Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je suis visitée le vendredi de la rentrée j'ai prévu 4 ateliers dites moi ce que vous en pensez je suis PES donc vos conseils sont les bienvenus!

1) Atelier dirigé: travail sur le masculin/féminin placer des images dans un tableau à deux colonnes la colonne du le et la colonne du la. Phase en groupe et phase individuelle.

2) Atelier auto: Reconstituer le titre de l'album La galette du roi loup à l'aide des étiquettes mots dans les trois graphies

3) Atelier auto: Reconstituer le mot galette à l'aide des étiquettes lettres dans les trois graphies

4) Atelier auto: Placer dans la galette les mots qui riment avec le mot galette

Les ateliers 2 et 3 ne sont ils pas le même travail exercé de manière différente? Dites moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton visiteur s'interessera surtout à l'objectif que tu vises avec tes ateliers. Tu peux trés bien avoir le meme objectif travaillé de deux façons ( associer différentes graphies -à travers des mots / des lettres- ) ou bien deux objectifs différents travaillés de facon similaire ( se repérer dans l'espace d'une page si le titre doit etre coller comme sur l'album / réinvestir le sens de l'écriture si tu exiges qu'ils commencent par le G) .

Le tout c'est de pouvoir justifier tes choix d'atelier en fonction de tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite les deux ateliers seront de la manipulation, je ne fais rien sur feuille. Donc mon objectif à la base est celui que tu as donné en premier. Mais du coup j'ai peur qu'elle me dise que ce soit la même chose. Devrais je peut etre faire un autre atelier de manip sur quelque chose de différent? Mais du coup je n'ai pas d'idées :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées Etoile. J'adore. Je crois que je vais fabriquer le jeu "pâte à modeler".

Pas bien compris celui des petits bonhommes (le loto), tu peux détailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia, tu as une autre série d'atelier "découvrir le monde" à un autre moment de la journée vu que tu n'en proposes pas dans tes 4 ateliers

peut-être un atelier d'écriture en capitales d'imprimerie? je pense que vu qu'il n'y a pas de règles pour le sens d'écriture de ces lettres on ne peut pas te reprocher de le laisser en autonomie (si tu justifie que tu as travaillé la tenue du crayon etc... avant en dirigé)

Mes élèves ne sont pas fan de ce type de travail (atelier 2 et 3) du coup je n'en pas 2 quasiment identique la même semaine au risque de les lasser. (même si les stratégies pour identifier des lettres ou des mots ne sont pas totalement identiques)

penses-tu que tous tes élèves réussiront l'atelier 4 en autonomie . Moi bcp de mes élèves ne sont pas encore capable de cela (à leur décharge je n'ai travailler que les attaques) Je te dis ça juste pour vérifier que ton atelier va fonctionner. Peut-être prévoir dans tes groupes 1 ou 2 enfant(s) que tu sais capable de faire le travail pour aider les autres un peu perdu.

une question pratique (plus car ça m'intéresse) tes ateliers 2 et 3 sont en manipulation. tes élèves ont des étiquettes dans les 3 graphies pour l'atelier 2 et doivent reconstituer le titre, où placent-ils leur étiquette : sur la table, sur un support adapté (par exemple aimanté) sur un modèle ?

tu dois vérifier l'atelier 2,3,4 (l'avantage d'une feuille où ils collent c'est que tu peux vérifier un peu après quand tu as le temps) tu réussis à gérer les vérifications de 3 ateliers? moi j'avoue j'ai du mal. Après vérifier la remise en ordre de titre ça va assez vite (si c'est correct) mais quand il faut recompter les perles des boîtes à compter etc... dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend en charge le domaine de l'écrit étant donné que je suis a 50% ma binôme s'occupe de la ddm. Er graphisme j'en fait déjà l'après-midi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh j'avais peur que l'on me reproche le travail sur fiches en faite. Mais après si ce nest qu'un ou deux sur les quatre peut être que ca passera. Écriture je le fais l'après-midi aussi avec le graphisme. Pour l'atelier 4 je pense que cest réalisable on a deja vu la localisation des syllabes, attaques, finales.. Merci en tout cas pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis visitée le vendredi de la rentrée j'ai prévu 4 ateliers dites moi ce que vous en pensez je suis PES donc vos conseils sont les bienvenus!

1) Atelier dirigé: travail sur le masculin/féminin placer des images dans un tableau à deux colonnes la colonne du le et la colonne du la. Phase en groupe et phase individuelle.

2) Atelier auto: Reconstituer le titre de l'album La galette du roi loup à l'aide des étiquettes mots dans les trois graphies

3) Atelier auto: Reconstituer le mot galette à l'aide des étiquettes lettres dans les trois graphies

4) Atelier auto: Placer dans la galette les mots qui riment avec le mot galette

Les ateliers 2 et 3 ne sont ils pas le même travail exercé de manière différente? Dites moi..

Tu auras eu le temps de travailler les rimes avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour varier un peu pourquoi pas un loto des lettres : chacun a une carte avec 6 ou 8 lettres en script. Un enfant tire une lettre en capitale et ne la

Montre pas Aux autres ils la

Nomment . Les autres mettent un jeton s ils l ont .

Le meneur de jeu montre la lettre pour valider

Dictionnaire des lettres script capitale à disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question : pensez-vous que leur faire faire les chiffres en pâte à modeler soit utile pour qu'ils s’imprègnent de la "forme" de chaque chiffre (d'ailleurs comme quand on leur fait faire avec des kaplas, cubes, technico...) ou alors futile. si vous le faites vous mettez quel objectif derrière l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais proposer en 1er atelier autonome numération l'idée d'Etoile avec les commandes en Pâte à modeler. je vous joins les cartes que j'ai rapidement préparé.

Ensuite je pense faire un peu le jeu des associé en collectif puis en atelier autonome trier les cartes dans une boîte à compter (famille du 6,7,8,9,10).

Ca me paraît un peu progressif : manipulation avec la pâte à modeler (ils doivent compter des objets "réels" et ensuite tri de cartes (seulement papier)

Merci beaucoup à vous pour toutes ces idées.

commande avec PAM 5 à 10.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...