Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

avez vous fait des eval durant cette période?

Je pensais les faire la semaine prochaine (je suis dans la dernière zone), mais vu les malades et les fatigués, j'hésite à ne le faire qu'en mars au retour des vacances

10 absents en moyenne la semaine dernière et cette semaine, c'est la maitresse qui est absente vil2_malade2.gif

Donc, je vais faire comme toi,

Je vais attendre mars :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on termine la série d'ateliers de la semaine dernière....puis on se concentrera sur nos rois et nos reines.

On est fatigués et on a froid bref.....on va terminer tranquillement.

J'ai évalué un peu, on cochera les autres cases en juin....

Suis trop contente, certaines élèves ont écrit dodo...c'était pas prévu puis finalement après on a lu une histoire d'oiseaux avec le mot dodo donc c'était justifié pour les groupes suivants ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quoi pour cette dernière semaine

Entourer mot ds une liste + associer image et nom des personnages de la planète des alphas

Associer les voyelles ds les 3 écritures avec le personnage alpha

Phono on continue le travail des alphas voyelles à i o y et ajouter une syllabe pays des fées d acces

Tu peux en dire plus sur ton travail avec les alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Associer les voyelles ds les 3 écritures avec le personnage alpha

http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F236x%2F80%2Fb5%2F09%2F80b5092e256080ae133083f7b520bf6f.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Faureliebbo%2Fecole-planete-des-alphas%2F&h=230&w=236&tbnid=FcVcBVUdidmUBM%3A&zoom=1&docid=KX5msOTfmzsxKM&ei=FfzWVODyFtCV7Aa4pYAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=594&page=3&start=46&ndsp=28&ved=0CLUBEK0DMC4

après le travail sur les alphas : en collectif on nomme les personnages, on les fait chanter, je dis un ou plusieurs mots qui commencent par tel alpha ils doivent l'identifier, le nommer, me montrer la carte correspondante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée Gwenadroop.

Je n'ai pas fini la semaine à cause de la grippe. Je me relève seulement aujourd'hui. Il y a eu une sacrée épidémie dans notre école, comme un peu partout je pense.

Nous faisons des évals en janvier/février et en juin dans notre école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des évals en janvier et en juin.

Celles de janvier je les ai faites mi-janvier, on n'avait que 5 semaines donc pas trop le choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de l'avance sur mon résumé....qui ne sera pas à faire pendant les vacances !

Un peu de relecture ?

Merci ! =)

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

- Graphisme décoratif pour page de présentation de janvier (flocons graphiques après avoir recherché collectivement des idées), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes "continus" où on ne lève pas la main, pour décorer les comptines sur les galettes….

- Ecriture de "BONNE ANNEE" sur les cartes de voeux

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision de l'écriture des chiffres ( sur les fiches d'entraînement ou sur l'ardoise)

"Lecture"

- "Labylettres" : on appris à repérer les lettre et et l dans différentes écritures

- Coloriage d'un château pour repérer le C dans différentes écritures

- Association de mots et d'images en comparant les lettres avec un modèle

- On continue à déchiffrer ensemble les titres de livres : on a par exemple constaté dans Le roi des oiseaux qu'il y avait deux fois les lettres o et i et que les deux mots contenaient le même son.

- Tous les enfants savent repérer leur nom en lettres cursives

Phonologie

- Travail sur les syllabes d'attaque : On chercher les mots qui commencent par la même syllabe

( jeu du supermarché, ateliers des syllabes)

- Nous avons joué à répéter les syllabes finales des mots dans les poésies et les histoires puis à trouver des mots qui finissent par la même syllabe

  • Découvrir le monde

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour créer des nouvelles formes avec les pièces qui se touchent par les pointes (sommets)) ou par les bords (côtés)

- Jeu traditionnel du tangram : il faut recouvrir le modèle avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après il faut savoir chercher.…Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elle s'imbriquent pour former les silhouettes.

- Pavages : avec des attrimaths ( formes colorées à poser aussi sur des modèles avec ou sans contours)

Côté numération, les enfants ont:

- Construit des collections d'objets : chaque enfant avaient 10 étiquettes numérotées de 1à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous de chaque étiquette : des cubes, des crayons….

- Comparé des quantités en jouant à la bataille de cartes (sans valets, dames ou rois et avec l'as ayant pour valeur 1). Une fois le temps écoulé, le gagnant est l'enfant qui a le plus de cartes (et on compare de nouveau) !

Les enfants pouvaient s'entraîner seul en jouant aux différents jeux de comparaison sur les deux ordinateurs de la classe.

- Associé chiffres et quantités : pour construire leur bande numérique, pour jouer au jeu du château, jeu de plateau avec un dé à chiffres (il faut avancer son pion du bon nombre de cases) en jouant à la bataille avec des cartes à chiffres.

- Retrouvé la suite des nombres dans des labychiffres

Les enfants se sont repérés dans l'espace pour reproduire un château ou pour coller des feuilles dans leur cahier.

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saisons. Les enfants ont découvert un outil de mesure du temps le sablier. Il permet de déterminer un temps de jeu pour la bataille (vrais sabliers) ou de visualiser le temps dédié au rangement (sablier virtuel sur l'ordinateur) : à la fin de l'accueil ou des temps d'ateliers, la classe doit être rangée en 3 minutes et (la plupart du temps), les enfants y arrivent !

Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leurs couronnes (et à s'adapter au matériel; le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir sa couronne) mais aussi pour découper les différentes parties de leur chouette en papier. Ils continuent à parfaire leur technique de découpage (ronds de la carte de vœux, pointes des couronnes, éléments de la chouette…)et s'entraînent à coller proprement.

Les enfants apprennent aussi à suivre des fiches techniques avec le jeu du Morphun, apporté par le Père Noel.

  • Devenir Elève

Les enfants collent maintenant les feuilles dans leurs cahiers. Ils se sont entraînés avec les adultes puis ont collé deux feuilles seuls dans leur cahier.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Les enfants ont:

- Dessiné : le château en dirigé ( toute la classe dessine en même temps en suivant des indications) et la chouette en suivant les étapes d'une fiche technique

- Fabriqué des chouettes en utilisant des gabarits, du papier et de la colle

- Modelé des flocons et des galettes avec de la pâte à modeler

- Imaginé (collage et peintures libres)

- Peint des paysages d'hiver. Les arbres ont été peint l'encre de chine, les flocons à la peinture acyclique. Ce n'est pas facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit etappuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

En musique, on a joué à répéter des rythmes en tapant dans les mains ou sur les cuisses.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

On continue à faire du vélo (quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop froid), à jouer au ballon. Le jeudi, on a commencé à apprendre des danses pour préparer le bal traditionnel.

Le vendredi, Sylvie et moi montons des ateliers de gym autour du verbe "rouler" : Faire rouler des objets, Rouler sur soi même….

  • Divers

- Mois de janvier oblige, les 3 classes de grande section se sont réunies pour partager des galettes des rois

- Le fruit du jeudi est de retour. Tous les jeudi les enfants auront le droit à un fruit. Parfois, nous le dégusterons ensemble (le vendredi) parfois ils pourront le rapporter à la maison. Nous avons ainsi pu manger des clémentines, des poires, des bananes et des pommes.

- Je continue à initier les enfants de temps en temps à l'anglais. Nous avons appris quelques noms d'animaux grâce à la lecture d'un album en anglais.


Ca me parait bcp plus court que d’habitude ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige ce que je trouve dans ton texte OK, je mets en bleu ma correction.

J'ai de l'avance sur mon résumé....qui ne sera pas à faire pendant les vacances !

Un peu de relecture ?

Merci ! =)

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

- Graphisme décoratif pour page de présentation de janvier (flocons graphiques après avoir recherché collectivement des idées), pour la page de présentation de février (obligation de choisir des graphismes "continus" où on ne lève pas la main, pour décorer les comptines sur les galettes….

- Ecriture de "BONNE ANNEE" sur les cartes de voeux

- Entraînement à tracer des coquilles d'œufs pour ensuite écrire la lettre c

- Ecriture du o, du a et du d (lettres rondes) après avoir revu le sens des ronds

- Révision de l'écriture des chiffres ( sur les fiches d'entraînement ou sur l'ardoise)

"Lecture"

- "Labylettres" : on a appris à repérer les lettres et ? et l dans différentes écritures

- Coloriage d'un château pour repérer le C dans différentes écritures

- Association de mots et d'images en comparant les lettres avec un modèle

- On continue à déchiffrer ensemble les titres de livres : on a par exemple constaté dans Le roi des oiseaux qu'il y avait deux fois les lettres o et i et que les deux mots contenaient le même son.

- Tous les enfants savent repérer leur nom en lettres cursives

Phonologie

- Travail sur les syllabes d'attaque : On a cherché les mots qui commencent par la même syllabe

( jeu du supermarché, atelier ? des syllabes)

- Nous avons joué à répéter les syllabes finales des mots dans les poésies et les histoires puis à trouver des mots qui finissent par la même syllabe.

  • Découvrir le monde

Nous avons joué avec les formes :

- Utilisation des formes du tangram pour créer des nouvelles formes avec les pièces qui se touchent par les pointes (sommets) ou par les bords (côtés)

- Jeu traditionnel du tangram : il faut recouvrir le modèle avec les formes du tangram. Dans un premier temps, il y a le contour des formes pour aider mais après il faut savoir chercher... Pour recouvrir les modèles, il faut tourner les formes afin qu'elles s'imbriquent pour former les silhouettes.

