Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Les parents élus souhaitent parler des futurs rythmes scolaires (je pense qu'ils ont surtout besoin d'être informés de comment se fait la réflexion et de l'état de la réflexion)

Je ne maîtrise pas très bien le sujet mais je ne voudrais pas que ça tourne à la discussion/débat un peu stérile... car je sais bien que ce n'est pas en conseil que ça va se jouer....

Vous feriez comment? Que dire sur le rôle des différents "partenaires" (les mairies ont elles une marge de manoeuvre par rapport à la 1/2 journée sup ? les parents seront-ils réellement consultés (dans mon département, je n'ai pas trop vu d'infos directes à faire passer aux familles pour les consulter...)?

Vers qui/quoi les renverriez vous? J'ai parcouru le site "refondation de l'école", qui ne m'a trop donné d'infos plus précises (ou en tous cas plus officielles) par rapports aux infos données par les syndicats (apparement, certaines choses sont déjà statuées, comme les 8jours1/2, le travail le mercredi matin etc... mais est-ce vraiment le cas?).

Comment gérer pour informer au mieux les parents sans "balancer" des infos qui pourraient ne pas se révéler exactes?

Merci d'avance!

Posté(e)

Alors, j'ai peut-être tord mais moi je répondrai que je n'ai aucune information officielle, que je suis, comme eux, informée par la presse, et que j'ai donc absolument aucune information à donner en CE à ce sujet.

Posté(e)

Tu pourrais comme le dit Tinsel dire qu'il n'y a rien d'officiel pour l'instant et donner le calendrier qui va être suivi par le gouvernement. C'est ce qu'a fait la directrice de mon école quand les parents et la représentante de la mairie ont commencé à mettre le sujet sur la table alors que nous parlions d'autre chose... ça a recadré le débat, éviter, comme tu le dis, les discussions stériles et éviter de passer des infos erronées qui auraient été répétées et déformées sans fin.

Posté(e)

Ici, notre inspectrice a demandé de ne pas aborder cela au premier conseil d'école : la loi n'est pas votée donc il n'y a rien à discuter pour l'instant...

Me concernant, j'ai donc prévenu mes représentants de parents que ces questions ne seraient abordées qu'au deuxième conseil d'école de l'année, pour éviter des "discussions stériles".

Posté(e)

Je suis d'accord avec ce que dit Tinsel et c'est la position de directrice que je prendrais en CE car c'est mon rôle...

En tant que parents, là, j'ai plus de mal, en tant qu'enseignante aussi car c'est en ce moment que les décisions se prennent au second CE il sera trop tard pour réagir......

Posté(e)

Pour ma part, je l'ai abordé la semaine dernière au conseil d'école. Tout simplement j'avais imprimé le rapport de la concertation, et j'ai lu certains passages afin de "répondre" à certaines interrogations, mais en précisant bien que je n'en savais pas plus. Les parents ont apprécié la démarche et ont bien compris que j'étais comme eux, c'est à dire que je ne savais pas grand chose...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je ne savais pas si j'étais un peu quiche et que toutes les infos m'étaient passées sous le nez ou si il n'y avait effectivement rien d'officiel.

Je vais m'inspirer de tous vos conseils : le calendrier, passages du rapport etc

Merci encore et.... Bon courage pour le dernier jour!

Posté(e)

CE ce soir, le maire nous a dit que si c'était lui qui choisissait, il choisira le samedi matin travaillé :bye2: Je vais me pendre...

Posté(e)

CE ce soir, le maire nous a dit que si c'était lui qui choisissait, il choisira le samedi matin travaillé :bye2: Je vais me pendre...

Au moins, ça a le mérite d'être clair et suffisament dit à l'avance pour permettre d'esayer de prendre ses dispositions (genre demande de mutation)... mais au niveau de la concertation des principaux intéressés (parents, enseignants)...

:wink:

Arrêt je vais pas muer! C'est l'école de mon village!!! Le maire changera avant moi, je peux te le dire, et d'ailleurs il la bien compris lui même je crois :devil:

Raison invoquée: le samedi les gens ne travaillent pas donc il n'y aurait pas à organiser une garderie... (on a des boulangers, des caissières... )

Posté(e)

Muer, pourquoi ? :smile:

En même temps, puisque l'occasion lui a été laissée de donner son opinion, c'est normal qu'il l'ait fait.

Il défend sa paroisse, après tout ...

Posté(e)

Muer, pourquoi ? :smile:

En même temps, puisque l'occasion lui a été laissée de donner son opinion, c'est normal qu'il l'ait fait.

Il défend sa paroisse, après tout ...

Ben oui, il peut choisir seul (parce qu'on ne parle pas d'opinion mais bien de décision), sans aucune consultation des personnes concernées...

On commence à être habitués à ce qu'on décide sans nous consulter ...

Lui, au moins, il a eu le mérite, puisqu'on lui en a donné l'occasion, de donner son point de vue, ce qui permet maintenant aux parents et enseignants de discuter.

Dans beaucoup d'endroits, les élus et services municipaux sont en train de s'organiser en secret. Ils prendront également leur décision sans consulter, mais de façon plus hypocrite, en mettant tout le monde devant le fait accompli en ayant tout fait auparavant pour que le sujet ne soit pas mis sur la table.

Posté(e)

Ah oui ça, le maire de mon bled a le mérite de donner son opinion... sur tout...