Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Jai une question sur le cahier d ecriture, ça me stresse beaucoup j'ai jamais eu de GS !

Est ce que les élèves écrivent directement des mots dedans, les uns a la suite des autres ou est ce que vous commencez par des lignes de lettres ?

Je pensais voir en periode 3 les lettres rondes a c o d q b et travailler sur chaque lettre : la page du a avec des lignes de a etc ..

Vous Comme faites comment vous ?

et les élèves écrivent la date en haut des pages ? En capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cahier d'écriture.

Mes élèves n'écrivent pas la date. Et ça, je trouve que ça fait trop CP.

J'aimerais que la GS redevienne pour de vrai une classe de maternelle.

On écrit quand on a besoin et pour l'instant, ils écrivent en capitales. Dans un cahier de dessin, pour "expliquer" un dessin.

Je ne fais pas de "lignes" de lettres, on s'est entraînés sur ardoise, au tableau, sur brouillon, dans le fameux cahier de dessin, mais aussi sur des "fiches", ils savent former correctement : e, l, i, t, u(*/- celui là), c, a,o, d,m et n (pour ces deux là, c'est à reprendre), ils ont fait des chaine de boucles, et écrit des petits mots, le, la et lilou (j'en ai deux dans la classe), cloé, léo (deux aussi), notre but ultime, c'est d'arriver à écrire tous les prénoms des GS en attachées. Le plus dur, c'est pas la lettre, le plus dur c'est d'apprendre à accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'en ai envie mais suis pas certaine d'en avoir besoin pour de vrai alors je cherche les défauts....

Pour les guirlande, il y a plusieurs graphisme....donc ? Vous en pensez quoi les autres ?

Mon beau frère travaille réellement sur sa tablette (mais il en a une de compétition), moi je joue avec...

Pour les guirlandes, le S à graphismes ne me choque pas, il y a plusieurs graphismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai une question sur le cahier d ecriture, ça me stresse beaucoup j'ai jamais eu de GS !

Est ce que les élèves écrivent directement des mots dedans, les uns a la suite des autres ou est ce que vous commencez par des lignes de lettres ?

Je pensais voir en periode 3 les lettres rondes a c o d q b et travailler sur chaque lettre : la page du a avec des lignes de a etc ..

Vous Comme faites comment vous ?

et les élèves écrivent la date en haut des pages ? En capitales ?

Comme j'ai dit au dessus. ;-)

Je n'ai pas de cahier d'écriture.

Mes élèves n'écrivent pas la date. Et ça, je trouve que ça fait trop CP.

J'aimerais que la GS redevienne pour de vrai une classe de maternelle.

+ 100000

Mon cahier est quasi vide, c'est juste histoire de donner de l'importance de temps en temps à un travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien compris votre point de vue, mais ce qui me perds ce sont les différents avis ici.

La méthode Dumont, dont on parle bien souvent, préconise le travail lettre par lettre non ? J'entends toujours du bien de cette méthode mais je ne me suis jamais penchée dessus.

Et vous, vous avez un avis plutôt contraire, donc en fait n'ayant jamais eu de GS je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller je suis paumée...

Au final vaut-il mieux bosser lettre par lettre (auquel cas le lien entre les lettres peut être compliqué par la suite pour l'écriture du mot) ou commencer par exemple sur les lettres rondes en général et s'entrainer à écrire des mots contenant des lettres rondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D. Dumont t C. Cheynel préconisent plus un travail par graphies de base : les boucles, les étrécies, les arcades, les horloges.

Connais-tu les excellents articles de classeurd'école ? Elle a réalisé des carnets de gestes très chouette, avec fiches à plastifier.

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/#comment-67067

Ayant une GS-CP, j'aime préparer mes GS afin que le passage en CP se fasse de la meilleure façon tout en gardant un esprit maternelle pour mes GS. Je pense qu'on peut concilier les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien compris votre point de vue, mais ce qui me perds ce sont les différents avis ici.

La méthode Dumont, dont on parle bien souvent, préconise le travail lettre par lettre non ? J'entends toujours du bien de cette méthode mais je ne me suis jamais penchée dessus.

Et vous, vous avez un avis plutôt contraire, donc en fait n'ayant jamais eu de GS je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller je suis paumée...

Au final vaut-il mieux bosser lettre par lettre (auquel cas le lien entre les lettres peut être compliqué par la suite pour l'écriture du mot) ou commencer par exemple sur les lettres rondes en général et s'entrainer à écrire des mots contenant des lettres rondes ?

Je m’inspire de la progression de Dumont...

Je peux comprendre que dans une GS-CP, sachant qu'on les a l'année d'après, on les prépare un peu plus sachant qu'on aura un double niveau....mais sinon, je trouve que beaucoup de choses faites en GS ne sont pas forcement esprit maternelle et je trouve ca dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je pars sur les lettres rondes a c o d q en général, on les reconnait, on verbalise le tracé, et on écrit des petits mots contenant ces lettres rondes ?

Je ne fais pas une page par lettre avec des lignes de A, de O, de C... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais même pas le q.

Sur la feuille que je mets dans le cahier, il n'y a que les lignes....si l'élève ne fait pas bien les ronds, je ne lui fait faire que des ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si je comprends bien tu ne pars pas dans un seul sens, tu agis en fonction des élèves et des besoins ponctuels ?

Je manque terriblement d'expérience pour le moment je n'arrive pas encore à faire ça sereinement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis depuis cette année la progression de D. Dumont.

J'ai passé tout le premier trimestre à corriger la tenue du crayon, à travailler les alignements et le geste de la boucle.

Je vais commencer l'écriture cursive avec la lettre e et l, qui sont des lettres boucles et travailler les enchaînements en écrivant "le" et "elle".

Après, c'est les étrécies (des boucles qu'on "retrécie") avec les lettres i et u, et travailler l'écriture du mot "il".

Les lettres rondes viennent après dans la progression de Dumont. Je vais suivre la progression du cahier d'écriture n° 2 de Dumont "les formes de bases".

Les enfants s'exercent au tableau ou sur l'ardoise puis sur leur cahier.

J'ai "fabriqué" un cahier d'écriture en agrafant quelques feuilles de canson peu épais, format A5, dans le sens du format à l'italienne.

Les enfants écrivent avec un crayon de bois 2B.

Il n'y a pas de ligne, ni de modèle d'écriture préparé.

Si besoin, je leur fais un modèle sur leur cahier, juste devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien compris votre point de vue, mais ce qui me perds ce sont les différents avis ici.

La méthode Dumont, dont on parle bien souvent, préconise le travail lettre par lettre non ? J'entends toujours du bien de cette méthode mais je ne me suis jamais penchée dessus.

Et vous, vous avez un avis plutôt contraire, donc en fait n'ayant jamais eu de GS je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller je suis paumée...

Au final vaut-il mieux bosser lettre par lettre (auquel cas le lien entre les lettres peut être compliqué par la suite pour l'écriture du mot) ou commencer par exemple sur les lettres rondes en général et s'entrainer à écrire des mots contenant des lettres rondes ?

Je m’inspire de la progression de Dumont...

Je peux comprendre que dans une GS-CP, sachant qu'on les a l'année d'après, on les prépare un peu plus sachant qu'on aura un double niveau....mais sinon, je trouve que beaucoup de choses faites en GS ne sont pas forcement esprit maternelle et je trouve ca dommage.

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je garde mon système d'atelier d'inspiration Montessori + les nombreuses manipulations en math. Et puis mon dada, ce sont les jeux phono, apprendre tout en jouant, c'est chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...