guyguyg Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour, archi nulle en sciences, je voudrais demain faire reconstituer ce squelette (trouvé chez Gomme et Gribouillage) à mes élèves de GS et CP. Pour cela je ne voudrais employer le bon vocabulaire, pas forcément pour leur apprendre mais pour les nommer correctement. Qui peut me donner le nom de ces os? la suite
Kokoyaya Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Hola, On trouve ça sur n'importe quelle encyclopédie en ligne, qu'est-ce qui te gêne ? Sinon, si tu veux vraiment mettre des noms d'os, "la tête" n'en est pas un, attention de ne pas mélanger les différents types de mots.
guyguyg Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 ben voilà justement c'set ça qui me gêne de mélanger les termes. Par exemple je dis le tronc, les côtes? pour la tête, on dit le crâne alors? Voilà ce que je pensais dire, est ce correct? squelette réponses_0001.bmp squelette réponses_0002.bmp
Kokoyaya Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Je pense qu'au cycle II, c'est mieux de ne garder que des noms de parties du corps (tête, tronc, jambe, bras, etc.) ou que des noms de nonos ; déjà que ça s'embrouille pour certains au cycle III...
triceratops Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Et pourquoi ne pas dire : la tête formée de différents os que l'on appellera crâne, le bras formé de l'humérus en haut, du cubitus et du radius à partir du coude, la cage thoracique formée par les côtes, la jambe formée par le fémur au niveau de la cuisse et par le tibia et le péroné sous le genou, l'os du bassin... C'est vrai que cela mélange les deux Mais au CP et CE1 ils ont dû déjà voir le schéma corporel que l'on découvre en maternelle : la tête, les bras, jambes, cuisses, mains, pieds... Y associer des noms d'os me parait judicieux, ils associeront un nouveau savoir sur ce qu'ils connaissent déjà. Oh mince après relecture de tes messages je me rends compte que tu as des GS CP... peut-être que pour les GS les parties du corps ne sont pas assez acquises (pour les CP non plus d'ailleurs). Tu pourrais peut-être déjà faire une séance pour vérifier que c'est connu de tous et ensuite passer aux os; ou commencer par des chansons/jeux sur le corps pour réactiver leurs connaissances. C'est juste une idée, je n'ai jamais eu ce double niveau et jamais fait les os avec des GS. J'espère t'avoir quand même un peu aidé!
Pepettebond Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Et pourquoi ne pas dire : la tête formée de différents os que l'on appellera crâne, le bras formé de l'humérus en haut, du cubitus de l'ulna et du radius à partir du coude, la cage thoracique formée par les côtes, la jambe formée par le fémur au niveau de la cuisse et par le tibia et le péroné sous le genou, l'os du bassin... C'est vrai que cela mélange les deux Mais au CP et CE1 ils ont dû déjà voir le schéma corporel que l'on découvre en maternelle : la tête, les bras, jambes, cuisses, mains, pieds... Y associer des noms d'os me parait judicieux, ils associeront un nouveau savoir sur ce qu'ils connaissent déjà. Oh mince après relecture de tes messages je me rends compte que tu as des GS CP... peut-être que pour les GS les parties du corps ne sont pas assez acquises (pour les CP non plus d'ailleurs). Tu pourrais peut-être déjà faire une séance pour vérifier que c'est connu de tous et ensuite passer aux os; ou commencer par des chansons/jeux sur le corps pour réactiver leurs connaissances. C'est juste une idée, je n'ai jamais eu ce double niveau et jamais fait les os avec des GS. J'espère t'avoir quand même un peu aidé! La chanson squelettique Gilles Diss
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant