Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

alors ici quelques fiches bilan : associer des mots qui commencent par la même syllabe, compter le nombre de mots d'un titre

dirigé : les lapins d'accès - images séquentielles d'un jeu nathan : verbaliser l'histoire crée en essayant d'utiliser des connecteurs temporels (d'abord, ensuite..)

-fin du coloriage du mois de novembre

-coller les lettres pour écrire "bonne année " pour la carte de voeux + peinture rouge

-fiche application numération : entourer la collection la moinsz nombreuse + fiche Accès : entourer le chiffre correspondant au nombre de doigts, colorier le nombre de ronds demandés.

- puzzles avec fiche de réussite

- tracer des boucles et écrire e / l

- dessin par étapes d'un dragon

Si vous avez des astuces, des conseils, quelques élèves ont du mal à faire les grandes boucles et les l, ça ne ressemble pas à grand chose.

travail sur Pierre et le loup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur les boucles, je ne sais pas quoi te dire Gwenadroop. Je suis très étonnée par mes élèves. D'habitude je commence à écrire en attaché en janvier, mais là, on a commencé il y a 10 jours. Ils sont au taquet !!

On a écrit lundi, mardi, jeudi, mémé, pépé (c'est eux qui ont demandé), lele, meme, lili, juju.

demain, on va essayer mercredi. Ils sont 11. Je les prends en groupe entier, mes MS sont à la sieste ou avec Atsem. Face tableau, avec chacun une ardoise. Je verbalise à fond, je fais au tableau, puis à eux sur ardoise. Je passe, j'aide.

Quand ils y arrivent bien, je passe sur cahier, mais pour le moment, sur une ligne. Le cahier d'écriture, ce sera en janvier - février.

Pour les boucles, sur ardoise, j'explique bien le geste, je monte, je descends droit et hop, l'accroche. Je fais avec ceux qui ont des difficultés, ou alors il repasse sur des modèles au début.

As tu des rubans de gym dans ton école? Je me dis que tu peux les utiliser pour leur faire faire le mouvement en grand. Voir la différence entre grand et petit?

En fouillant sur internet, je suis tombée sur le site de Célia Cheynel (http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html) Certaines doivent connaitre.

C'est sur la rééducation en écriture, mais elle fait des vidéo pour délier les doigts, savoir faire le bon geste, bien positionner ses doigts, son bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des astuces, des conseils, quelques élèves ont du mal à faire les grandes boucles et les l, ça ne ressemble pas à grand chose.

Certains sauront mieux que moi te répondre (par exemple Enviedespoir... :cool: ) mais je suggérerais des "courses au zig zag" pour faire sentir les doigts qui bougent et s'étirent...

Tu peux aussi leur faire faire des lignes de boucles en alternant une petite et une grande boucle ou une grande et deux petites...

Sinon refaire des alignements d'objets en alternant petit et grand pour les re-sensibiliser à la différence de dimension puis retour sur feuille pour faire avec les boucles comme ils ont fait avec les bâtonnets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi de beau pour cette dernière semaine? Je me dis qu'en fin de semaine ça va être léger car déjà vendredi , l'aprem ils n'étaient bons à rien.

avant la récré

course aux jouets d'accès avec moi

fiche de réussite puzzle

applicztion complément à 5 dessiner ou barrer pour qu'il yait 5 boules par sapin

après la récré : tous le même travail je vais essayer de remédier à la mauvaise position des doigts de certains (en faisant des griboullis pour apprendr eà bouger les doigts, enfin c'est encore confus)

remettre imags séquentielles habiller le père noËl + décorer le sapin

dessin di bonhomme de décembre

classer des chaussettes de la plus petite à la plus grande

aprem

application situer les articulations

mercredi passage du père noël et gouter du coup je me dis qu'ensuite ce sera ateliers libres : découverte des jeux / découpage collage libre / ... et moi je ferai en individuel : nommer les articulations + choisir le livre qu'ils ont préféré dans ceux lus cete période, expliquer l'histoire rapidement du livre.

et vous? vous bossez vraiment ou on finit la période en douceur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On finit par une semaine légèrement entrecoupée de festivités diverses et variées... et au milieu des réjouissances, on va essayer de bosser un peu pour finir tout ce qui traîne !

Lundi : cuisine des anniversaires + faire terminer à tous mes absents de la semaine dernière leur carte, les suspensions de Noël et deux ou trois ateliers que je veux qu'ils aient dans leur cahier.

Du coup mon après midi sera courte puisque dégustation des gâteaux !

Mardi : spectacle de noël donc relâche presque toute la matinée et l'après midi on fignolera les bricolages + atelier "bonhomme de décembre", atelier "les anniversaires de décembre" et entraînement à l'écriture : joyeux noël.

Mercredi : visite du Père Noël, donc matinée en vrac : atelier écriture / peinture libre et collage dans le cahier + fin des trucs qui traîneront de lundi, mardi...

Jeudi : fin du travail sur la carte de Noël ça c'est pour toute la journée et ce sera sans doute notre boulot à toutes les deux atsem et moi + un atelier "l'art d'utiliser les restes Rouge", feutres, papiers rouges qui trainent, emporte pièces divers, chutes de papiers, papiers de soie, crayons de couleurs et on verra ce que ça donne.

+ repas de Noël (et ça, ça va me mettre la matinée en vrac)

Vendredi on termine absolument la carte pour que tout soit prêt avant midi et ensuite on range et on patouille pour finir les fonds de peinture, les paillettes et tout le bazar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi semaine entrecoupée de festivités diverses et variées comme dit Etoile.

Demain venue du Père Noël, mardi matin célébration, mardi après-midi piscine et jeudi après-midi récital de Noël à l'église.

Je dois leur faire terminer deux ou trois choses et :

course aux jouets d'accès avec moi

puzzles avec feuille de route

application complément à 5 dessiner ou barrer pour qu'il y ait 5 boules par sapin

Je n'ai plus tout en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi semaine entrecoupée de festivités diverses et variées comme dit Etoile.

Demain venue du Père Noël, mardi matin célébration, mardi après-midi piscine et jeudi après-midi récital de Noël à l'église.

Je dois leur faire terminer deux ou trois choses et :

course aux jouets d'accès avec moi

puzzles avec feuille de route

application complément à 5 dessiner ou barrer pour qu'il y ait 5 boules par sapin

Je n'ai plus tout en tête.

Darling,

Peux-tu expliquer s'il te plait en quoi consiste ton application complément à 5, ça m'intéresse car je cherche de nouvelles activités sur le complément pour ceux qui n'y arrivent pas encore...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beaucoup travaillé en manipulation et en utilisant l'album à calculer de Brissiaud, avec les caches. Là c'est simplement une fiche sur laquelle il y a des sapins et sur chaque sapin il faut 5 boules (soit en ajoutant les boules manquantes soit en barrant celles qui sont en trop).

J'ai dû trouver la fiche sur maternellecolor et je l'ai adaptée à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'adore ton idée "finir les restes de rouge".

Courageuse de faire peinture le dernier aprem...

moi j'ai fait une fois cette période "collage libre de chutes de papier" le résultat est bof je trouve...J'avais montré des exemples : exemples d'enfants (abstrait/ concret) et quelques oeuvres d'artistes. Certains ont collé 3 bouts de papiers. Quelques-uns ont fait des trucs sympas.

Peut-être à faire plusieurs fois pour qu'ils s'habituent à cette consigne libre. en même temps si j'étais à leur place, j'aurai peu voire pas d'idées...

Daring c'est drôle j'en suis comme toi : course aux jouets / fiche application : complément à 5 du sapin (fiche maternellecolor je crois que j'ai adapté ) / fiche de réussite puzzle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...