chelo0806 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour, Je suis chargée de classe unique Maternelle et j'ai un parent d'élève dont le fils est né en février 2010 qui a fait le forcing pour inscrire son enfant cette rentrée (coups de téléphone répétitifs, appels au maire...). L'école n'a jamais scolarisé les 2 ans, malgré des effectifs faibles (une année 11 enfants!), là j'en ai 21, et ce en raison des locaux (bcp d'escalier, déjà les PS en début d'année c'est très limite). Il m'a prévenu qu'il reviendrait début 2013, et que là je ne pourrai pas le refuser vu qu'il aura 3 ans. A-t-il raison? Devrai-je l'inscrire? Et ce seulement pour 4 mois?(quel intérêt pour l'enfant, si ce n'est des économies de nounou pour les parents) Merci de m'éclairer!
kiki38 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ben non. Il n'a pas raison. La rentrée des 2010 sera officielle en septembre prochain. On dit que les enfants entrent à l'école l'année de leurs trois ans, mais pas à leurs trois ans, pile. C'est différent. En 2013, ce petit aura trois ans, donc il fera sa rentrée scolaire en PS en septembre 2013. La rentrée des TPS peut se faire en janvier mais ce n'est PAS les parents qui décident! Ici, c'est l'IEN, la mairie, et le directeur! Un des intérêts pour les parents, c'est en effet les frais de garde en moins, ce qui se comprend, vu que la CAF arrête les aides aux trois ans de l'enfant, mais bon, ça n'est pas à nous de gérer ça... Bref. Ne te laisse pas marcher sur les pieds!
Allie67 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Attention, réfère-toi à ton règlement départemental. Ici dans le 67 : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ouune classe enfantine le plus plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande. Le cas ne s'est jamais présenté à moi mais je sais que les parents ont le droit. Edit : Par contre, il entrera en TPS et non en PS, on est bien d'accord Edit2 : Et puis, pas de bol, je comprends qu'avec 21, tu n'aies pas envie d'accueillir un TPS.
Tinsel Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Attention, réfère-toi à ton règlement départemental. Ici dans le 67 : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ouune classe enfantine le plus plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande. Le cas ne s'est jamais présenté à moi mais je sais que les parents ont le droit. +1 Quant à l'intérêt de l'enfant, ma fille est née en février 2010 et j'aurais beaucoup aimé qu'elle entre à l'école en février 2013. La crèche est formidable pour les bébés mais à 3 ans je trouve ça trop juste, en tout cas pour ma fille elle avait besoin de choses plus scolaires. En rentrant en cours d'année dans une classe d'enfant un peu plus âgés, il n'y a pas le stress de la rentrée amplifiée par les pleurs des voisins. J'aurais vraiment adoré qu'elle puisse y entrer en février. Dans son école maternelle ils prennent les TPS mais en septembre, pas de rentrée en cours d'année. Je l'ai donc fait rentrer dès septembre, ce qui finalement a été une très bonne chose.
chelo0806 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 J'ai le même!(dans le 57), il y a eu un changement en mai dernier, et je ne savais pas trop comment l'interpréter. Je vais me renseigner à l'IEN, mais généralement, chez nous, ils nous répondent que c'est à la mairie de gérer les inscriptions. Alors, un enfant né en juin peut être inscrit pour quelques semaines? Pas très logique...
sev02 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ici aussi dans l'aisne ils ont le droit de scolariser leur enfant à 3 ans mais chuuuuut!
Allie67 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Alors, un enfant né en juin peut être inscrit pour quelques semaines? Et oui
chelo0806 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Attention, réfère-toi à ton règlement départemental. Ici dans le 67 : Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ouune classe enfantine le plus plus près de son domicile, si sa famille en fait la demande. Le cas ne s'est jamais présenté à moi mais je sais que les parents ont le droit. +1 Quant à l'intérêt de l'enfant, ma fille est née en février 2010 et j'aurais beaucoup aimé qu'elle entre à l'école en février 2013. La crèche est formidable pour les bébés mais à 3 ans je trouve ça trop juste, en tout cas pour ma fille elle avait besoin de choses plus scolaires. En rentrant en cours d'année dans une classe d'enfant un peu plus âgés, il n'y a pas le stress de la rentrée amplifiée par les pleurs des voisins. J'aurais vraiment adoré qu'elle puisse y entrer en février. Dans son école maternelle ils prennent les TPS mais en septembre, pas de rentrée en cours d'année. Je l'ai donc fait rentrer dès septembre, ce qui finalement a été une très bonne chose. Moi, ce qui me dérange c'est : 1. la classe unique(déjà 3 niveaux à gérer, je fais quoi avec 1 enfant seul dans sa section?) 2. les locaux vraiment inadaptés, les escaliers et des demi-niveaux un peu partout, fréquemment les PS montent et descendent à 4 pattes en début d'année
chelo0806 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 Tinsel, je te comprends pour ta fille, moi mon fils est né en avril, propre jour et nuit à 2 ans, demandeur aussi de changement (gardé par une nounou), je n'ai même pas cherché à l'inscrire en TPS car classes surchargées (entre 28 et 32!!). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi voir les conditions d'accueil, et ne pas "imposer" son enfant à l'enseignante, car c'est tout de même elle qui va en avoir la responsabilité et s'en occuper.
