laflo03 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Je dirai plutôt reconnaissance des chiffres pour ma part car pas certaine que cela aide à leur écriture puisque le modeler n'implique pas le sens de tracé et le geste d'écriture.
Etoile1 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Merci pour tes idées Etoile. J'adore. Je crois que je vais fabriquer le jeu "pâte à modeler". Pas bien compris celui des petits bonhommes (le loto), tu peux détailler? Je n'ai pas accès à mon ordinateur, là je suis sur la tablette, dés que je peux, je te mets le fichier.J'ai vu tes cartes commandes pâte à modeler, elles sont chouettes, j'allais te proposer les miennes, je peux les mettre aussi si tu veux voir.
Biquette75 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 En début d'année, Cleo avait partagé un jeu de pâte à modeler. Je l'ai complété avec les constellations. Merci pour tous ces partages ! fleurs 5 à 10 suite.docx
marionnette13 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Merci pour vos partages les filles, j'étais en train de me demander comment j'allais procéder pour les créer !!!!
luccia Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Luccia si j'ai bien compris le jeu des associés tu joue avec le groupe classe? Je trouve ça très sympa comme idée. je pense l'adapter pour faire un atelier autonome avec une boîte à compter ils doivent trier les cartes et les mettre par famille (famille du 5,du 6...) et aussi en collectif comme tu le décris. merci merci oui je joue avec ma classe dans un 1er temps puis ensuite je le mets en atelier autonome
Etoile1 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Mes fichiers sont trop gros pour être envoyés dans le forum. Donc je les ai mis dans la rubrique téléchargement.
gwenadroop Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Merci Etoile je vais regarder cela. Laflo, je suis d'accord avec toi "Je dirai plutôt reconnaissance des chiffres pour ma part car pas certaine que cela aide à leur écriture puisque le modeler n'implique pas le sens de tracé et le geste d'écriture." je pensais bien mettre l'activité recomposer les chiffres en pâte à modeler ou autre matériel dans DLM; quantité et nombres : mémoriser l'écriture des nombres. Pour moi ça n'aide pas à les écrire ça peut (enfin je m'interroge) aider à mémoriser la forme . d'où ma question sur l'utilité ou pas. J'ai quelques élèves pour qui la mémorisation est difficile. L'année dernière j'ai fait un abécédaire à toucher avec mes MS avec les lettres à recomposer dans différents matériaux et bien le bilan est que ça n'a pas aidé la plupart à mémoriser le nom et la forme des lettres. Ils ont reproduit les lettres en kapla, mosaïque, pâte à modeler etc... : ils étaient dans la reproduction et pas dans la mémorisation. J'ai peut-être rater une étape.
lolly Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Est ce que vous faites la galette des rois dans vos classes? C'est quand même bien religieux même si maintenant c'est surtout culturel et traditionnel mais je me pose la question de l'introduction...
fofy80 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Pour nous ça sera la galette des anniversaires du mois ... me tâte encore pour faire une couronne ou pas...
elodie86 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Je commence l'écriture cursive à la rentrée et me pose plusieurs questions ... D'abord vaut il mieux commencer par le prénom ou par un mot commun pr tous? Ensuite à quelle fréquence les faire écrire sur leur petit cahier? Et enfin faut il leur faire des modèles comme les cp? J'ai peur d'aller trop vite ...
caillebotis Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Pour la cursive, je pense qu'il vaut mieux commencer par quelques lettres faciles, puis petits mots - pour le prénom, l'écart de difficulté est grand entre "léa" et "kélhyansa-zohra". Et un modèle me semble indispensable.
luccia Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 J'ai l'impression d'en parler souvent mais vous n'utilisez pas les Cahier Dumont GS ? Enfin, j'en ai un seul exemplaire et je reproduis sur du seyes 3mm. Je commence bien évidemment par la petite boucle qui donnera le e et ensuite grande boucle, le l, puis on écrit "le" et "elle". Je travaille aussi bcp sur la hauteur des lettres dans le cahier avec les lignages, avec les silhouettes de mot. Ensuite, je travaille sur le i, puis le u puis le t. Voilà ma progression pour les 5 semaines à venir. Et sur la page de gauche, j'utilise les super doc de Saperlipopette pour travailler le son de la lettre étudiée, ce qui me permet de faire 2 groupes et d'inverser sur 2 jours pour n'avoir que très peu d'élève avec moi en écriture. Je passe aussi du temps sur la tenue du crayon, la posture.
Messages recommandés