec elle, lui dire que tu as peur que ton fils apprenne des erreurs s'il reste des fautes dans les résumés. Je pense comme toi qu'il est important que les leçons à apprendre soit corrigées et lisibles. En CE2, ils sont nombreux à faire beaucoup d'erreurs de copie. Pour les exercices, je serai plus cool sur les erreurs, la correction se fait peut-être collectivement en classe et je ne vois pas d'intérêt à ce que l'instit repasse à nouveau derrière pour un exo que les enfants ne regarderont plus.

J'ai une classe de CE2.

Je corrige les leçons mais effectivement pas les exercices repris en correction collective (ni la copie des devoirs après fin octobre). J'ai 30 élèves, je n'en ai matériellement pas le temps, même en prenant les cahiers tout le temps du midi avant qu'il repartent Il y a beaucoup de choses à corriger sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vois que mon sujet continue de vivre au bout d'un an.

L'année s'est très bien terminée, mon fils a été content, moi aussi, ma foi....

bon il est un peu étourdi, alors la copie oui, c'était pas toujours ca.

mais je sens un réél changement en lui depuis les grandes vacances. On va voir si ca dure :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, sujet toujours d'actualité! Cette année, j'ai 28 élèves dont le niveau varie de excellent à fin de CP en passant par dyspraxie. Je suis très exigeante mais je passe mon temps depuis la rentrée à déchirer les feuilles, faire recommencer ... Une copie de (petites) leçons varie de 10 min à 1h30 ... J'ai bien peur de passer pour un dragon ...

Je relis les agendas mais je ne corrige pas les fautes. Pas le temps et les parents pourront ainsi constater les problèmes. Je ne repasse pas non plus derrière les corrections collectives. Le reste, je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...