dada Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Le règlement départemental du 67 ne fait que reprendre la loi, donc oui le jour des 3 ans de l'enfant vous n'aurez pas le choix il faudra le scolarisé sinon le papa peut saisir le tribunal administratif et il gagnera...
Tinsel Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Tinsel, je te comprends pour ta fille, moi mon fils est né en avril, propre jour et nuit à 2 ans, demandeur aussi de changement (gardé par une nounou), je n'ai même pas cherché à l'inscrire en TPS car classes surchargées (entre 28 et 32!!). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi voir les conditions d'accueil, et ne pas "imposer" son enfant à l'enseignante, car c'est tout de même elle qui va en avoir la responsabilité et s'en occuper. Là on parle d'une classe de 21 élèves, multiniveaux qui plus est. Pour moi c'est l'idéal pour un TPS (cette fois pour l'avoir vécu en tant qu'enseignante, j'ai toujours préféré 2 ou 3 TPS navigant dans la classe maternelle, que 25 enfants de 2 ans assoiffé de présence d'un adulte!). Pour les escaliers, c'est un problème mais cet enfant à 3 ans ne sera pas plus jeune que els PS en septembre (certains ne devaient même pas avoir 3 ans). Quant à savoir ce qu'il fera, seul de son niveau: il apprendre à aimer l'école, le plus grand objectif de la TPS. Il ira aux ateliers qui lui plaisent, peindra dès que possible, jouera dans les coins jeux, restera souvent avec l'ATSEM ou la maîtresse en jouant avec les duplos pendant que les autres auront une super fiche de construction à réaliser. Il apprendra à s'assoir sur le banc et se taire, à délier ses doigts avec les comptines, à attendre son tour, à aller aux petits WC de l'école et remettre son pantalon tout seul... Il fera ça pendant 4 mois et sera au top pour la rentrée de PS, prêt pour les apprentissages.
souli Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Tinsel, je te comprends pour ta fille, moi mon fils est né en avril, propre jour et nuit à 2 ans, demandeur aussi de changement (gardé par une nounou), je n'ai même pas cherché à l'inscrire en TPS car classes surchargées (entre 28 et 32!!). Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi voir les conditions d'accueil, et ne pas "imposer" son enfant à l'enseignante, car c'est tout de même elle qui va en avoir la responsabilité et s'en occuper. Là on parle d'une classe de 21 élèves, multiniveaux qui plus est. Pour moi c'est l'idéal pour un TPS (cette fois pour l'avoir vécu en tant qu'enseignante, j'ai toujours préféré 2 ou 3 TPS navigant dans la classe maternelle, que 25 enfants de 2 ans assoiffé de présence d'un adulte!). Pour les escaliers, c'est un problème mais cet enfant à 3 ans ne sera pas plus jeune que els PS en septembre (certains ne devaient même pas avoir 3 ans). Quant à savoir ce qu'il fera, seul de son niveau: il apprendre à aimer l'école, le plus grand objectif de la TPS. Il ira aux ateliers qui lui plaisent, peindra dès que possible, jouera dans les coins jeux, restera souvent avec l'ATSEM ou la maîtresse en jouant avec les duplos pendant que les autres auront une super fiche de construction à réaliser. Il apprendra à s'assoir sur le banc et se taire, à délier ses doigts avec les comptines, à attendre son tour, à aller aux petits WC de l'école et remettre son pantalon tout seul... Il fera ça pendant 4 mois et sera au top pour la rentrée de PS, prêt pour les apprentissages.
Messages recommandés