Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Mon coin garage(un garage et une bassine avec des voitures) est tout petit est ne sert que très peu. Ce que j'appelle coin construction n'est pas véritablement un coin car je n'ai pas assez de place. J'installe sur les tables soit le bac de légos, clippos, kaplas... Le coin poupée/dinette n'est pas très grand non plus. A chaque fois il y a un affichage indiquant où ils sont et à combien ils peuvent jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, MS - GS, j'ai un coin voiture : Tapis avec des routes. 4 voitures. Ce coin est au regroupement. Parfois, c'est bruyant !

J'ai aussi un coin dinette.

Pour les jeux de constructions, ça se fait sur le tapis de voiture au coin regroupement. Car mettre voiture et construction, ça fait du bruit, et manque de place pour faire plus de coin que ça.

Les coins sont ouverts le matin, voiture, dinette, bibliothèque.

Construction c'est souvent en atelier l'après-midi.

Pour la gestion des groupes, c'est toujours compliqué. Je fais des groupes fixes 3 fois par semaine. Et les deux autres jours c'est soit groupe classe ou demie-classe ou des groupes différents des autres jours.

Mes groupes fixes changent rarement. Lorsque les groupes fonctionnent bien, je ne change pas.

Perso, ça ne me gène pas, comme ils ne sont pas en groupes fixes tous les jours, les élèves ne sont pas toujours avec les mêmes.

Pas sûre d'être très claire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un vrai coin cuisine : cuisine ikea + table ikea + 3 chaises

- Une banquette + des caisses = coin biblio mais c'est pas un coin tranquille trop près d'une table et la banquette s'écroule.....ce sont des materas du dortoir et c'est nul.

Ma collègue a acheté ça, les a peintes c'est top, je vais faire pareil...

h_623894.jpg

- constructions, voitures, trains....sur le tapis du coin regroupement. Les voitures sortent peu.

J'ai des des idées de coins, du matériel mais un manque de place énoooorme !

Ma dernière idée, un coin marchande avec une balance et des trucs à peser pour de vrai : graine etc.....et des faux sous mais ca attendra l'an prochaine je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile et LadyOscar.

En fait, j'ai interrogé l'ien après car ça m'a perturbé. POur moi, on m'a toujours dit langage et écriture en petits groupes et dirigé. Elle a nuancé son propos.

Je pense que d'une façon général, elle aimerait ne plus voir le fonctionnement en groupe de couleur mais plutôt un fonctionnement avec inscription comme fait Etoile ou maternailes.

Elle dit qu'on fonctionne tout le temps en atelier que parfois c'est légitime mais parfois non, qu'il faut plutôt réfléchir en terme d'objectifs puis de moyen : comment je fais pour atteindre mon objectif (quelle situation, matériel, modalité de travail). Elle nous amène à s'in,terroger sur combien de temps chaque enfant passe en dirigé avec le maître sur la semaine : elle met en avant par exemple les classes de petites sections où il y a un seul atelier dirigé dans la journée. Ce n'est pas le cas de toutes les classes mais ça existe, je l'ai déjà vu.

On peut parfois faire certaines choses en 1/2 classe ou juste 3 groupes, ou un petit groupe avec soi et les autres sur la même tâche. C'est aussi à la mode : travailler par domaine voire par compétence. Tous travaillent la même compétence : dénombrer jusqu'à ..., réaliser des collections mais avec du matériel différent.

Je trouve ça bien dans l'idée et parfois, en regardant une collègue bosser, je me dis qu'elle fait 4 ateliers mais 3 sont sur fiche donc ils pourraient faire la même fiche tous en même temps. Par contre, l'ien et le cp sont restés vagues. Ils n'ont pas de clé, pas d'exemples précis sur comment faire. Je leur ai signifié d'ailleurs.

Je débute en mater et je m'interroge sur mes pratiques : je trouve qu'ils ont du mal (mes GS) à écouter les consignes donc s'il n' y en a qu'une c'est plus facile par exemple.

Je lis beaucoup, Etoile et d'autres ici et sur cartables sont d'une grande aide, pas mal de blogs aussi. Merci d'ailleurs pour votre aide.

J'ai l'impression que tu as assisté à la même anim que moi ... C'était une IEN maternelle nommée M. G. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mode actuelle, ne plus faire du travail en groupe fixe. Mon ien insiste et ça me fait rire ...jaune! A chaque fois on lui demande comment faire alors... il n'a pas de reponse!

Je ne fais plus de groupes fixes, mais je ne différencie pas pour chaque activité. J'y arrive mieux cette année ou j'en ai 24 mais à 30 c'etait super lourd à gerer! Desfois effectivement je fais du travail en demi classe mais ce n'est pas toujours evident. Et mon ien veut de l'ecriture tous les jours en GS, je n'y arrive pas! (au max, la moitié de la classe chaque jour).

Je reverai de faire des brevets comme maternailes mais quel boulot, et surtout quelle gestion! (là j'ai passé la moitié de mon we à remplir les livrets d'evaluation et je dois preparer ma dernière semaine de classe, il est 20h...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coins, le coin voiture est tres bruyant et limité à 3 (en fait j'ai en photo tous les coins de la classe sur un mur et en dessous des scratch 2, 3 ou 4, les enfants mettent leur étiquette prenom sur ces scratchs pour s'inscrire), j'ai un coin maison de poupées (2 enfants), un coin poupée (3), un coin cuisine (4), un coin deguisement qui vient en cours d'année , idem pour le coin marionnette (mais super bruyant l'an dernier je ne l'ai pas encore remis...). Pour les constructions ,c'est des bacs sur les tables le matin.

Donc beaucoup de coin jeux, mais il faut que je les pedagogise (j'ai fait la conference magistere la dessus). J'ai une tres grande classe, j'en profite pour etaler les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, l'anim péda magistère c'était sur aménagement de la classe, j’espérais des idées de coins et finalement ben c'est un peu vide comme module en ligne..... c'est juste sur les espaces, pas sur les coins et puis on manque d'espace alors aménager les différents espace ca devient juste impossible !

Et on nous demande de prendre des photos de nos coins alors que c'est pas ce qu'il y a dans la formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les formation magistere tu n'as pas eu 3h a faire en animation pedagogique avec des vrais enseignants? Nous c'est là où on a developpé sur les pratiques des uns et des autres sur les coins. Mais avec le blabla ça ne nous a pas laissé beaucoup de temps, juste 2/3 pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous dejà fait un projet autour de l'asie ou de l'album les trois grains de riz j'aimerais partir dessus pour la periode 4 mais je pars un peu dans tout les sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...