Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je viens vers vous pour quelques conseils! Je suis visitée à la rentrée dans ma classe de GS. Situation un peu particulière je suis PES et nous avons un stage massé en janvier dans un autre niveau. Ainsi, je ne serais que la première semaine de la rentrée dans ma classe de GS. Je travaille sur l'année sur un projet 5 continents mais du coup ma PEMF m'a dit de commencer à mon retour et donc pour la première semaine de travailler autour de la galette. Etant à 50% avec la titulaire du poste je ne prend en charge que le domaine de l'écrit. Avez vous 4 ateliers à me proposer lors de ma visite autour du thème de la galette dans le domaine de l'écrit? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini projet "carte de voeux" (travail sur bonne année...) en autonomie découpage d'un bonhomme de neige et reconstitution pour faire le devant de la carte - à l'intérieur coller ou écrire bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une idée d'atelier autonome, calme et pas fait en 5 min de manipulation pour dénombrer jusqu'à 10 ou lire les chiffres. Les boîtes à compter je trouve ça galère à géreR. Certains ont fini en 3min alors que la vérification est très longue. Peut être associer des cartes (constellations, objets quelconques doigts sur des cartes chiffres ) si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bulles vierges et tu dois faire des points à la pâte à modeler.

Tu peux mettre les quantités que tu veux, ils peuvent compter et mettre le bon nombre (là tu fais les points au feutre) ou lire le nombre et faire les points à la pâte à modeler ou encore compléter la quantité mise. (Tu commences avec une couleur de pâte à modeler et ils complètent avec une autre couleur! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une idée d'atelier autonome, calme et pas fait en 5 min de manipulation pour dénombrer jusqu'à 10 ou lire les chiffres. Les boîtes à compter je trouve ça galère à géreR. Certains ont fini en 3min alors que la vérification est très longue. Peut être associer des cartes (constellations, objets quelconques doigts sur des cartes chiffres ) si vous avez des idées...

J'ai réalisé un petit jeu puzzle pour associer nombre chiffré et nombre écrit avec vérification autonome : ICI

Et un mémory des nombres où il faut associer constellation, doigts, nombres, collection, nombre écrit. ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. trop bien. Comme ça j'ai des idées d'ateliers autonomes quantités et nombres pour plusieurs semaines :)

J'avais pensé pour retravailler la forme des chiffres (écriture chiffrée) leur faire recomposer le chiffre en pâte à modeler et mettre autant de boules que le chiffre.

Vous trouvez ça utile ou pas ? Je sais que ça ne leur servira pas d'aide pour le geste graphique mais peut-être pour mémoriser la forme du chiffre ou alors vous pensez que c'est occupationnel? J'avoue je cherchais quelque chose à la pâte à modeler (car ils aiment bien, c'est calme) mais je vais peut être oublier cette idée de recomposer les chiffres avec et plutôt faire l'idée de lolly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia si j'ai bien compris le jeu des associés tu joue avec le groupe classe? Je trouve ça très sympa comme idée. je pense l'adapter pour faire un atelier autonome avec une boîte à compter ils doivent trier les cartes et les mettre par famille (famille du 5,du 6...) et aussi en collectif comme tu le décris.

merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phonologie, vous faites comment :

- d'abord travail sur les syllabes : attaque puis finale puis rime puis seulement travail sur les sons (mais bon les rimes ça revient à travailler un peu les sons en fin de mot)

- ou travail sur syllabes : attaque puis finale puis travail sur les sons : d'abord en attaque puis rime. J'hésite dans le accès ils font : syllabe : attaque -finale / rime / sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais tendance à faire d'abord travail sur les syllabes : attaque puis finale puis rime puis seulement travail sur les sons. En même temps j'ai quand même l'impression qu'on travaille quand plus ou moins les sons au quotidien malgré tout. Je vais aussi commencer tranquillement les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même principe que Loly, je me suis fait des cartes commandes pour la pâte à modeler : sur la carte, il y a une assiette en photo et un chiffre ou la représentation en mains, en dés.

Sur la table : il y a une pile de cartes, la pâte à modeler + des assiettes en cartons. Ils doivent réaliser 3 commandes.

Pour la période qui vient : je compte utiliser le jeu de l'escalier de primaths , des réussites avec des cartes à jouer, un tableau à double entrée maison (en haut des chiffres ou des mains ou des dés) sur le côté des petits dessins, il faut compléter le tableau.

Mon support a des scratch (ou des aimants, je ne sais plus) et donc je change la consigne sur le côté ou en haut très facilement.

J'aime bien les jeux de luccia. Je pense que je vais les utiliser aussi, je vais avoir besoin de beaucoup d'ateliers autonomes.

J'ai un jeu pour remettre en ordre une bande numérique sur le même principe. Et je viens de me fabrique un loto avec des bonhommes de pains d'épices : sur chaque bonhomme du plateau : il y a une carte à compter et il faut replacer le plus rapidement possible les bonhommes avec les écritures chiffrées (GS) ou les écritures dés ou chiffres ou mains (MS) Celui là, j'espère bien l'utiliser un petit moment.

Je suis en train de me fabriquer une "commande de mosaïques" : au début je pense que l'enfant prendra en fonction de sa carte ce qui est inscrit dessus (4 carrés jaunes, 3 triangles aoranges...) et il pourra construire son modèle sur la grille, ensuite, peut-être que je ferai évoluer en donnant le modèle à reproduire à un enfant qui devra passer commande à un marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...