Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je pense qu'ils attendent simplement de voir comment tu "fais la classe". La façon dont tu gères le groupe classe, dont tu prends en compte les difficultés des élèves. LA façon aussi dont tu conçois tes séances à travers les documents que tu mettras à sa disposition (tes programmations, ton cahier journal - c'est toujours mieux d'en avoir un, surtout en début de carrière- quelques preps -pas pour tout, ce n'est pas utile-) ; comment tu t'intègres dans l'équipe : projet d'école, projets tout court, parfois prog ou évals élaborées en commun sur le cycle.

Bref, fais ton boulot du mieux que tu peux mais ne cherche pas à faire dans l'extraordinaire. En revanche, dans la discussion qui suit l'observation de la classe par l'inspecteur, il te faudra sans doute justifier ou expliquer certaines choses que tu auras faites, analyser ce qui a ou n'a pas fonctionné de façon objective et ne pas hésiter à remettre en cause ce qui n'aura pas marché pour montrer que tu es lucide sur tes erreurs et prête à utiliser tes erreurs pour avancer et t'améliorer.

Bon courage !

Posté(e)

J'allais dire à peu près la même chose que coradaïs. T5, je suis inspectée le jeudi de la rentrée...Je vais donc avoir mes vacances pour classer tous mes docs, et préparer tout ce que tu viens de dire ( actions en lien avec le projet d'école, projets de la classe, questionnement pédagogique en cours....). Reste à trouver ce que je vais remplir à la question : "indiquez les sujets particuliers liés à votre pratique professionnelle que vous souhaitez aborder lors de l'entretien".... là, j'avoue, j'hésite !

Posté(e)

J'allais dire à peu près la même chose que coradaïs. T5, je suis inspectée le jeudi de la rentrée...Je vais donc avoir mes vacances pour classer tous mes docs, et préparer tout ce que tu viens de dire ( actions en lien avec le projet d'école, projets de la classe, questionnement pédagogique en cours....). Reste à trouver ce que je vais remplir à la question : "indiquez les sujets particuliers liés à votre pratique professionnelle que vous souhaitez aborder lors de l'entretien".... là, j'avoue, j'hésite !

Je suis dans la même situation. J'ai donc les même projets que toi pour les vacances.

Comme toi, je ne sais pas quoi répondre à cette question.

Et en plus, je suis inspectée sur la direction.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

Moi aussi T2 ... et l'inspection qui arrive à grands pas !!

Pour moi, ça sera entre le 3 et le 14 décembre ... une belle fourchette ! Du coup, ce n'est pas possible de préparer pile poil ce que je montrerai à l'inspecteur le jour J !

D'ailleurs, dans ma circo, nous sommes obligés de présenter une séance de français ou de mathématiques et une séance dans un autre domaine.

Les modalités d'inspection sont-elles les mêmes pour vous ?

Bon courage .... et vivement les vacances de Noël pour que l'inspection soit passée ! ^^

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi, c'est passée !! L'inspectrice m'a indiqué ce qui allait et ce qui n'allait pas et elle m'a donné pleins de conseils. Cela s'est bienn déroulée. je suis contente que cela soit passé !

Dans ma circo, on a un questionnaire à remplir sur le projet d'école, la différenciation dans notre classe, .. et on doit envoyer notre emploi du temps. Pour le jour j, il n'y a pas d'obligation.

C'était le matin donc séance de littérature et après cétait exos de français. Comme une journée classique dans ma classe.

Bon courage !!

Posté(e)

Bon et bien je vois qu'on est tous en le stress!!Moi je suis inspectée vendredi prochain!!Rahhh je viens juste ici pour dire que je stress à fond....Vous n'auriez pas un remède? Pourtant je fais mon travail du mieux que je peux (enfin je pense) mais c'est dur de se faire juger. Et surtout de se dire qu'après va suivre une période de remise en question!!!

Bon je ne vous aide pas du tout mais besoin de m'exprimer....

Bon courage à tous!! :)

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

Moi aussi T2 ... et l'inspection qui arrive à grands pas !!

Pour moi, ça sera entre le 3 et le 14 décembre ... une belle fourchette ! Du coup, ce n'est pas possible de préparer pile poil ce que je montrerai à l'inspecteur le jour J !

D'ailleurs, dans ma circo, nous sommes obligés de présenter une séance de français ou de mathématiques et une séance dans un autre domaine.

Les modalités d'inspection sont-elles les mêmes pour vous ?

Bon courage .... et vivement les vacances de Noël pour que l'inspection soit passée ! ^^

Dans ma circo, nous sommes prévenu une quinzaine à l'avance du matin ou après midi où l'inspecteur viendra. Il vient souvent nous inspecter à deux et nous choisissons entre nous la partie de la demi journée que nous allons prendre. Pour cela, c'est assez sympa. Ca evite de stresser tous les jours

Ca fait 10 ans que je suis enseignante et je stresse toujours autant.

Posté(e)

ça y est! Inspection passée!!!

Quel soulagement... Notre inspecteur est nouveau dans la circonscription et il est très humain. Je pensais ressortir de cet entretien avec un grand manque de confiance mais au contraire j'en suis ressorti grandie et avec le sourire!

Courage à toutes et tous :)

Posté(e)

Inspectée ici aussi aujourd'hui! J'ai eu des compliments et bien sûr des remarques...mais bon c'est fait et tranquille pour un moment :)

Ici il ne prévient pas vraiment, on sait car on reçoit la demande de notre EDT...Bon moi j'ai su car en classe seule dans l'école, il fallait un zil pour prendre en charge mes élèves pendant l'entretien (je savais cette semaine, pas le jour).

J'ai suivi mon EDT sans le changer (rituels/dictée), après tout s'il voulait voir autre chose, il serait venu à un autre moment