déesse59 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 bonjour j'ai quelques tps dans ma classe cette année mais j'ai des problèmes pour les mettre en autonomie: au coin jeu ils ne jouent pas, avec des jeux de construction ils ne font rien avec les briques, les pinces à linge autour des assiettes ils n'y arrivent pas.idem avec la pate à modeler...j'ai déjà tout essayé il n'y a rien qu'ils ne réalisent en autonomie... en plus ils ne parlent pas, en réalité ils ne devraient pas être là, ils ne sont pas prêts pour l'école et j'ai aussi des ps et des ms alors quelles activités en autonomie pouvez vous me proposer pour eux?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mirobolande Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 J'aurais envie de dire qu'il faut laisser du temps au temps. Et l'autonomie en TPS... Tu dis qu'ils ne jouent pas aux coins-jeux? Ils font quoi, alors? Ils restent tranquilles sans bouger? Ils observent peut-être déjà...Ils sont en train de prendre leurs repères, peut-être. Et avec les briques? Et pourquoi ne ferais-tu pas des groupes de TPS-PS aux coins jeux etc... C'est frustrant les TPS, on peut avoir l'impression qu'ils "ne font rien", mais.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanfan1 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour, Je pense surtout à de la manipulation : un coin eau ou transvasement avec du sable : remplir une bouteille en plastique avec divers objets (louche, cuillere...) Différentes bouteilles et des bouchons : retrouver le bon bouchon de chaque bouteille atelier bouchons : les aligner, les utiliser pour remplir un seau, les transporter d'un endroit à l'autre.. Utiliser la pàate à modeler, les boudins sont faits et ils les coupent avec un couteau, ça ils adorent chez moi, ils ont l'impression d'être grands les encastrements peut-être.... Coller des grosses gommettes rondes pour décorer un objet... Utiliser des boites gigognes s'ils sont persévérants Des perles, une fois qu'on leur a appris... mais des grosses avec un gros trou sur un fil assez dur et pas trop de perles Evidemment ces activités ne vont durer que 10 minutes Cette année je n'ai que deux TPS, je les inclus avec les PS mais je simplifie la tache pour eux. L'année dernière j'en avais 12. Je les prenais durant l'accueil pour faire une activité avec eux et pendant le temps d'atelier je les laissaient jouer librement aux différents coins.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 :D Des TPS sont dans leur troisième mois d'école ! Qu'ils ne soient pas autonomes me semble normal et c'est ton travail que de les scolariser et de les conduire sur la bonne voie. Il n'y a qu'en avançant par étapes que tu obtiendras du changement et il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils construisent la statue de la Liberté en brique légo ou qu'il modèlent la Vénus de Milo en pâte à modeler Exemples de jeux libres ; jeux manipulatoires et pas forcément productifs. - Bac à eau avec bouteilles et bouchons... trois ou quatre enfants maximum sous surveillance d'ATSEM pour éviter les débordements. - Pâte à sel avec petite assiettes et petits outils en plastique. - Petite voitures sur tapis. - Lutins à feuilleter avec pages extraites de revues... Belles publicités, pages colorées, paysages, etc. - Déchiqueter des feuilles de journal... Pour préparer ensuite de la pâte à papier. - Jeux d'encastrements. - Trotteurs. - Poupées et baigneurs, dinette. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant