Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Oui je pense qu'il n'est pas inutile de faire des chiffres en pam . Vu que souvent encore ils les écrivent à l'envers, les modeler (dans le bon sens évidemment) peut être une aide pour mémoriser leur sens. Comme objectif? Écriture des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt reconnaissance des chiffres pour ma part car pas certaine que cela aide à leur écriture puisque le modeler n'implique pas le sens de tracé et le geste d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées Etoile. J'adore. Je crois que je vais fabriquer le jeu "pâte à modeler".

Pas bien compris celui des petits bonhommes (le loto), tu peux détailler?

Je n'ai pas accès à mon ordinateur, là je suis sur la tablette, dés que je peux, je te mets le fichier.

J'ai vu tes cartes commandes pâte à modeler, elles sont chouettes, j'allais te proposer les miennes, je peux les mettre aussi si tu veux voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages les filles, j'étais en train de me demander comment j'allais procéder pour les créer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia si j'ai bien compris le jeu des associés tu joue avec le groupe classe? Je trouve ça très sympa comme idée. je pense l'adapter pour faire un atelier autonome avec une boîte à compter ils doivent trier les cartes et les mettre par famille (famille du 5,du 6...) et aussi en collectif comme tu le décris.

merci merci

oui je joue avec ma classe dans un 1er temps puis ensuite je le mets en atelier autonome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile je vais regarder cela.

Laflo, je suis d'accord avec toi "Je dirai plutôt reconnaissance des chiffres pour ma part car pas certaine que cela aide à leur écriture puisque le modeler n'implique pas le sens de tracé et le geste d'écriture." je pensais bien mettre l'activité recomposer les chiffres en pâte à modeler ou autre matériel dans DLM; quantité et nombres : mémoriser l'écriture des nombres. Pour moi ça n'aide pas à les écrire ça peut (enfin je m'interroge) aider à mémoriser la forme . d'où ma question sur l'utilité ou pas. J'ai quelques élèves pour qui la mémorisation est difficile.

L'année dernière j'ai fait un abécédaire à toucher avec mes MS avec les lettres à recomposer dans différents matériaux et bien le bilan est que ça n'a pas aidé la plupart à mémoriser le nom et la forme des lettres. Ils ont reproduit les lettres en kapla, mosaïque, pâte à modeler etc... : ils étaient dans la reproduction et pas dans la mémorisation. J'ai peut-être rater une étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faites la galette des rois dans vos classes?

C'est quand même bien religieux même si maintenant c'est surtout culturel et traditionnel mais je me pose la question de l'introduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence l'écriture cursive à la rentrée et me pose plusieurs questions ...

D'abord vaut il mieux commencer par le prénom ou par un mot commun pr tous?

Ensuite à quelle fréquence les faire écrire sur leur petit cahier?

Et enfin faut il leur faire des modèles comme les cp? J'ai peur d'aller trop vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cursive, je pense qu'il vaut mieux commencer par quelques lettres faciles, puis petits mots - pour le prénom, l'écart de difficulté est grand entre "léa" et "kélhyansa-zohra".

Et un modèle me semble indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...