Aller au contenu

Arriver en PS/MS en cours d'année


gazouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reprends le travail après les vacances de la toussaint suite à mon congé maternité. Cette année, j'ai changé de poste et je me retrouve sur un poste fractionné où j'ai une classe de PS/MS. Je suis allée rendre visite à la collègue hier qui m'a clairement dit qu'elle ne partageait pas son travail, ses thèmes. En gros je fais ce que je veux, c'est chacun pour soi! Du coup, je suis complétement perdue, je n'ai jamais eu de maternelle et je ne sais pas du tout comment m'organiser, par quoi commencer, sur quels support travailler... Si vous avez des pistes, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la classe à 100% , je n'ai pas compris si avec cette collègue vous partager la classe ou alors si vous avez le même niveau. Sais-tu ce qui a été travaillé en période 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai la classe une seule fois par semaine. La collègue qui me remplaçait est injoignable (j'ai tenté les mails...aucune réponse!) et la titulaire de la classe ne sait pas du tout ce qui a été fait!

Moi qui avait déjà du mal à me remettre au boulot avec bébé, là, c'est le pompom! Je suis démoralisée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai la classe une seule fois par semaine. La collègue qui me remplaçait est injoignable (j'ai tenté les mails...aucune réponse!) et la titulaire de la classe ne sait pas du tout ce qui a été fait!

Moi qui avait déjà du mal à me remettre au boulot avec bébé, là, c'est le pompom! Je suis démoralisée... :(

j'avoue qu'avec mon complément on fait comme on veut chacune de notre côté mais on échange beaucoup!

qbref!

déjà il faut vous séparer des "domaines" ou des compétences pour ne pas vous marcher sur les pieds .

alors tu peux partir pour travailler sur un album, sur les saisons, sur ce que tu veux finalement.

Je te conseilelrai de faire tourner tes ateliers sur la journée ou sur 2 semaines car si tu fais tourner sur 4 jours tu vas les perdre et tu ne vas pas avoir l'impression d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 1 journée en PS-MS l'année dernière... ma collègue ne voulait pas qu'on se voit en dehors du temps scolaire et comme je bossais ailleurs, on ne se voyait jamais. On avait donc décidé que je m'occupais de la partie graphisme. Comme j'avais du mal a me raccrocher a ses thèmes sur une journée, je suis partie dans l'idée de faire un projet d'année: créer pour chaque enfant un livre des graphismes: on s'entrainait aux différents graphismes puis on le reportait sur une fiche qui servait pour notre livre. A la fin de l'année, les élèves sont repartis chacun avec leur livre. Ca a plutot bien fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est bien là le soucis. Elle m'a donné ses programmations et en gros, elle m'a dit "Débrouille-toi". Elle ne veut pas séparer les compétences. Et pour les domaines, elle m'a dit: "Tu fais les sciences, moi j'aime pas ça! Le reste, je ne te dis pas ce que je fais parce que je trouve mes fiches sur internet et tu risques de faire les mêmes que moi...!"

Je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est bien là le soucis. Elle m'a donné ses programmations et en gros, elle m'a dit "Débrouille-toi". Elle ne veut pas séparer les compétences. Et pour les domaines, elle m'a dit: "Tu fais les sciences, moi j'aime pas ça! Le reste, je ne te dis pas ce que je fais parce que je trouve mes fiches sur internet et tu risques de faire les mêmes que moi...!"

Je suis perdue...

bon alors cette collègue travaille à 75 % mais elle n'a pas compris que ça implique de partager sa classe :ph34r:

alors je te conseille de faire les thèmes et les projets dont tu as envie.

Elle veut que tu travailles les sciences tu peux travailelr les plantations (plein de documentaires disponibles dans les bcd en général) , la vie animale (tu peux utiliser mon travail sur la chenille qui fait des trous que je te mets en dessous, ça peut te tenir une période je pense, par contre j'avais des MS/Gs donc il faut que tu adaptes à tes PS), l'hygiène et le corps humain, les saisons... cela dit tu ne pourras pas tout faire en étant là un jour par semaine.

Travailler par projet te permettra de toucher un peu à tous les domaines.

organigramme la chenille qui fait des trous.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne te dis pas ce que je fais parce que je trouve mes fiches sur internet et tu risques de faire les mêmes que moi...!""

donc au lieu de savoir que tu vas faire les m^me qu'elle, et ainsi prévoir, tu le découvriras en arrivant le matin... mouais, une façon de voir...

Autre possibilité: tu prévois ce que toi tu fais, tu fais une progression détaillée de la période que tu affiches dans la classe (prog P2 tel jour), que tu lui envoies. Et elle se débrouille pour ne pas faire comme toi, si elle ne veut pas faire l'inverse. Fais pas mal d'atelier manip, surtout avec des PS/MS. Les fiches ne viennent vraiment qu'à la fin de la notion, pour une trace.

