Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme d'habitude, je vous sollicite pour une petite relecture.... :blush:

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot " le ". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. ( Sur la photo, boucles dessinées dans la cour)

Ils se sont aussi entraînés à ne pas lever la main et à respecter la linéarité ( relier des points en faisant des boucles, alterner des kaplas et des "cailloux magiques").

Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël et sur les boules... Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre.

Côté "lecture", nous avons joué avec les lettres du mot Noël. La maîtresse cachait une des lettres et il fallait retrouver la lettre manquante. Ensuite, nous avons fait pareil avec un coloriage magique : si les cases étaient correctement coloriées, un sapin apparaissait. Sur le même principe, les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celle-ci pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la, Noël…

En phonologie, nous avons compter les syllabes. Pour jouer à la "marelle en colimaçon", il n'y a pas de dé pour nous dire de combien de cases il faut avancer mais des images dont il faut compter le nombre de syllabes. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison.

En fin de période, nous avons commencé à chercher des mots qui commencent par la même syllabe.

  • Découvrir le monde

Les enfants ont fait la rencontre des mathoeufs, des petites personnages en forme d'œufs à qui il faut mettre des chaussures (jaune sou rouges), un pantalon (rose, vert ou bleu), un nœud papillon (rose, vert ou bleu) et des cheveux (jaune ou rouges). Ils ont appris à organiser leur recherche pour fabriquer un maximum de mathoeufs différents.

Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo a fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trou avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine.

Les enfants ont aussi travailler sur la taille des objets. Après s'être rangés du plus petit au plus grand, les enfants de chaque groupe ont fait la même chose avec 10 réglettes de couleur. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû. comparer des tailles pour produire les sapins de nos surprises de Noël (le petit calendrier).

Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets : il fallait en un seul voyage aller chercher le bon nombre de jetons pour compléter sa carte et pour cela retenir la quantité de jetons nécessaires. Dans une autre version du jeu, les enfants lançaient un ou deux dés et devaient prendre le bon nombre de jetons..

Nous avons appris à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelets). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts.

Nous avons aussi complexifié le loto des fruits. Il y a dorénavant un chiffre sur la carte qu'il faut associer à la bonne quantité de fruits présents sur la planche de jeu.

Les enfants ont découvert une nouvelle façon d'agir sur la matière : le piquage. A l'aide d'un poinçon, en faisant des petits trous, les enfants ont pu évider des formes sur des sapins en papier. Le résultat a décoré les fenêtres de la classe.

Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment : numération, comptage de syllabes…

  • Devenir Elève

Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents.

Lors de défis, ils ont du coopérer pour construire le plus de lettres de l'alphabet en légos, pour construire la tour la plus haute, pour finir un puzzle.

De nouveaux ateliers autonomes ont été installés plus axés langage écrit : imprimerie pâte à modeler, mots à reconstituer, cartes dessins à reproduire, jeu de discrimination visuelle ( retrouver les cartes pareilles avec des détails difficiles à repérer)…

A la rentrée, Maud, l'ASEM de la classe sera présente à l'accueil le matin, les enfants auront donc le droit de sortir ces ateliers dès leur arrivée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasion sont bonnes pour s'exercer : On observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes), ce que l'oon a vu ( spectacle de Noël), ou ce que l'on voit dans sa tête ( décoration d'une chanson de Noël).

Pour Noël, nous avons décidé de décorer l'école avec des couleurs communes à toutes les classes : vert, rouge et or. Nous avons pour l'occasion fabriqué des boules en papier ( travail sur le volume), des guirlandes d'étoiles et les enfants ont même eu l'idée de transformer un jeu de la classe en jolies guirlandes. Les enfants ont aussi produit des sapins rouges et verts (technique craie grasse + encre).

Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En gym, nous avons continué à faire du vélo le lundi lorsqu'il ne pleuvait pas, et des ateliers de gym en commun avec la classe de Sylvie lorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi.

Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ?

Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle.

  • Festivités de Noël /Divers

Le 4 décembre, la compagnie Balathèmes est venu nous présenter son Bal de Noël. Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons !

Le 18 décembre, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de Christèle. Le Père Noël nous a apporté un jeu de construction : les Morphuns.

Nous avons aussi fait un peu d'anglais. Cookie est un petit chat qui ne parle qu'anglais, on lui a dit bonjour (hello) et au revoir ( bye bye) et nous avons commencé à apprendre une chanson : If You're happy and you know it.

Posté(e)

Comme d'habitude, je vous sollicite pour une petite relecture.... :blush:

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot " le ". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. ( Sur la photo, boucles dessinées dans la cour)

Ils se sont aussi entraînés à ne pas lever la main et à respecter la linéarité ( relier des points en faisant des boucles, alterner des kaplas et des "cailloux magiques").

Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël et sur les boules... Ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre.

Côté "lecture", nous avons joué avec les lettres du mot Noël. La maîtresse cachait une des lettres et il fallait retrouver la lettre manquante. Ensuite, nous avons fait pareil avec un coloriage magique : si les cases étaient correctement coloriées, un sapin apparaissait. Sur le même principe, les enfants ont colorié des cases en fonction du nom de couleur écrit sur celle-ci pour faire apparaître un faon. Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues : le, la, Noël…

En phonologie, nous avons compter les syllabes. Pour jouer à la "marelle en colimaçon", il n'y a pas de dé pour nous dire de combien de cases il faut avancer mais des images dont il faut compter le nombre de syllabes. On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison.

En fin de période, nous avons commencé à chercher des mots qui commencent par la même syllabe.

  • Découvrir le monde

Les enfants ont fait la rencontre des mathoeufs, des petites personnages en forme d'œufs à qui il faut mettre des chaussures (jaunes ou rouges), un pantalon (rose, vert ou bleu), un nœud papillon (rose, vert ou bleu) et des cheveux (jaune ou rouges). Ils ont appris à organiser leur recherche pour fabriquer un maximum de mathoeufs différents.

Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre. Le pikfil est un stylo a fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trou avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine.

Les enfants ont aussi travailler sur la taille des objets. Après s'être rangés du plus petit au plus grand, les enfants de chaque groupe ont fait la même chose avec 10 réglettes de couleur. Plus tard, ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû comparer des tailles pour produire les sapins de nos surprises de Noël (le petit calendrier).

Côté numération, nous avons joué au jeu des jouets : il fallait en un seul voyage aller chercher le bon nombre de jetons pour compléter sa carte et pour cela retenir la quantité de jetons nécessaires. Dans une autre version du jeu, les enfants lançaient un ou deux dés et devaient prendre le bon nombre de jetons..

Nous avons appris à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelets). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts.

Nous avons aussi complexifié le loto des fruits. Il y a dorénavant un chiffre sur la carte qu'il faut associer à la bonne quantité de fruits présents sur la planche de jeu.

Les enfants ont découvert une nouvelle façon d'agir sur la matière : le piquage. A l'aide d'un poinçon, en faisant des petits trous, les enfants ont pu évider des formes sur des sapins en papier. Le résultat a décoré les fenêtres de la classe.

Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment : numération, comptage de syllabes…

  • Devenir Elève

Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager deux grandes responsabilités : mettre la date au tableau et compter les enfants présents.

Lors de défis, ils ont du coopérer pour construire le plus de lettres de l'alphabet en légos, pour construire la tour la plus haute, pour finir un puzzle.

De nouveaux ateliers autonomes ont été installés plus axés langage écrit : imprimerie pâte à modeler, mots à reconstituer, cartes dessins à reproduire, jeu de discrimination visuelle ( retrouver les cartes pareilles avec des détails difficiles à repérer)…

A la rentrée, Maud, l'ASEM de la classe sera présente à l'accueil le matin, les enfants auront donc le droit de sortir ces ateliers dès leur arrivée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer : On observe pour dessiner ce que l'on voit (les réglettes), ce que l'on a vu ( spectacle de Noël), ou ce que l'on voit dans sa tête ( décoration d'une chanson de Noël).

Pour Noël, nous avons décidé de décorer l'école avec des couleurs communes à toutes les classes : vert, rouge et or. Nous avons pour l'occasion fabriqué des boules en papier ( travail sur le volume), des guirlandes d'étoiles et les enfants ont même eu l'idée de transformer un jeu de la classe en jolies guirlandes. Les enfants ont aussi produit des sapins rouges et verts (technique craie grasse + encre).

Côté musique, nous avons appris de nombreuses chansons pour préparer notre chorale de Noël.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En gym, nous avons continué à faire du vélo le lundi lorsqu'il ne pleuvait pas, et des ateliers de gym en commun avec la classe de Sylvie lorsque nous ne répétions pas pour le spectacle le vendredi.

Le mardi, nous avons continué les jeux de ballons. Nous jouons au jeu des pompiers. Deux équipes s'affrontent. Il faut se passer le ballon le plus vite possible. L'équipe qui fait passer son ballon le plus vite marque un point. La première équipe qui marque 5 points a gagné. Ce jeu a été l'occasion de faire des petits calculs : Combien de points faut il encore marquer pour gagner ?

Le jeudi, nous avons appris les danses du spectacle.

  • Festivités de Noël /Divers

Le 4 décembre, la compagnie Balathèmes est venu nous présenter son Bal de Noël. Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons !

Le 18 décembre, nous avons fait le goûter de Noël avec la classe de Christèle. Le Père Noël nous a apporté un jeu de construction : les Morphuns.

