Aller au contenu

Arriver en PS/MS en cours d'année


gazouille

Messages recommandés

Pour les albums pour commencer j'aime bien "Petit doux n'a pas peur". C'est un album qui permet de pas mal discuter sur les règles de l'école. En fait c'est l'histoire d'un ours qui se fait embêter par un loup, et le loup le menace de lui faire mal s'il le dit à quelqu'un.

Dc tu peux faire un moment de langage là dessus : "Et vous quand on vous embête comment faites vous", "Si dans la cour il y a des grands qui embêtent, comment faire" ... Ainsi tu leur apprends à demander de l'aide aux adultes, et leur expliquer que jamais ils ne doivent accepter de se faire embêter.

Et pour continuer avec les ours j'aime bien aussi "Le petit souci", l'histoire d'un ours qui se réveille avec un nuage au dessus de la tête, il essaie de s'en débarasser par tous les moyens, il finit par appeler sa maman, et par pleurer. Moment de langage : pleurer c'est autorisé, est ce que vous pleurez de temps en temps ? Pourquoi ?

Ce sont deux jolis livres qui captivent vraiment les enfants. Pour ma part à chaque fois que je commence un remplacement c'est avec ces deux livres. Car ils sont propices au langage, et surtout comme je le disais ils rencontrent toujours un franc succés.

je ne connaissais pas ces livres, je note ça peut toujours servir merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les autres: cette collègue n'a rien compris! :ph34r::chris:

Du coup même avis que les autres: tu prévois, tu lui envoie et à elle de ne pas empiéter sur ton travail! En croisant les doigts pour qu’elle est quand même la bonté d'arroser tes plantations le reste de la semaine (prévois le coup avec l'atsem quand même ;) )

pour le côté sciences il y a des trucs sympas à faire:

-un album du toucher (doux, lisse, rugueux...)

-des plantations

-travailler sur les nuances de couleurs au travers du thèmes de la vue: par exemple peindre avec différents jaune, différents bleu... aller vers les mélanges de couleurs, faire la collections d’objets selon la couleur

-créer une toise pour se mesurer maintenant puis en fin d'année, décorer sa propre silhouette

-apprendre le vocabulaire liés aux animaux et leurs petits

bref, fais toi plaisir, informe là assez en avance pour qu'elle en puisse rien dire et basta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en maternelle, je trouve qu'il est difficile de se répartir les domaines en plus sur 3/4 et 1/4. Depuis que je suis déchargée (direction 4 classes), j'ai essayé différentes façons de travailler toujours en collaboration avec la personne qui me décharge. L'année où nous avions travaillé réellement en continuité l'une de l'autre : cela a été très lourd :échanges de mails pour que la collègue sache où j'en étais dans le projet et quelques heures de discussion le soir après sa journée de classe!!! il est vrai qu'elle débutait.

Les années suivantes, les personnes chargées de la journée de décharge montaient leur propre projet autour d'un album et pouvaient travailler tous les domaines: mais bien sûr, toujours des échanges pour rester cohérents vis à vis des compétences et du projet d'école.... La tenue précise du cahier journal est importante pour l'une comme pour l'autre. Je laisse tous mes documents de travail dans la classe, comme le matériel...et sur la porte est inscrit: classe des petits-moyens, Mme X et Mme Y (le lundi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en maternelle, je trouve qu'il est difficile de se répartir les domaines en plus sur 3/4 et 1/4. Depuis que je suis déchargée (direction 4 classes), j'ai essayé différentes façons de travailler toujours en collaboration avec la personne qui me décharge. L'année où nous avions travaillé réellement en continuité l'une de l'autre : cela a été très lourd :échanges de mails pour que la collègue sache où j'en étais dans le projet et quelques heures de discussion le soir après sa journée de classe!!! il est vrai qu'elle débutait.

Les années suivantes, les personnes chargées de la journée de décharge montaient leur propre projet autour d'un album et pouvaient travailler tous les domaines: mais bien sûr, toujours des échanges pour rester cohérents vis à vis des compétences et du projet d'école.... La tenue précise du cahier journal est importante pour l'une comme pour l'autre. Je laisse tous mes documents de travail dans la classe, comme le matériel...et sur la porte est inscrit: classe des petits-moyens, Mme X et Mme Y (le lundi).

pareil en ce qui concerne la présentation de la classe, lors de la réunion ma collègue était présente...

