charloulou Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour Est ce qqn utilise les dictées muettes ? Je les ai trouvées dans ma classe en arrivant dans l'école Cette année, mais je ne connaissais pas. Et il n'y a rien qui accompagne les images. Qqn aurait il une progression d'apprentissage des sons ? Des explications pour l'utilisation des dictées muettes ? Comment les mettre en place, je suis preneuse de tout vos conseils . Merci
kiki38 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Hello, J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut t'aider : http://assmatmontessori.over-blog.com/article-dictees-muettes-60317697.html http://www.vert-citrouille.com/lecture-album/activite-montessori-lubienska-dictee-muette-n%C2%B01/
charloulou Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 Merci bcp Je les avais lu ... Merxiii
biovivi Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Je vais essayer de t'apporter une petite réponse. Je ne suis pas une "spécialiste" de Montessori mais m'y suis intéressée. Avant de s'attaquer aux dictées "muettes", les enfants connaissent le son de chaque lettre (ils ne commencent pas par apprendre le nom de la lettre, mais son son). Pour Maria Montessori, la "construction de mot" (avec des lettres mobiles) commence -si je me souviens bien- avant la lecture (ou plus ou moins en même temps je ne sais plus ) Les dictées muettes consistent en des images à placer devant l'élève, qui devra "écrire" les mots avec des lettres mobiles. La progression est très progressive (même si je trouve que certains mots sont un peu obsolètes...) : as-tu l'ensemble des dictées muettes ? Donc, concrètement, tu vérifies que l'élève sait nommer l'objet ; tu lui fournis des lettres , tu l'aides à bien décomposer le mot au début. Comme ils connaissent le son de chaque lettre, ils peuvent vraiment y arriver assez vite. De mémoire, dans la première série, il doit y avoir "bol", "pic" et d'autres mots de ce style, c'est bien ça ? 1
charloulou Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 Pour faire plus facile je viens de commander le livret pédagogique ...
xtelle04 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Le sujet est très intéressant alors je suis allée faire un petit tour sur la toile et ici vous trouverez les dictées avec des explications. http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/langage/langage.html
coxinel974 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Très bien le dernier site : des fiches et idées concrètes pour utiliser les lettres mobiles ! Est-ce qu'il y a d'autres membres du forum qui les utilisent ? Des idées de boites de rangement ? (pour les lettres et pour les dictées muettes) Du coup, c'est un atelier à faire avec l'enseignant ? Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à mettre leurs élèves en autonomie avec ce type d'activités ? ou avec d'autres ?
papili Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 En autonomie, je dirais plutôt en deuxième moitié d'année scolaire et même plutôt troisième trimestre. C'est une activité qui est mise en place la plupart du temps au cours préparatoire et pour laquelle les enfants ne sont pas automatiquement autonomes dès le début.C'est donc le signe d'une activité difficile pour eux, leur demandant beaucoup de concentration et où les écarts vont se creuser entre les enfants selon le mois de naissance, le degré d'implication "scolaire" (au sens lire-écrire-compter) de la famille, la place dans la fratrie, les facilités d'abstraction. Personnellement, je ne la pratiquerais qu'en grand groupe, tous les enfants réunis autour du tableau où serait affichées les images de façon à pouvoir évaluer le degré d'implication de chacun. Si cela n'intéresse que quelques enfants et que la majorité d'entre eux se désintéressent, proposent des lettres au hasard, n'arrivent pas à les ordonner de gauche à droite, même avec l'aide du groupe qui soutient et enrichit, il conviendra d'abandonner. Le programme de grande section parle de copier des mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées pas de les composer seuls. En revanche, l'activité que je vous ai proposée peut constituer la partie étude des correspondances entre graphies et phonies.
stf_school Posté(e) 9 avril 2015 Posté(e) 9 avril 2015 J'ai suivi des ateliers Montessori et nous avons abordé les dictées muettes. Du coup j'ai voulu aller plus loin en refaisant les cartes des séries de dictée. Je mets le lien si cela vous intéresse : http://id2profs.blogspot.com/search/label/dict%C3%A9e%20muette et j'ai une demande pour ceux qui auraient la liste de la dictée série 7. En fait, en fonction des sites, les séries sont différentes et je n'arrive pas à compléter la mienne. J'ai trouvé, je vous les mets si ça vous intéresse : http://id2profs.blogspot.com/2015/04/dictees-muettes-de-lubienska-de-lenval.html
LaGazelle74 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Merci de partager ! Je vais tenter ça à la rentrée des vacances de printemps
Nanette31 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 En ce qui me concerne j'ai créé les miennes, avec des mots simples au début trois lettres et jusqu'à 7 lettres avec des syllabes simples Je les introduits période 4 et 5 en GS
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant