Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

vous avez quoi comme coins jeux?

J'avais un coin dinette et poupée (pas bien conçu et équipé les poupées). Là j'ai retiré et mis un coin marchande. J'avais aussi un coin voiture mais peu utilisé alors retiré. donc ça me fait un seul coin...

ils utilisent bcp les jeux de construction (géomag, cubes unions, kapla, engrenages) ils prennent le bac et jouent sur une table ou par terre si besoin

je resors un peu dépitée d'une anim "emploi du temps" l'inspectrice a cassé le fonctionnement en ateliers et avec groupe fixe or je fonctionne ainsi. je suis inspectée à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont ses arguments à cette IEN ?

Ici coin dinette/poupée, coin garage, coin construction mais j'ai une classe tellement horrible que seuls les MS (ils sont 8 et sympas) y ont accès. Les GS sont tellement insupportables que je m'en sers comme privilège. Je sais ce n'est pas joli joli mais avec eux je compose comme je peux et comme ça, ça marche. Dès qu'ils y ont accès ils me détruisent tout, lancent tout etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ien ils sont pas en classe. Tu as des arguments pour justifier ton choix, tu t'y retrouves mieux, tu as l'impression de mieux gérer, ne t'en fais pas.

Elle préconise quoi ton IEN ?

Et c'est quoi qu'elle appelle le fonctionnement en ateliers ? elle recommande quoi ? du frontal ? en 1/2 classe ?

On les fait parler quand alors ? Et c'est quoi le but dans tout ça ?

J'ai eu une conversation de l'espace avec un CPC qui m'expliquait que la maternelle avait besoin de montrer que c'était une école sérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Etoile--> j'aime beaucoup te lire sur Edp, tu as souvent des documents intéressants en partage. :)

Gwenadroop et toutes celles qui ont bien besoin de prendre confiance par qu'on a tous un moment ou on doute à cause de notre conscience professionnelle: L'avis d'un IEN qui vient tous les 3 ou 4 ans dans nos classes n'a pas beaucoup de valeur par rapport à ce que nous constatons sur le terrain au quotidien, à ce que nous adaptons chaque année en fonction de nos élèves, du temps que nous passons à préparer, réajuster, à nous questionner, à nous adapter, à concevoir des activités porteuses d'apprentissages, à gérer les particularités de chaque enfant.

-J'ai testé plusieurs possibilités pour éviter le fonctionnement en ateliers par groupes fixes qu'on fait tourner sur la semaine. Je n'aime pas l'idée qu'un enfant se retrouve avec les mêmes enfants toute l'année. Ma conclusion est que nos effectifs chargés ne permettent pas de gérer de façon satisfaisante les ateliers quelque soit le dispositif choisi: le moindre problème matériel ou humain fait dérailler le fonctionnement.

-En ce moment je teste un créneau "ateliers autonomes individuels" avec mon double niveau, ça fonctionne bien, ils sont calmes, motivés, j'ai le temps d'aller les voir individuellement, MAIS c'est parce que je laisse entre 6 et 10 élèves à mon asem dans une autre pièce. Mon IEN a aimé ce que je faisais dans la classe, le calme, les enfants concentrés, mais n'a pas aimé que je ne vois plus une partie des élèves laissés à l'asem pendant ce temps là: pour lui je pouvais laisser tout le monde dans la classe en enlevant des tables, il n'a pas compris que les enfants étaient calmes parce qu'ils avaient de la place mais qu'en les entassant ça ne fonctionne pas!

Conclusion: il faudrait avoir 20 élèves!

Bonne journée de classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady Oscar.

Effectivement ce que tu racontes est la simple vérité, ma classe est immense, j'y ai 27 élèves, et même lorsqu'ils sont calmes, il y a toujours du bruit, plus ou moins supportable mais quand même.

Depuis un peu plus d'une semaine, j'ai une moyenne de 5 à 7 absents par jour, le niveau sonore est redescendu. Tout est plus calme et détendu.

Pour ma part je ne fonctionne pas en ateliers à groupes tournant sur la semaine, je fonctionne en ateliers, dans la mesure où plusieurs activités différentes sont proposées en fonction des besoins, mais elles sont à choix la seule obligation étant d'avoir fait les 4 obligatoires (sur les 5 ou 6 proposées) dans le temps que j'ai imparti pour les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

J'ai fait toute la période avec 1 à 4 absents max (ouah ils sont solides cette année!) et le jour de la neige j'avais 10 absents: le rêveeeeeeeeeeeeee, la classe idéale pour eux et pour moi! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile et LadyOscar.