- Pavages : avec des attrimaths ( formes colorées à poser aussi sur des modèles avec ou sans contours)

Côté numération, les enfants ont:

- Construit des collections d'objets : chaque enfant avait 10 étiquettes numérotées de 1à 10. Il fallait placer le bon nombre d'objets en dessous de chaque étiquette : des cubes, des crayons….

- Comparé des quantités en jouant à la bataille de cartes (sans valets, dames ou rois et avec l'as ayant pour valeur 1). Une fois le temps écoulé, le gagnant est l'enfant qui a le plus de cartes (et on compare de nouveau) !

Les enfants pouvaient s'entraîner seul en jouant aux différents jeux de comparaison sur les deux ordinateurs de la classe.

- Associé chiffres et quantités : pour construire leur bande numérique, pour jouer au jeu du château, jeu de plateau avec un dé à chiffres (il faut avancer son pion du bon nombre de cases) en jouant à la bataille avec des cartes à chiffres.

- Retrouvé la suite des nombres dans des labychiffres

Les enfants se sont repérés dans l'espace pour reproduire un château ou pour coller des feuilles dans leur cahier.

On continue à travailler la structuration du temps quotidiennement en mettant la date mais maintenant un seul enfant est responsable chaque jour. On constate les changements de mois ou de saisons. Les enfants ont découvert un outil de mesure du temps le sablier. Il permet de déterminer un temps de jeu pour la bataille (vrais sabliers) ou de visualiser le temps dédié au rangement (sablier virtuel sur l'ordinateur) : à la fin de l'accueil ou des temps d'ateliers, la classe doit être rangée en 3 minutes et (la plupart du temps), les enfants y arrivent !

Les enfants ont appris à utiliser des gabarits pour tracer leur couronne (et à s'adapter au matériel; le gabarit étant plus court que la bande de papier, il fallait le glisser pour pouvoir finir sa couronne) mais aussi pour découper les différentes parties de leur chouette en papier. Ils continuent à parfaire leur technique de découpage (ronds de la carte de vœux, pointes des couronnes, éléments de la chouette…) et s'entraînent à coller proprement.

Les enfants apprennent aussi à suivre des fiches techniques avec le jeu du Morphun, apporté par le Père Noël.

  • Devenir Élève

Les enfants collent maintenant les feuilles dans leur cahier. Ils se sont entraînés avec les adultes puis ont collé deux feuilles seuls dans leur cahier.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Les enfants ont:

- Dessiné : le château en activité dirigée ( toute la classe dessine en même temps en suivant des indications) et la chouette en suivant les étapes d'une fiche technique.

- Fabriqué des chouettes en utilisant des gabarits, du papier et de la colle

- Modelé des flocons et des galettes avec de la pâte à modeler

- Imaginé (collages et peintures libres) ou (collage et peinture libres)

- Peint des paysages d'hiver. Les arbres ont été peints à l'encre de chine, les flocons à la peinture acrylique. Ce n'est pas facile de peindre des flocons : il faut tenir son pinceau bien droit et appuyer doucement mais pas trop sinon ils sont trop gros ou pas assez ronds.

En musique, on a joué à répéter des rythmes en tapant dans les mains ou sur les cuisses.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

On continue à faire du vélo (quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop froid), à jouer au ballon. Le jeudi, on a commencé à apprendre des danses pour préparer le bal traditionnel.

Le vendredi, Sylvie et moi montons des ateliers de gym autour du verbe "rouler" : Faire rouler des objets, Rouler sur soi même….

  • Divers

- Mois de janvier oblige, les 3 classes de grande section se sont réunies pour partager des galettes des rois

- Le fruit du jeudi est de retour. Tous les jeudi les enfants auront le droit à un fruit. Parfois, nous le dégusterons ensemble (le vendredi) parfois ils pourront le rapporter à la maison. Nous avons ainsi pu manger des clémentines, des poires, des bananes et des pommes.

- Je continue à initier les enfants de temps en temps à l'anglais. Nous avons appris quelques noms d'animaux grâce à la lecture d'un album en anglais.


Ca me parait bcp plus court que d’habitude ! :o

Moi, ça me parait clair. Ce que j'ai mis en vert, c'est des trucs dont je ne suis pas certaine ou des erreurs d'espacements, des oublis de ponctuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais repéré quelques erreurs orthographiques mais Etoile fut plus rapide :) sinon c'est concis et clair.

Les enfants savent lire leur nom (de famille) ou prénom en cursive? tu as mis le nom (pour moi nom = nom de famille...)

J'aimerai bien faire des parcours autour du verbe "rouler : j'avais pensé à rouler sur soi-même puis aller vers des roulades avant avec plans inclinés. Mais pas du tout à faire rouler des objets. Tu pourrais détailler un peu les ateliers que vous avez mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...