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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Master 2 SMEEF et me destine donc à devenir professeure des écoles. Lors de mes différents stages j'ai constaté que les classes sont très hétérogènes !

Alors je me suis demandée comment on gère les "bons élèves" ?

Généralement ils terminent à l'avance les exercices, que faites vous dans ce cas là, que font ils ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Ils ont du travail à faire en plus. Ou ils savent "s'occuper" en lisant, faisant un dessin, une rosace avec le compas. Tout dépend de la gestion dans la classe, pour gérer l'hétérogénéité, j'ai toujours fonctionné en groupes de besoin (en cm2 comme en cp) : en proposant des exercices plus courts pour les plus fragiles et des exercices plus longs pour les plus rapides. En CP, j'ai trois groupes qui font carrément des choses différentes : de la phonologie combinatoire pour les élèves en difficulté, de la lecture courante pour les "moyens lecteurs" et des fiches de lectures autonomes pour les meilleurs lecteurs. Chaque groupe bénéficie de mon aide pendant environ une demi heure par jour.
Posté(e)

Chez moi, les bons élèves peuvent au choix bouquiner, faire un dessin ou un travail supplémentaire. Je ne différencie pas. Ils ne me posent, honnêtement, aucun problème : plus j'en ai, mieux je me porte !

Posté(e)

Personnellement, ce sont pas forcément les bons élèves qui terminent en premier dans ma classe mais plutôt ceux qui bâclent leur travail ... Ceux-là je les repère assez vite et je leur demande de me montrer leur travail avant de passer à autre chose.

Pour répondre à ta question, je différencie le travail donné (par exemple, des verbes plus durs à conjuguer à certains élèves). Quand mes élèves ont fini avant les autres, ils le choix entre plusieurs activités : bibliothèque, dessin ou coloriage libre, écouter un CD (avec un casque !), faire un jeu, aller sur l'ordi, faire un exposé... (Tous les élèves ne peuvent pas faire toutes les activités, elles sont en lien avec les droits accordés dans le système de ceintures de comportement que j'utilise cette année.)

Certaines années, j'ai aussi mis en place un livret individualisé de fiches photocopiées ludiques (mots croisés, coloriage magiques, ect...) qu'il pouvait faire quand ils avaient fini un moment de libre.

Posté(e)

Les bons élèves ne sont pas toujours en effet ceux qui terminent les premiers ... notamment les élèves très perfectionnistes qui "ne peuvent pas aller plus vite" sous peine de faire moins bien (dans leur esprit hein)

Parfois il existe un décalage entre l'intelligence et la façon dont "elle se restitue" en classe.

Posté(e)

Chez moi, les meilleurs élèves sont très rapides et finissent rapidement, sans se presser et sans bâcler.

J'ai deux gamins surdoués et une bonne dizaine de très bons élèves, sur qui je ne jette qu'un coup d'œil discret pour vérifier que tout va bien. Je consacre l'essentiel de mon temps aux autres. Eux font des dessins, écrivent des textes libres (que je vérifie quand c'est leur tour d'aller à l'AP), font des coloriages magiques ou bouquinent en attendant.

Posté(e)

J'ai comme vous des bons élèves qui font vite et bien leur travail, et je n'aime pas trop les surcharger d'exos supplémentaires, alors je les laisse libres de leurs activités (livres, dessins, ateliers plus ludiques...).

Mais j'ai toujours peur qu'ils s'ennuient, pas vous ?

Posté(e)

Non.

J'ai proposé à une petite fille le saut de classe, elle l'a refusé, donc j'ai bonne conscience sur ce coup-là. Les autres apprennent des choses dans ma classe. Ils n'apprennent pas tout le temps, bien sûr, mais comme ils sont rapides, ils n'ont pas besoin d'être tout le temps sollicités.

Je dois en gros passer 3/4 de la journée à faire du déchiffrage et des choses comme ça avec les plus lents, contre 1/4 à faire de la grammaire / conjugaison à destination des meilleurs.

Ca me semble un ratio correct.

Posté(e) (modifié)

C'est intéressant de voir vos visions de la gestion de l'hétérogénéité en classe !!!

Donc vous faites des groupes de besoins, avec une différenciation entre les élèves plus en difficulté et les "bons élèves". Et vous vous occupez plus de ce qui ont besoin de vous, mais tout en ayant un œil sur ce que font les "bons élèves".

Mais vous faites comment pour savoir/distinguer/désigner les "bons élèves" ?

Merci pour toutes vos réponses !!!

Modifié par Laure.So
Posté(e)

Le fils de mon frère est précoce. La dernière fois que je l'ai vu il m'a expliqué que quand il a fini avant les autres il fait un dessin libre (ça fait du bien au cerveau") ou il aide son voisin, et comme il dit "c'est super dur d'aider quelqu'un parce qu'il faut pas non plus lui faire son travail". Mais tout précoce qu'il est il a perdu en rapidité car comme il a une écriture de cochon, il doit se freiner pour écrire plus lentement et lisiblement.

Ensuite moi je suis en SEGPA et j'ai aussi des bons élèves. ils doivent en fait aider un camarade ou ne rien faire ou lire ou dessiner ou tout ce qu'ils veulent. En fait en général ils aident un copain, je trouve ça cool.

Sinon quant au fait de désigner les bons élèves, ben c'est simple: celui qui valide rapidement et de façon homogène le livret de compétences du socle commun est un bon élève, celui qui ne valide pas est un mauvais élève :noelblush:

En fait je ne désigne rien du tout. Ceci dit mes jeunes au début de l'année on fait un débat sur ce que c'est un bon élève, histoire de mettre à plat et qu'ils se détachent des stéréotypes auxquels ils ne collent pas (sinon ils ne seraient pas en SEGPA), et qu'ils s'améliorent. Les "mauvais élèves" ne sont pas forcément ceux que l'on croit. J'ai eu un gosse de SEGPA avec un QI de 138, alors bon, ça relativise pas mal les choses. Je sais je t'aide pas trop sur ce coup là. Mais aussi bizarre que soit ta question, je pense qu'elle est nécessaire et se doit d'être posée...Je ne suis pas certaine que nous ayons tous la même définition de ce qu'est un bon élève, et cela est en corrélation, je pense, avec notre définition de l'école en général.

Posté(e)

C'est intéressant de voir vos visions de la gestion de l'hétérogénéité en classe !!!

Donc vous faites des groupes de besoins, avec une différenciation entre les élèves plus en difficulté et les "bons élèves". Et vous vous occupez plus de ce qui ont besoin de vous, mais tout en ayant un œil sur ce que font les "bons élèves".

Mais vous faites comment pour savoir/distinguer/désigner les "bons élèves" ?

Merci pour toutes vos réponses !!!

Non. Je ne fais pas de groupes de besoins. Je donne le même travail à tout le monde. Je passe voir qui a fini. Si c'est tout bon, je valide et le gamin peut faire autre chose, sinon je barre ou je gomme et je fais recommencer.

Les bons élèves ont tendance à se retrouver vite dans le fond de la classe, puisque je mets les plus dissipés et les moins attentifs juste sous mon nez. J'en mets aussi sur les côtés, aux endroits où c'est moins facile pour moi d'avoir accès pour les aider. C'est tout.

Posté(e)

Je ne fais pas de groupe de niveau non plus. Les élèves ont tous les mêmes exercices et je laisse ceux qui finissent en premier lire des livres.

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