En maths, tu peux utiliser "vers les maths" d'access, ils sont très bien faits, avec les manip et le matériel décrits. C'est bien, quand on ne sait pas où on va. Tu sélectionnes les domaines que tu veux travailler en fonction des programmations de ta collègue et tu lui dis je bosse ça ça et ça, point.

Pour le domaine de la langue, tu pourrais effectivement te cantonner au graphisme et travailler le langage oral avec des albums autour d'un thème par période par exemple. Tu peux y greffer un projet en art plas dessus (refaire un album à la manière de...), en motricité ( regarde par exemple les livres du type "album à danser"), ou en musique, ou encore en sciences (travail avec des documentaires par exemple, tri des livres: ceux qui racontent des histoires inventées, des histoires vraies, qui nous apportent des infos...).

Je ne suis pas une spécialiste, mais voilà quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, c'est vraiment sympa. C'est déjà chaud d'être sur des postes fractionnés alors tomber sur une collègue qui ne communique pas, c'est encore plus chaud! J'ai du mal à comprendre son mode de travail pour le bien des élèves. Enfin bref...

Là, par exemple, c'est la période 2 avec Noël, les rennes, les cadeaux, le sapin... Mais avant de travailler vraiment sur ce thème (inévitable non?) je voudrais consacrer mes deux premiers jours dans cette classe aux présentations, est-ce que vous auriez le nom d'un album sur lequel je pourrais m'appuyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, c'est vraiment sympa. C'est déjà chaud d'être sur des postes fractionnés alors tomber sur une collègue qui ne communique pas, c'est encore plus chaud! J'ai du mal à comprendre son mode de travail pour le bien des élèves. Enfin bref...

Là, par exemple, c'est la période 2 avec Noël, les rennes, les cadeaux, le sapin... Mais avant de travailler vraiment sur ce thème (inévitable non?) je voudrais consacrer mes deux premiers jours dans cette classe aux présentations, est-ce qu

e vous auriez le nom d'un album sur lequel je pourrais m'appuyer?

là tout de suite je n'ai rien en tête.

au lieu de travailler directement sur noël tu peux aussi travailler sur l'hiver, les vêtements ) porter en hiver, la fabrication d'un documentaire sur l'hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends absolument pas ta collègue.

Soit elle se fout de ce qu'ont appris vos élèves à la fin de l'année.

Soit elle compte tout boucler elle même, faire tout le pg sur ses 3 jours dc dans ce cas peu importe ce que tu fais.

Dans tous les cas elle n'a absolument rien compris.

Je complète aussi une collègue de PS MS une jour par semaine dès la rentrée.

Nous avons convenu que je ne la suive pas dans ses projets car cela demande bcp de dialogue entre ns et et bcp de temps d'échange, d'envoi de mail ...

Du coup elle m'a confié deux domaines à faire intégralement : formes et grandeurs, quantité et nombres. Je dois préparer ma progression, et je gère comme je veux.

Si tu veux partir sur un projet en sciences, pourquoi pas sur les 5 sens.

J'ai travaillé ce thème il y a 2 ans. Sur le site "école petite section" il y a tout ce qu'il faut avec une expérience pour chaque sens ...

Bon courage en tt cas, ce n'est pas évident dans ces conditions.

Tu as quoi comme autre quart temps à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les albums pour commencer j'aime bien "Petit doux n'a pas peur". C'est un album qui permet de pas mal discuter sur les règles de l'école. En fait c'est l'histoire d'un ours qui se fait embêter par un loup, et le loup le menace de lui faire mal s'il le dit à quelqu'un.

Dc tu peux faire un moment de langage là dessus : "Et vous quand on vous embête comment faites vous", "Si dans la cour il y a des grands qui embêtent, comment faire" ... Ainsi tu leur apprends à demander de l'aide aux adultes, et leur expliquer que jamais ils ne doivent accepter de se faire embêter.

Et pour continuer avec les ours j'aime bien aussi "Le petit souci", l'histoire d'un ours qui se réveille avec un nuage au dessus de la tête, il essaie de s'en débarasser par tous les moyens, il finit par appeler sa maman, et par pleurer. Moment de langage : pleurer c'est autorisé, est ce que vous pleurez de temps en temps ? Pourquoi ?

Ce sont deux jolis livres qui captivent vraiment les enfants. Pour ma part à chaque fois que je commence un remplacement c'est avec ces deux livres. Car ils sont propices au langage, et surtout comme je le disais ils rencontrent toujours un franc succés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...