En fait, j'ai interrogé l'ien après car ça m'a perturbé. POur moi, on m'a toujours dit langage et écriture en petits groupes et dirigé. Elle a nuancé son propos.

Je pense que d'une façon général, elle aimerait ne plus voir le fonctionnement en groupe de couleur mais plutôt un fonctionnement avec inscription comme fait Etoile ou maternailes.

Elle dit qu'on fonctionne tout le temps en atelier que parfois c'est légitime mais parfois non, qu'il faut plutôt réfléchir en terme d'objectifs puis de moyen : comment je fais pour atteindre mon objectif (quelle situation, matériel, modalité de travail). Elle nous amène à s'in,terroger sur combien de temps chaque enfant passe en dirigé avec le maître sur la semaine : elle met en avant par exemple les classes de petites sections où il y a un seul atelier dirigé dans la journée. Ce n'est pas le cas de toutes les classes mais ça existe, je l'ai déjà vu.

On peut parfois faire certaines choses en 1/2 classe ou juste 3 groupes, ou un petit groupe avec soi et les autres sur la même tâche. C'est aussi à la mode : travailler par domaine voire par compétence. Tous travaillent la même compétence : dénombrer jusqu'à ..., réaliser des collections mais avec du matériel différent.

Je trouve ça bien dans l'idée et parfois, en regardant une collègue bosser, je me dis qu'elle fait 4 ateliers mais 3 sont sur fiche donc ils pourraient faire la même fiche tous en même temps. Par contre, l'ien et le cp sont restés vagues. Ils n'ont pas de clé, pas d'exemples précis sur comment faire. Je leur ai signifié d'ailleurs.

Je débute en mater et je m'interroge sur mes pratiques : je trouve qu'ils ont du mal (mes GS) à écouter les consignes donc s'il n' y en a qu'une c'est plus facile par exemple.

Je lis beaucoup, Etoile et d'autres ici et sur cartables sont d'une grande aide, pas mal de blogs aussi. Merci d'ailleurs pour votre aide.

Alors cette nuit, j'ai réfléchi à mes coins jeux. Peu de matériel. Un coin construction ça ressemble à quoi : vous avez un endroit où vous avez mis le bac kapla et autres et ils jouent par terre ou sur un tapis ou une table? Vous limitez le nombre d'enfants par coin, il y a un affichage avec une image ou le chiffre indiquant le nombre d'enfants?

Je me disais qu'en bougeant ma BCD je pourrai tenter de remettre un coin garage mais faudrait que je trouve un petit tapis en lino circuit (avec des routes tracées(j'aime pas les vrais tapis) et peut-être un petit coffret pas cher dans un magasin de jouets avec des feux de signalisation, des panneaux. Ca ferait évoluer par rapport en début d'année où j'avais juste mis un garage et des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai un coin "maison" et sinon les autres jeux se rangent dans le bas des étagères. Je trouve ça mieux car au lieu d'avoir deux autres coins jeux fixes: j'ai deux espaces au sol libres dans ma classe où les enfants apportent une caisse de leur choix (cube, boîte avec des petites poupées, kappla...) Je mets les voitures en début d'année mais pour les GS je trouve que c'est vite une source d'énervement: à la place il y a maintenant de quoi construire eux mêmes des voitures.

J'ai des petits tapis en tissus qu'ils installent là où ils veulent se mettre et rangent ensuite.

Mon coin maison me sert aussi de coin manipulation grâce à une étagère que j'ouvre aux moments des ateliers autonomes: la dinette bruyante est alors immédiatement délaissée au profit de matériel pour verser de l'eau, visser, attraper avec une pince...et c'est soudain d'un calme et d'une concentration formidable.

Quand j'ai besoin que les enfants soient calmes je leur dis de prendre un jeu de leur choix mais tout seul. Là aussi je trouve un avantage à ne pas avoir trop de grands coins jeux fixes car mettre un seul enfant dedans perdrait une place folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LadyOscar, je me retrouve dans ce fonctionnement. Je vais juste prendre 2-3 petit tapis qu'il y a dans l'école et les mettre à disposition des enfants ce sera plus propre et atténuera le bruit quand des pièces de kapla autres tombent..

Les autres collègues de GS vous avez un coin voiture? Avant que j'investisse dans un tapis, panneaux de signalisation ... moi aussi je trouve ça bruyant.

Mes élèves adorent les jeux de construction et font de super trucs : fusée, des choses qui se transforment : une épée et ils la transforment en toupie... alors c'est peut-être bien de laisser ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...