Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Merci de ta réponse Estele, non, je ne connaissais pas cet album, je pense me le commander. Il va être parfait pour compléter ce que j'ai déjà.

Pour les pompiers, est-ce que tu connais Un chat dans l'arbre ?

Structure répétitive, graphisme un peu décalé très "années 70", à théatraliser pour les MS (mais aussi pour les GS)

J'ai travaillé dessus il y a deux ans, c'était la première fois que je l'utilisais et j'ai bien aimé, j'ai tout un tas d'albums sur les pompiers, on avait visité la caserne, fait un courrier pour demander l'autorisation de visiter et un autre pour les remercier après notre visite.

On a travaillé sur les dangers domestiques, on était allé voir partout dans l'école (et ensuite dans le village) tout ce qui servait pour lutter contre le feu. Les enfants avaient adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Estele, non, je ne connaissais pas cet album, je pense me le commander. Il va être parfait pour compléter ce que j'ai déjà.

Pour les pompiers, est-ce que tu connais Un chat dans l'arbre ?

Structure répétitive, graphisme un peu décalé très "années 70", à théatraliser pour les MS (mais aussi pour les GS)

J'ai travaillé dessus il y a deux ans, c'était la première fois que je l'utilisais et j'ai bien aimé, j'ai tout un tas d'albums sur les pompiers, on avait visité la caserne, fait un courrier pour demander l'autorisation de visiter et un autre pour les remercier après notre visite.

On a travaillé sur les dangers domestiques, on était allé voir partout dans l'école (et ensuite dans le village) tout ce qui servait pour lutter contre le feu. Les enfants avaient adoré.

Merci pour toutes ces idées et ces références. Je vais regarder le livre dont tu parles.

Je n'ai jamais bossé sur ce thème donc c'est tout nouveau. J'ai un père d'élève pompier qui nous fera visiter la caserne, ça va être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de titres, n'hésite pas.

J'ai déjà fait plusieurs fois et à chaque fois, ça a toujours été chouette.

Je viens de me commander ton livre du facteur ! Merci pour l'idée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cléo c'était les boules d'Apo.

Moi aussi je trouve que la musique ça calme sur le moment mais très vite ils parlent plus fort.

Etoile merci pour ta réponse. J'avoue là : je suis crevée, J'ai du mal à prendre de la distance. ça me turlupine. Je n'avais rien vu pour la gamine. J'ai appris qu'elle savait lire il y a 3 j par la mère et je savais qu'elle écrivait son prénom en attaché mais je n'ai pas pris le temps de voir si elle écrivait d'autres mots.Je pense aussi qu'au moins pour le garçon il a besoin de jouer. Sa maturité intellectuelle n'est pas en phase avec sa maturité affective. Maintenant il n'est pas bien dans ma classe et depuis le début de l'année. Il provoque, il parle beaucoup au lieu de faire le travail etc... je pense notamment que c'est dû à un ennui, à une facilité du travail. La fille est beaucoup plus scolaire. Pas sûre qu'elle soit capable de se couper de ses copines par contre. Je vais essayer de leur faire passer des tests de cp à la rentrée en janvier pour voir leur niveau et attendre l'avis de la psy. Pas sûre du tout qu'il y ait un cp-ce1 l'année prochaine.

je crains qu'on me dise que je doive les nourrir et donc leur faire faire du travail de cp...

L'aspect "être séparée des copines" c'est quand même très important et même si la petite est scolaire et en avance, comme tu dis, il y a peut-être des choses qui ne sont pas encore en place : l'écriture cursive pour de vrai (pas seulement son prénom), les maths, pour une des mes trois élèves lecteurs, il y avait toute la "grande motricité", elle était tellement mal dans son corps que ça nous faisait mal pour elle.

Moi, je ne ferais pas passer de test de CP à la rentrée. J'attendrais l'avis de la psy scolaire. Sinon, en quelque sorte, tu donnes le bâton pour te faire battre. (Pardon de le dire comme ça). Si les tests sont réussis, les parents ont des arguments pour faire un forcing et changer les enfants de classe, ou te harceler pour que tu "leur fasses enfin faire du travail à leur hauteur", du point de vue des enfants, si par hasard c'était trop dur, ça serait peut-être difficile à encaisser.

Tu es dans une maternelle ou dans une maternelle + élémentaire ? Si c'est le cas, tu en discutes avec ta/ ton collègue de CP.

