Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Lolly, pas de panique, mes GS, c'était mes MS de l'an dernier et ce sont des champions du graphisme. On a été trèèèèèès loin l'année dernière en MS, du coup, cette année, ils me font des trucs supers, mais comme chez Cléo, c'est beaucoup de graphisme décoratif, les ateliers graphiques de Retz et là depuis la semaine dernière on est sur les boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, vous me rassurez, dans le lot j'ai des élèves qui viennent d'arriver à l'école, avec un niveau très faible et qui ne parlent pas le français!

Tout de suite, je relativise un peu! :tongue::albert::noelclosedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence les boucles et avant j'ai juste fait les lignes verticales, horizontales, obliques.

J'ai l'impression de ne pas en faire assez mais bon...

Vous pouvez donner des idées de graphisme (boucles) que vous êtes sans que ce soit fiche. Je tâche de progresser là dessus mais bon doucement . Une partie de mes gs sont mes ms l'année dernière et déjà fait pas mal d'activités d'ateliers graphiques sur les boucles avec eux. En même temps vu leur capacité à se rappeler (vous vous rappeler ce tableau de Mondrian, on l'a fait l'année dernière euh.... on entend une mouche voler.)

Après localiser une syllabe en attaque, on joue à supprimer des syllabes puis travail sur la syllabe finale.

Pour supprimer les syllabes, je leur ai lu "le monstre mangeur de prénoms". Je n'ai pas respecté la progression de vers la phono d'accès mais j'avais le livre en prêt à la médiathèque et il faut que je le rende absolument (déjà prolongé) et puis une partie de mes élèves est très bonne. Je me dis que pour les autres ça viendra avec le temps.

J'en ai 4-5 sur 29 est-ce qu'ananas et boulangerie ça commence pareil, tu entends pareil au début aaaaaaaaaananas bouououlangerie et ils me répondent oui.

Je me dis que ça viendra, qu'ils ne comprennent pas forcément ce que j'attends d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des têtes avec des boucles : papier/feutre et craie cour de l'école

- Relier deux points ou gommette en faisant des boucles.....l'une en face de l'autre pour s'entrainer à faire des boucles droites

- Alterner un kaplas et un "caillou magique" puis repasser autour avec un feutre....sur une bande de papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracer des boucles sur d'autres supports : ardoises, chevalets, pochette, sable, le tableau, avec des cordes dans la salle de motricité, suivre le chemin de la boucle entre les plots (et ensuite, tu fais la fiche en classe)

Boucles pour relier des points sur une grande feuille, tu fais coller plein de gommettes avant pour occuper l'espaceb elles ne doivent pas se toucher. (j'ai fait la même chose avec les zigzags)

Boucles sur leur tête : j'ai imprimé leur photo au format A4 en Noir et Blanc et ils se sont dessinés des boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter de leur faire coller des gommettes l'une en face de l'autre ça permettra peut-être à certains de réussir à tracer des boucles sans descendre...

merci pour vos idées.

les cheveux sur la tête je trouve ça rigolo mais j'avoue préférer ne pas sortir du cadre "préparer à l'écriture " et donc je me cantonne aux boucles bien montantes avec tentative qu'elles soient alignées et pas dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter de leur faire coller des gommettes l'une en face de l'autre ça permettra peut-être à certains de réussir à tracer des boucles sans descendre...

merci pour vos idées.

J'ai fait cette activité cette semaine : coller d'abord les gommettes sur le bord gauche, en les espaçant de façon identique puis coller les autres, en face à droite. Comme activité préparatoire

à la notion de "conceptualisation de l'horizontalité sans alignement continu" -cahier 1 de Dumont p.15 et suivante).

Pour certains, c'était très difficile, il a fallu décoller les gommettes pour les replacer. Mais c'était un travail d'entraînement.

Puis, ils ont relié les gommettes, en faisant glisser leur main, sans décoller la main, et sans casser le poignet. Simplement un trait.

Pourquoi pas les faire "relier" en traçant des boucles ! Bonne idée.

les cheveux sur la tête je trouve ça rigolo mais j'avoue préférer ne pas sortir du cadre "préparer à l'écriture " et donc je me cantonne aux boucles bien montantes avec tentative qu'elles soient alignées et pas dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steff ça peut être une idée mais moi j'avais compris qu'il y avait une gommette en bas de la feuille et une en haut il fallait faire une boucle en partant du bas jusqu'à toucher la gommette du haut. Mais bon j'ai mal compris peut-être enfin c'est cette activité qui m'intéresse pour travailler les grandes boucles...

Je vais faire coller un bébé animal à gauche et la maman à droite et relier par un trait ça revient à ce que tu as fait avec les gommettes. Ca peut-être une idée de différenciation : les bons font une ligne de boucle, les moins à l'aise juste un trait ou alors d'abord un trait puis d'une autre couleur, une ligne de boucles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'était une gommette à gauche et une à droite....et même quand je dis gommette c'était deux ronds pour simplifier le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine : On débute tranquillement des essais d'écriture du prénom en lettres cursives, poursuite du travail sur les syllabes d'attaque identiques, travail autour de l'album Le Noël du hérisson (travail sur le titre et autour du mot Noël), coloriage du mois de décembre, bonhomme du mois de décembre, petits problèmes sur les quantités, écriture du 6,7,8. Nous allons au théâtre voir un spectacle intitulé Dans(e) la forêt. Bricolage de Noël, chorale pour préparer le récital de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...