liou4005 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonsoir à tous ! Je suis en M2 à l'iufm et cette année je suis stagiaire dans une école un jour par semaine. En clair je dois prendre la classe en main toute seule comme une grande, et c'est une grande première. Mon problème : j'ai une classe à double niveau et comme je n'ai pas vraiment d'expérience, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule....je passe du temps à réfléchir à mes séances, mais rien n'y fait : je n'arrive pas à les élaborer, je n'ai aucune idée de la gestion du temps, et en relisant ce que j'ai fait je me rend compte que ça n'est pas clair dans ma tête. J'ai donc l'impression d'arriver à l'école sans avoir assez préparé mes séances, d'y aller à l'impro, alors qu'en vérité j'ai passé beaucoup de temps à bosser...Bref je culpabilise! Vous auriez des conseils pour la débutante angoissée que je suis? merci d'avance! A bientôt!
ccelia Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonsoir, quel niveaux as-tu ? peut être pourrais tu mettre un exemple de ton déroulé de la journée on pourra te dire
liou4005 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Ce sont des Ce1-Ce2. Je n'ai pas d'exemple précis mais c'est plutôt un sentiment général : de ne pas du tout être au point, de ne pas réussir à "visualiser", "imaginer" ma séance, pour éviter les couacs, les temps morts....J'ai du mal à déterminer si ce que je fais est à leur niveau, ou pas du tout....je précise que je n'ai pas encore pris la classe en journée entière. Donc je me dis que c'est peut-être l'angoisse de l'inconnu qui me fait cet effet....J'ai peur d'être complètement à côté de la plaque !!
solulou Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 et tu n'as pas de tuteur à qui montrer des préparations et qui pourrait te guider?
Gribouillette Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ce sont des Ce1-Ce2. Je n'ai pas d'exemple précis mais c'est plutôt un sentiment général : de ne pas du tout être au point, de ne pas réussir à "visualiser", "imaginer" ma séance, pour éviter les couacs, les temps morts....J'ai du mal à déterminer si ce que je fais est à leur niveau, ou pas du tout....je précise que je n'ai pas encore pris la classe en journée entière. Donc je me dis que c'est peut-être l'angoisse de l'inconnu qui me fait cet effet....J'ai peur d'être complètement à côté de la plaque !! Ne t'inquiète pas, c'est NORMAL de patauger au début! Cette sensation de flou, de ne pas réussir à trouver le bon dosage, au niveau du temps, de la difficulté par rapport au niveau, ça nous est tous arrivés! Pour moi, le seul remède a été... d'enseigner tout simplement! Toutes ces choses s'apprennent surtout par la pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
liou4005 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Merci beaucoup Gribouillette ça me rassure Et pour le tuteur, je ne sais pas encore , je ne suis pas au courant mais en effet ça pourrait être pas mal -_- ! Bon ben en effet je crois que le seul remède à mon angoisse c'est de me jeter à l'eau...et on verra bien? Bon et puis si je suis totalement nulle, j'ai une grande marge d'amélioration (on se rassure comme on peut) !! Je vous ferai un débrief de ma première journée de maîtresse^^
Malakime Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Je plussoie, c'est normal, on est tous passés par là Perso ce que je regrette de ne pas avoir fait c'est de suivre UN manuel dans chaque matière et de m'en tenir à ça. J'ai passé des heures et des heures à chercher sur le net sans efficacité pour finir par faire du tout décousu. Courage, ça viendra Tu as quelles matières?
liou4005 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Comme matières j'ai maths (géométrie sûrement), sciences expérimentales, conjugaison, lecture, sport
Lola9 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 c'est en forgeant qu'on devient forgeron! +1000 ! Détends toi, ce que tu vas proposer ne sera peut etre pas au top les premiers temps, mais tu verras, on s'améliore avec le temps ,) Et puis, même si c'est pas top, y'a pas mort d'homme N'essaye pas d'aller dans le détail, va à l'essentiel et tu t'en sortiras Bon courage
borneo Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Sur un cours double, il faut avoir dans chaque séquence au moins la moitié du temps où les élèves sont en totale autonomie : leçon à copier, fiche à faire, poésie à illustrer. Il faut qu'une fois les explications données, ils n'aient plus à te solliciter, car tu es avec l'autre groupe. Et il faut t'y tenir, sans quoi ce sera le bazar. Voilà. Prends cette expérience comme une chance, car on tombe souvent sur des cours doubles. Je l'ai vu fonctionner en stage d'observation à l'IUFM, et tant mieux, car mon premier poste était un CM1/CM2. Essaie d'observer comment fait le titulaire de la classe, ça t'aidera grandement. Là, j'ai plus de 15 ans de bouteille, et j'ai de nouveau un cours double, cat il a fallu laisser le cours simple au PES qui va arriver.
borneo Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Bonsoir à tous ! Je suis en M2 à l'iufm et cette année je suis stagiaire dans une école un jour par semaine. En clair je dois prendre la classe en main toute seule comme une grande, et c'est une grande première. Mon problème : j'ai une classe à double niveau et comme je n'ai pas vraiment d'expérience, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule....je passe du temps à réfléchir à mes séances, mais rien n'y fait : je n'arrive pas à les élaborer, je n'ai aucune idée de la gestion du temps, et en relisant ce que j'ai fait je me rend compte que ça n'est pas clair dans ma tête. J'ai donc l'impression d'arriver à l'école sans avoir assez préparé mes séances, d'y aller à l'impro, alors qu'en vérité j'ai passé beaucoup de temps à bosser...Bref je culpabilise! Vous auriez des conseils pour la débutante angoissée que je suis? merci d'avance! A bientôt! En fait, le seul point vraiment important est la gestion des deux niveaux. Comment as-tu prévu de faire ? Pour le reste, prends des guides pédagogiques ou des séquences sur internet, ne te casse pas la tête....
luccia Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 Je ne dirai qu'une chose, c'est normal d'avoir ce sentiment là ! J'ai commencé comme toi à faire une journée par semaine en décharge de direction, dans un cour double GS/CP. J'ai bcp galéré au début, je n'arrivais pas à cibler exactement ce que je voulais faire et les enfants étaient aussi perdus ...Par contre, je me suis accrochée, j'ai bcp échangé avec la titulaire et les collègues et j'ai finalement construit bcp de choses ! Je suis T7 et actuellement en GS/CP (après du cycle 3) et tout va pour le mieux ! Je viens d'être inspectée et l'inspectrice a apprécié ma maitrise du groupe, la gestion de ce double niveau et la qualité de mes séances d'apprentissage !!! Il y a 9 ans, j'avais de gros doute, à me dire que peut être je n'y arriverai pas et que ce métier n'était pas fait pour moi .... Il faut juste se faire confiance et accepter qu'au début, ça va être un peu difficile Courage !
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