Aller au contenu

Question secondaire sur un accord de participe passé dans une phrase..


swil

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

je ne sais pas trop où poser ma question alors je la pose ici.

ça concerne un accord de participe passé...

"J'aurais aimé que tu me dises quelles erreurs ont commis les élèves....

ou bien

"J'aurais aimé que tu me dises quelles erreurs ont commises les élèves...

Je ne suis pas un spécialiste du français et là j'ai comme un doute.

La deuxième m'a l'air plus juste d'après mes connaissances grammaticales

mais elle m'arrache les oreilles...

Le fait que le sujet soit inversé modifie t il la règle d'accord ???

merci beaucoup pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais mis: blabla ...quelles erreurs ont été commises par les élèves...

ils ont commis quoi? des erreurs...donc commises...nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2 pour moi. Même si le sujet est inversé il ne me semble pas que la règle soit changée. J'ai mis en rouge la règle et l'exemple qui me semble le plus approprié à ton cas.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant le participe. Il ne s’accorde pas si le COD est placé après le participe ou n’existe pas. Cette règle est énoncée par Clément Marot, au seizième siècle, puis reprise par Descartes, Vaugelas et Voiture. Ainsi, on écrira « Ils dirent de plus que Sa Majesté ayant donné pouvoir à M. le duc d’Orléans de travailler à l’accommodement de cette affaire, elle avait fort agréable la prière que le parlement lui avait faite de s’en entremettre » (Mme de Motteville, Mémoires, chapitre 44), « Je n’y trouvai point ce fonds inépuisable de charmes que la nature avait prodigués à la perfide Manon » (1, page 134), « Elle me dit qu’elle connaissait de longue main M. de G…M… ; qu’il l’avait envoyé chercher à cinq heures, et qu’ayant suivi le laquais qui l’avait avertie, elle était allée dans une grande maison, où elle l’avait trouvé qui jouait au piquet avec une jolie dame, et qu’ils l’avaient chargée tous deux de me rendre la lettre qu’elle m’avait apportée, après lui avoir appris qu’elle me trouverait dans un carrosse au bout de la rue Saint-André. Je lui demandai s’ils ne lui avaient rien dit de plus. Elle me répondit, en rougissant, qu’ils lui avaient fait espérer que je la prendrais pour me tenir compagnie » (1, page 135), « Le Gouverneur était avec son aumônier. Je m’abaissai, pour le toucher, à des soumissions qui m’auraient fait mourir de honte si je les eusse faites pour toute autre cause » (1, page 181), « Je vis combien il [le Ciel] a rassemblé de sentiments et de vertus autour de moi pour rendre mes remords plus amers et ma bassesse plus méprisable » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, partie 2, lettre 10), « Combien n’a-t-on pas vu de familles divisées par la frayeur que causaient les moindres rapports avec les exilés » (Mme de Staël, Considérations sur la Révolution française, volume 2, chapitre 8), « Mme de Genlis avait fait un voyage à Spa en 1774. Ce voyage l’ayant fort intéressée, elle avait toujours eu le désir d’y retourner » (4, page 30), « Il serait superflu d’entrer dans le détail des discussions auxquelles donna lieu le compte rendu par les ministres, en réponse aux questions que l’Assemblée leur avait faites relativement aux mesures que le Roi devait avoir prises pour remplacer l’exécution des deux décrets » (5, page 58), « Combien de milliers d’années Buffon n’eût-il pas ajoutés à tous ces milliers-là, s’il eût prévu ce que penseraient les géologues un siècle après lui » (Pierre Flourens, Des manuscrits de Buffon, Journal des Savants, 1858), « Combien de choses n’ai-je pas apprises en exerçant ma charge ? » (Balzac, Le Colonel Chabert),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le COD (ici "quelles erreurs) est placé avant le verbe, il s'accorde avec celui-ci. Je dirais donc la 2. Mais tu as raison, ce n'est pas joli à entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le participe s'accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède. Ils ont suivi les conseils qu'elle leur avait donnés. Le COD précède le participe passé si :

c'est un pronom relatif J'ai fait quelques propositions que la direction a acceptées.

(le pronom relatif COD que précède le participe acceptées). c'est un pronom personnel J'ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées.

(le pronom personnel les précède le participe acceptées). la question ou l'exclamation portent sur le COD Quelles propositions la direction a-t-elle acceptées ?

Je ne sais pas quelles propositions la direction a acceptées.

Que d'espoirs nous avions nourris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais aimé que tu me dises quelles erreurs les élèves ont-ils commises ? quelles erreurs ont été commises ?

quelles leçons ont-ils apprises ?

quelles pitreries ont-ils faites ?

quelles vies ont-ils vécues ?

j'ai remplacé avec d'autres exemples pour voir... et c'est ainsi que j'en suis arrivée à la formulation ci-dessus. j'avoue... je suis en train de remplacer bicyclette par vélo et je ne réponds pas forcément à ta question... mais cette petite question croustillante a occupé ma pause... retour au travail maintenant !!!! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 également pour moi, même si pas mal d'instit ne suivent pas cette règle à l'oral, c'est peut-être ça qui fait que ça peut sonner bizarre à l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Kokoyaya, j'ai machinalement fait l'erreur aujourd'hui: "ta veste, tu ne l'as pas mis? " et repensant à ce post d'hier soir, j'ai rectifié le tir.... Bon l'élève (5 ans) en question n'a pas relevé comme vous vous en doutez, il voulait juste aller en récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...