Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Master 2 SMEEF et me destine donc à devenir professeure des écoles. Lors de mes différents stages j'ai constaté que les classes sont très hétérogènes !

Alors je me suis demandée comment on gère les "bons élèves" ?

Généralement ils terminent à l'avance les exercices, que faites vous dans ce cas là, que font ils ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Ils ont du travail à faire en plus. Ou ils savent "s'occuper" en lisant, faisant un dessin, une rosace avec le compas. Tout dépend de la gestion dans la classe, pour gérer l'hétérogénéité, j'ai toujours fonctionné en groupes de besoin (en cm2 comme en cp) : en proposant des exercices plus courts pour les plus fragiles et des exercices plus longs pour les plus rapides. En CP, j'ai trois groupes qui font carrément des choses différentes : de la phonologie combinatoire pour les élèves en difficulté, de la lecture courante pour les "moyens lecteurs" et des fiches de lectures autonomes pour les meilleurs lecteurs. Chaque groupe bénéficie de mon aide pendant environ une demi heure par jour.
Posté(e)

Chez moi, les bons élèves peuvent au choix bouquiner, faire un dessin ou un travail supplémentaire. Je ne différencie pas. Ils ne me posent, honnêtement, aucun problème : plus j'en ai, mieux je me porte !

Posté(e)

Personnellement, ce sont pas forcément les bons élèves qui terminent en premier dans ma classe mais plutôt ceux qui bâclent leur travail ... Ceux-là je les repère assez vite et je leur demande de me montrer leur travail avant de passer à autre chose.