Et dans l'immédiat, tu te reposes. Moi pour mes lecteurs, il n'était pas question que je prépare du travail de CP pour 3, alors que j'avais 28 MS-GS et que les GS étaient tous un groupe super difficile. Je me suis appuyé sur eux pour aider les autres, je te parle des MS parce que pour certains GS c'était pas facile à encaisser non plus cette différence de niveau. Je proposais du travail GS et quand vraiment c'était trop simple (et parfaitement réussi) je redonnais plus difficile. Mais très vite, ils ont aussi réclamé de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Etoile pour le temps que tu passes à répondre à chacune de nous.

Effectivement, pour la petite fille scolaire, l'écriture n'est pas fluide. Elle écrit lettre par lettre donc un passage directement en CP me semble inadapté. Je pense qu'elle a un très bon niveau de maths de fin de gs au moins(elle sait faire quelques additions simples de tête, elle sait comment s'écrit 28) Je trouve qu'elle est très bonne mais contrairement à l'autre enfant, je ne pense pas que ce soit une précocité. Après il y a 3 j je ne savais pas qu'elle commençait à lire. Elle me montre en classe ce que je demande pas plus et franchement pas le temps de voir plus. J'essaie de m'occuper de mes 29 et de consacrer du temps aux "faibles". Pour le moment, elle semble "pas trop mal" dans ma classe alors pourquoi changer... sauf si la mère fait pression.

C'est une autre histoire pour le petit garçon.

Je ne suis pas dans un groupe maternelle+élem. l'élem est à 5min à pied donc ça complique des éventuels aménagements mater/élem et pas sûre que mes collègues de cop soient ok.

tu as raison pour les tests de cp. En fait, la psy scolaire par mail m'a dit d'évaluer très précisemment la gamine. Ne sachant pas sur quoi me baser (le livret de décembre que je remplis pour mes élèves est ok pour elle) j'ai pensé demander à mon complément de service qui travaille en cp dans l'élem de mon groupe scolaire ses éval pour avoir des éval précises.

je vais en parler demain midi avec ma directrice. je pense que ton argument est très recevable et peut-être voir avec la psy scolaire ce qu'elle attend de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologue scolaire me dit de faire passer des éval de décembre de CP. Après on verra selon la réussite si un passage anticipé doit être envisagé ou non et donc elle se déplacera si je lui montre que les enfants ont ,des compétences +++ en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents des enfants font le "forcing" pour un passage anticipé ? Parce que sinon,.. pour le petit garçon, si tu le sens vraiment mal et que tu crois qu'il aurait davantage sa place en CP, alors pourquoi pas. Mais faut pas se voiler la face, arriver en cours d'année, avoir au minimum un an de moins que ses camarades, perdre ses repères et ses copains, ça va pas être facile pour lui.

Si on te demande de faire passer les évaluations, c'est autre chose. Je la trouve un peu légère ta psy. La mienne (et pourtant c'est pas une acharnée du travail) était venue observer les enfants en classe et avait rencontré les parents (c'était à leur demande) pour discuter de tout ce qu'impliquerait un saut de classe.

Parce que quand même en mai, je me suis demandée pour l'une des trois plus que pour les deux autres si un CE1 ne serait pas plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je trouve que la responsabilité me retombe dessus.
Je ne sais pas trop comment présenter les éval CP (sans les nommer ainsi) à mes 2 élèves...

je pense que rien ne sera fait cette année mais peut-être un passage anticipé pour septembre (sauter le CP et aller en CE1) . <On verra ... la psy scolaire semble être très prudente sur ce type de demande. Le garçon va être testé pendant les vacances par un psy libéral. On verra à la rentrée les résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile. Cap vacances youhhhhh Bonnes vacances à tous et toutes.

En tout cas, ce que tu dis et ce que je peux lire ailleurs me conforte sur l'avis que j'ai de ma psy scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli CLéo. Ils se sont bien appliqués tes élèves

A la rentrée, travail autour du Petit Chapero Rouge et comparer les différentes versions. En arts, poursuite du livre à calculer et on termine le travail sur l'Asie.

J'avais envie de faire un livre codé sur le PCR. On a vu un spectacle un peu comme ça./ J'en avais fait un sur le petit Poucet.

Par contre pas le courage d'en faire un individuel. Peut-être un seul collectif ou alors un par groupe. A voir comment je peux m'organiser... si vous avez déjà fait je suis preneuse de conseils d'organisation.

Et vous, quel thème ou projet à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...