Nous avons aussi fait un peu d'anglais. Cookie est un petit chat qui ne parle qu'anglais, on lui a dit bonjour (hello) et au revoir ( bye bye) et nous avons commencé à apprendre une chanson : If You're happy and you know it.

Je n'ai trouvé que de petites coquilles que j'ai corrigées directement dans le texte ( je n'ai plus les fonctions habituelles pour rajouter couleurs, changer la taille, mettre des emoticones )

Posté(e)

Comme d'habitude, je vous sollicite pour une petite relecture.... :blush:

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot " le ". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture. ( Sur la photo, boucles dessinées dans la cour)

Ils se sont aussi entraînés à ne pas lever la main et à respecter la linéarité ( relier des points en faisant des boucles, alterner des kaplas et des "cailloux magiques").

Peux-tu en dire plus sur ton cahier d'écriture d'écriture ? Je crois que tes élèves n'écrivent pas entre des rails, même pas sur une ligne, aurais-tu une photo ?

Posté(e)

Je n'ai trouvé que de petites coquilles que j'ai corrigées directement dans le texte ( je n'ai plus les fonctions habituelles pour rajouter couleurs, changer la taille, mettre des emoticones )

Merci mais ca va être compliqué de les retrouver du coup... :blush:

Cahier d'écriture...cahier format à li'talienne avec que des pages blanches....en gros un A5 format paysage.

- page de garde : des lettres en capitales autour du cadre

- page 1 : coloriage de la min avec laquelle on écrit

- page 2 : des boucles autour de traits et de points

- page 3 : écrire le sur une ligne ou coller la sur la ligne devant des mots sur le thème de noël : père noël, lutin, boule, sapin, cadeau et je sais plus

Posté(e)

Je n'ai trouvé que de petites coquilles que j'ai corrigées directement dans le texte ( je n'ai plus les fonctions habituelles pour rajouter couleurs, changer la taille, mettre des emoticones )

Merci mais ca va être compliqué de les retrouver du coup... :blush:

Cahier d'écriture...cahier format à li'talienne avec que des pages blanches....en gros un A5 format paysage.

- page de garde : des lettres en capitales autour du cadre

- page 1 : coloriage de la min avec laquelle on écrit

- page 2 : des boucles autour de traits et de points

- page 3 : écrire le sur une ligne ou coller la sur la ligne devant des mots sur le thème de noël : père noël, lutin, boule, sapin, cadeau et je sais plus

Merci Cleo ! est-ce qu'ils écrivent ensuite dans un rail (interligne) ou toujours sur une ligne ?

Posté(e)

Sur la tablette je n'ai pas les couleurs non plus, j'ai trouvé une faute : en phonologie nous avons compté les syllabes.

Je complète mon message si je trouve d'autres erreurs.

Plus loin la présentation des mathsoeufs. Les chaussures (jaunes ou rouges), tu as laissé un espace bizarre.

Pareil pour les cheveux des mathsoeufs : jaunes (tu as oublié le S)

Description du pikfil : tu as mis un a où il faudrait un à (stylo à fil) RT plus loin pour le jeu des picots tu parles d'une planche à trous (tu as oublié le s à la fin de trous)

Plus loin "les enfants ont aussi travaillé " ( dans le paragraphe sur la taille)

Je crois que c'est tout. Je ne vois rien d'autres.

Sinon, c'est très clair et précis tout en restant concis.

J'espère que les parents apprécient ce boulot que tu fais.

Posté(e)

Je mets deux lignes que pour le prénom...mais c'est pas au programme ( je me répète). lol

Posté(e)

Sur la tablette je n'ai pas les couleurs non plus, j'ai trouvé une faute : en phonologie nous avons compté les syllabes.

Je complète mon message si je trouve d'autres erreurs.

Encore un argument, pour ne pas me faire acheter une tablette alors que je me disais que ce serait chouette ! lol

corrigé !

Posté(e)

ds la partie graphisme-écriture, je ne mettrais pas le S à "des guirlandes de graphisme".

Merci pour tes réponses pour l'écriture !

Posté(e)

Sur la tablette je n'ai pas les couleurs non plus, j'ai trouvé une faute : en phonologie nous avons compté les syllabes.

Je complète mon message si je trouve d'autres erreurs.

Encore un argument, pour ne pas me faire acheter une tablette alors que je me disais que ce serait chouette ! lol

corrigé !

C'est quand même pratique la tablette quand tu n'as pas accès à ton ordi... Mais je ne m'en sers pas pour bosser.

Posté(e)

En fait, j'en ai envie mais suis pas certaine d'en avoir besoin pour de vrai alors je cherche les défauts....

Pour les guirlande, il y a plusieurs graphisme....donc ? Vous en pensez quoi les autres ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...