Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

une autre fois oui mais là pas trop le temps je voudrai faire ça mardi en atelier autonome. Ils feront du graphisme dessus après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma visite est vendredi.. Dernière visite aléluya! Mais je ne suis jamais satisfaite et je doute tout le temps de ce que je propose :( En atelier dirigé je vais faire le jeu du mémory des rimes (mots avec rimes relativement simples en -an, -i, on, -ette)

Ensuite 3 ateliers autonomes:

- Arts visuels: découper des cercles et demi-cercles et les assembler de manière à réaliser des animaux ou habitants de la banquise (ours, inuits, pingouin, phoque)

- Atelier autonome découvrir l'écrit: j'ai pris 5 phrases de l'album sur lequel nous travaillons (Nook sur la banquise), les élèves doivent entourer les mots dans les phrases et mettre le nombre de mots qui se trouve dans chaque phrase. Certains confondent encore mots et syllabes et ca permet de leur faire écrire les chiffres..

- Atelier autonome découvrir l'écrit : paragraphe extrait du livre mais j'ai effacé des mots (8) les élèves doivent découper les étiquettes mots et les replacer dans les "trous", le paragraphe modèle est placé en haut de la feuille d'exercice;

Quand pensez vous? C'est pertinent ou à revoir, à modifier, à changer? Merci pour vos conseils..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitiaa, je trouve tes ateliers très bien et intéressants, je me demande si celui où il faut entourer les mots et écrire le nombre n'est pas trop court et trop vite terminé par rapport aux autres. Comment vas-tu gérer cette différence de temps ?

J'attends les avis des collègues aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il est peut être plus rapide en effet que les autres.. Après en général quand le travail est terminé ils ont le droit de prendre des ateliers montessori à disposition je vais les changer cette semaine donc ce seront de nouvelles boites qu'ils ne connaissent pas. Donc à la rigueur leur dire de prendre une boite lorsque le travail est terminé pour les plus rapides.. Mais c'est vrai que je n'ai pas forcément refléchi à autre chose. Et du coup pour celui où les élèves doivent replacer les mots c'est un exercice nouveau est ce que à votre avis je devrais sur le modèle souligner les mots qui sont manquants dans le paragraphe à compléter ou je ne mets aucun indice pour les aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils savent quoi faire quand ils ont fini, pour moi ça ne devrait pas poser de pb.

Pour l'autre atelier, tu peux peut-être différencier : souligner pour ceux qui ont du mal seulement. C'est le type de travail que je fais faire en collectif la veille pour bien expliquer la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila à la base je comptais le faire en collectif au moment du regroupement pour leur montrer le travail. Donc si je le fais déjà avant pour tous pas besoin de souligner les mots dans le texte pour chacun des élèves tu pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment de ton groupe. Je sais que pour certains de mes élèves, même si c'est fait en collectif avant, ça va être très difficile. Tu peux aussi faire entre les 2 solutions : tu soulignes pour la moitié des mots, et ils cherchent sans aide les derniers.

Pour que ce ne soit pas trop facile pour ceux qui sont à l'aise et aider les plus en difficultés, je ferai faire ce travail en entier, en collectif, la veille ou le matin (si tes ateliers se font l'après-midi) et ensuite juste avant le temps d'ateliers je rappellerais la consigne rapidement.

C'est ma façon de faire sur des travaux délicats !

Je suis très loin d'être une experte en GS alors si d'autres pouvaient donner leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cléo pour ton cahier journal.

Je me permets de te poser quelques questions :

l'atelier utilisation de la règle découverte : j'en déduis qu'ils n'ont jamais fait avant ? Tu leur donnes un dessin ou c'est eux qui inventent qq chose ?

pour le labyrinthe des i, u : ils te montrent qd ils ont fini ?

et enfn pour reconstituer les prénoms en morceaux, ils ont un modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo.

Les prénoms à reconstituer : comment sont-ils découpés en fonction des syllabes orales? Clé-o , nou-nette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cléo.

Les prénoms à reconstituer : comment sont-ils découpés en fonction des syllabes orales? Clé-o , nou-nette?

merci Cléo pour ton cahier journal.

Je me permets de te poser quelques questions :

l'atelier utilisation de la règle découverte : j'en déduis qu'ils n'ont jamais fait avant ? Tu leur donnes un dessin ou c'est eux qui inventent qq chose ?

pour le labyrinthe des i, u : ils te montrent qd ils ont fini ?

et enfn pour reconstituer les prénoms en morceaux, ils ont un modèle ?

- Dessin libre, règle jamais utilisée....on repassera le dessin au feutre indélébile + coloriage à l'encre

- Labylettres sur fiche, ils mettent dans le travail terminé et je regarde plus tard

- prénoms découpés en syllabes oui....ils ont que les prénoms de leur groupe et le référent groupe en tant que modèle = la feuille avec les noms du groupe.

Comme la série ne commance que mercredi, je pense qu'on va jouer avec les étiquettes au tableau lundi et mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...