Aller au contenu

Congé parental avant vacances d'été


kro007

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu quelques posts sur le sujet du congé parental mais je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions...

Et certains sujets commençant à dater, les textes ont peut-être changé...

La liste de mes questions est longue...!

Je vous présente ma situation, je vais avoir mon 2è enfant fin novembre, ce qui nous emmène à une fin de congé maternité au 3 février. Je pense prendre le congé patho suivant le congé maternité.

- vaut-il mieux commencer mon CP au 28 février et toucher les aides de la CAF du mois de mars? Ou vaut-il mieux (si possible) prolonger mon patho jusqu'aux vacances de mars (du 02/03 au 18/03) et toucher un demi-mois de salaire?

Du coup si je débute mon CP le 18/03 je ne toucherai les sous de la CAF qu'en mai? (ou dès avril?)

- si j'arrête mon CP le 5 juillet (début des vacances d'été), serais-je payée intégralement juillet/août par l'EN?

A quel moment exact faut-il faire la demande de l'arrêt du CP?

- Une amie collègue a joint son inspection qui lui a certifié qu'elle pouvait prendre un CP de 4 mois seulement...vous confirmez?

- Quant à la demande pour le CP, la CAF m'a dit de leur envoyer les papiers au cours du mois précédant le début du CP, mais le délai pour l'EN c'est bien 2 mois avant...?

Merci d'avance de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je n'ai pas les réponses à toutes tes questions, mais en voici quelques unes...

Dans mon ancien département (92), on m'avait dit qu'un congé parental c'était minimum 6 mois, sauf si je voulais l'écourter pour reprendre au 1er septembre.

Mais que je ne pourrais pas l'écourter pour être rémunérée pour les grandes vacances...

Je voulais prendre 4 mois (de mars à juillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caf compte le congé parental à partir de la fin du congé maternité et tu ne perçois l'indemnité que sur les 6 mois suivant la fin du congé mat.

Si ton congé prend fin début février, tu auras des droits à la caf jusqu'en juillet (pour le complément) et c'est tout.

Donc faut calculer pour les mois de février, mars si c'est plus intéressant d'avoir la caf ou le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel67, les indemnités de la CAF prennent effet à compter du mois qui suit l'arrêt du congé maternité seulement pour un 1er enfant; pour le 2è enfant, on peut décaler et reporter cela au mois suivant...

Si je suis arrêtée jusque mars et que je demande le congé parental qu'en mars (pour toucher les indemnités en avril) j'aurai quand même 6 mois d'indemnités (mars-avril-mai-juin-juillet-août), mais cela ne sera pas "collé" à la fin de mon congé maternité...c'est bien cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne savais pas que c'était collé au congé mat que pour le 1er enfant... au pire, tu fais une simulation sur le site de la caf et tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...