avec des MS/GS c'est peut être plus facile de se séparer les domaines, en fait nous nous sommes surtout réparties les compétences à évaluer pour ne plus se retrouver au moment de remplir les livrest de "se marcher" dessus ou oublier uen compétence. on a donc pris le livret et lister ce qu'elle évaluerait:

connaissance de l'alphabet

écriture du prénom

formes & grandeurs

hygiène

5 sens

connaissance du corps humain

tout ce qui tourne autour del 'air

et voilà en sachant que bien sûr parfois je travaille aussi ces compétences.

tout comme toi nous parlons beaucoup (mais je crois que c'est plus facile pour la décharge de direction car nous sommes forcément là le jour où nous sommes remplacés contrairement aux collègues à temps partiel), j'écris dans notre cahier de liaison de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends absolument pas ta collègue.

Soit elle se fout de ce qu'ont appris vos élèves à la fin de l'année.

Soit elle compte tout boucler elle même, faire tout le pg sur ses 3 jours dc dans ce cas peu importe ce que tu fais.

Dans tous les cas elle n'a absolument rien compris.

Je complète aussi une collègue de PS MS une jour par semaine dès la rentrée.

Nous avons convenu que je ne la suive pas dans ses projets car cela demande bcp de dialogue entre ns et et bcp de temps d'échange, d'envoi de mail ...

Du coup elle m'a confié deux domaines à faire intégralement : formes et grandeurs, quantité et nombres. Je dois préparer ma progression, et je gère comme je veux.

Si tu veux partir sur un projet en sciences, pourquoi pas sur les 5 sens.

J'ai travaillé ce thème il y a 2 ans. Sur le site "école petite section" il y a tout ce qu'il faut avec une expérience pour chaque sens ...

Bon courage en tt cas, ce n'est pas évident dans ces conditions.

Tu as quoi comme autre quart temps à côté ?

J'ai une classe de TPS, une autre de CP et une dernière de CM1/CM2.

Même avis que les autres: cette collègue n'a rien compris! :ph34r::chris:

Du coup même avis que les autres: tu prévois, tu lui envoie et à elle de ne pas empiéter sur ton travail! En croisant les doigts pour qu’elle est quand même la bonté d'arroser tes plantations le reste de la semaine (prévois le coup avec l'atsem quand même ;) )

pour le côté sciences il y a des trucs sympas à faire:

-un album du toucher (doux, lisse, rugueux...)

-des plantations

-travailler sur les nuances de couleurs au travers du thèmes de la vue: par exemple peindre avec différents jaune, différents bleu... aller vers les mélanges de couleurs, faire la collections d’objets selon la couleur

-créer une toise pour se mesurer maintenant puis en fin d'année, décorer sa propre silhouette

-apprendre le vocabulaire liés aux animaux et leurs petits

bref, fais toi plaisir, informe là assez en avance pour qu'elle en puisse rien dire et basta!

Tu as raison. J'ai finalement arrêté de me prendre la tête et j'ai choisi un album que j'aime beaucoup "Nom d'un champignon!" de E. Manceau.

Justement, c'est bien là le soucis. Elle m'a donné ses programmations et en gros, elle m'a dit "Débrouille-toi". Elle ne veut pas séparer les compétences. Et pour les domaines, elle m'a dit: "Tu fais les sciences, moi j'aime pas ça! Le reste, je ne te dis pas ce que je fais parce que je trouve mes fiches sur internet et tu risques de faire les mêmes que moi...!"

Je suis perdue...

bon alors cette collègue travaille à 75 % mais elle n'a pas compris que ça implique de partager sa classe :ph34r:

alors je te conseille de faire les thèmes et les projets dont tu as envie.

Elle veut que tu travailles les sciences tu peux travailelr les plantations (plein de documentaires disponibles dans les bcd en général) , la vie animale (tu peux utiliser mon travail sur la chenille qui fait des trous que je te mets en dessous, ça peut te tenir une période je pense, par contre j'avais des MS/Gs donc il faut que tu adaptes à tes PS), l'hygiène et le corps humain, les saisons... cela dit tu ne pourras pas tout faire en étant là un jour par semaine.

Travailler par projet te permettra de toucher un peu à tous les domaines.

Merci d'avoir partagé. Du coup j'ai repris ta trame pour travailler sur l'album Nom d'un champignon. Je vous le mets en pièce jointe si vous avez des remarques à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien mais un peu chargé, et je pense que ça fait trop "fiche" et pas assez de manipulation et de création (surtout pour les ps).

Je ne vois pas l'utilité de tracer des obliques (elle feras quoi ta collègue si tu fais tout?!! il ne faut pas oublier que tu n'as qu'un seul jour), tu auras bien assez à faire tracer les ronds dans le bon sens, en peinture tu peux faire peindre des champignons aux MS, et pour les PS tu peux leur décorer un champignon en carton qu'ils peindront-décoreront et que vous pourrez suspendre au plafond, tu peux aussi faire des champignons en pâte à modeler ;)

As-tu prévu d'amener des vrais champignon en classe? je pense qu'il faut un peu plus axer sur la découverte scientifique des champignons et les comparer et ça peut être aussi support à des moments de langage oral (pourquoi pas faire un jeu de mémory avec différentes photos de champignons par exemple)

Si les enfants se lavent bien les mains ils peuvent y toucher, vous pouvez les couper pour voir à l'intérieur.

Si les enfants ont un cahier de vie: prépare une page pour te présenter et expliquer l'histoire du champignon, sinon tu peux mettre cette page avec un des travaux.

J'espère que tu nous mettras une photo des tes lapins de noël ;)

Merci de m'avoir fait découvrir cet album qui à l'air bien sympa :)

Pour que les PE et leurs élèves ne soient pas les dindons de la refondation... Cliquez sur "J'aime" !

https://www.facebook.com/ecoleintelligente

Et rejoignez le blog :

http://paroleauxdindons.canalblog.com/

:) Signez et faites passer la pétition : http://www.petitions...ectifdesdindons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident d'être décharge de direction en PS/MS, un jour par semaine, quand on ne connaît pas trop la maternelle et qu'on aimerait construire quelque chose de correct mais qu'on a du mal à comprendre où en sont vraiment les enfants vu qu'il n'y a pas eu apparemment d'évaluations diagnostiques et qu'on te dit cherche sur internet...

Je reviens de cld et ce n'est pas évident pour moi de reprendre le flambeau.

Là j'ai commencé à travailler sur margot l'escargot, j'ai fait un puzzle de 4 pièces pour les Ps et un de 6 pour les MS avec la première de couverture mais je ne sais pas ce que ça va donner puisque j'ai fait ma séance de langage avec les petits pour les mettre en autonomie pour le puzzle ms le tps était trop court...

Les MS étaient démobilisés dans l'après midi donc je n'ai rien pu faire de concret avec eux sur cet album, je me demande si le choix de cet album était judicieux...En motricité, j'ai voulu faire une séance sur "ramper" se déplacer comme l'escargot quoi mais c'était bof, d'autant plus que la semaine d'avant j'avais commencé "lancer pour abattre des quilles"....

je suis complètement désorganisée, je ne sais comment m'organiser, je pensais le faire pdt les vacances mais j'avoue que je suis un peu perdue, en plus la titulaire de la classe m'a collé le domaine "la matière" alors qu'on aurait du en discuter....Bref, je stresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident d'être décharge de direction en PS/MS, un jour par semaine, quand on ne connaît pas trop la maternelle et qu'on aimerait construire quelque chose de correct mais qu'on a du mal à comprendre où en sont vraiment les enfants vu qu'il n'y a pas eu apparemment d'évaluations diagnostiques et qu'on te dit cherche sur internet...

Je reviens de cld et ce n'est pas évident pour moi de reprendre le flambeau.

Là j'ai commencé à travailler sur margot l'escargot, j'ai fait un puzzle de 4 pièces pour les Ps et un de 6 pour les MS avec la première de couverture mais je ne sais pas ce que ça va donner puisque j'ai fait ma séance de langage avec les petits pour les mettre en autonomie pour le puzzle ms le tps était trop court...

Les MS étaient démobilisés dans l'après midi donc je n'ai rien pu faire de concret avec eux sur cet album, je me demande si le choix de cet album était judicieux...En motricité, j'ai voulu faire une séance sur "ramper" se déplacer comme l'escargot quoi mais c'était bof, d'autant plus que la semaine d'avant j'avais commencé "lancer pour abattre des quilles"....

je suis complètement désorganisée, je ne sais comment m'organiser, je pensais le faire pdt les vacances mais j'avoue que je suis un peu perdue, en plus la titulaire de la classe m'a collé le domaine "la matière" alors qu'on aurait du en discuter....Bref, je stresse!

Je comprends tout à fait... Je suis exactement dans la même galère que toi et en plus, je suis inspectable cette année... Je suis un peu deg de devoir "bosser" avec une collègue comme ça mais bon....

Si ça te dit,on peut essayer de partager un peu nos preps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...