Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

c'est génial ce forum pour avoir plein d'idées.

Ca me semble bien nininono ce que tu proposes pour les entraîner à dénombrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quoi de beau cette semaine?

Nous finissons les chouettes à la manière de Cléo c'est sympa. je prendrai une photo quand ce sera fini.

Nous avons manipulé les livres à calculer que nous venons de finir (thème l'Asie) il y a 10 personnages accrochés par des scratchs. je leur ai donné quelques problèmes ils réfléchissaient et essayaient de trouver la réponse puis vérifiaient en manipulant leurs personnages :

ajout : 3 personnages sont dans les montagnes. (en dernière page un très grand format avec d'un côté prairie et en haut montagnes+ ciel) 2 autres arrivent. Combien sont-elles en tout?

retrait : 6 personnages dans la prairie. Le vent se lève et souffle tellement fort que 2 personnes s'envolent. Combien en reste-t-il?

et un peu des problèmes sur les compléments

J'ai tenté les conseils de l'ien et faire moins de groupe : 10 enfants sur les hiboux avec mon atsem: reproduire les formes à partir de gabarits, découper, assembler (un peu long)- 10 avec moi pour manipuler les livres à calculer (un peu bruyant) 10 sur la page de garde de mars pour le cahier de vie : graphisme décoratif . Pas mal d'avoir un seul groupe en autonomie avec une seule consigne.

Sinon réinvestissement : le/la/les sur fiche entourer le bon mot fiche trouvée sur le net : le /la/les loup....

éval diagnostique : se repérer dnas le quadrillage

écriture : o, école

arts visuels : début du livre codé sur le petit chaperon rouge

maths/lecture : séance 2 de la marchande (préparer les pièces correspondantes par rapport à une liste de courses avec 3 objets écrits en capitales ou script sans images, dictionnaire à côté). Je vais tenter le conseil de l'ien : travail par 2 une liste identique pour les 2 puis ils vérifient s'ils ont trouvé pareil. J'espère que ça diminuera le temps d'attente car 7 enfants à valider c'est long.

application : coller les images dans la bonne colonne : on entend A I O U au début du mot

maths : réaliser un coliler à partir d'un bon de commande déjà rempli + si temps réaliser un collier de son temps et remplir le bon de commande

travail sur le loup : recueil des représentations (mode de déplacement, reproduction...) puis lecture d'un documentaire pour vérifier les hypothèses.

Sinon, dans vos écoles, on vous a parlé des précautions pour vendredi : l'éclipse solaire? Je suis en région parisienne pas de consignes pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette l'idée de manipuler l'album à compter !

Visiblement, il y a eu un mail avec des non consignes....genre faite attention mais sans dire quoi faire...Ne pas les sortir vendredi alors que j'enchaine sur une équipe éducative à 11h30 bof quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux en dire plus sur ta séance de la marchande ? Ils doivent acheter 3 aliments, calculer le prix total ? Comment se présentent les "fiches prix "?

et pour le collier, comment est ton bon de commande déjà rempli ?

ton ien te conseille moins de groupes, c'est bien ça ? mais ça veut dire plus d'enfants dans ton groupe en dirigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai crée un post "prep pour le coin marchande" juste avant mon inspection. J'y ai mis ma prep même si depuis elle a changé.

On a fait une première séance : préparer la liste de courses et les pièces correspondantes : sur la liste de courses : photo des produits à prendre.

Ils préparaient puis venaient me voir (j'étais assise derrière la caisse enregistreuse) et on vérifiait, voire on calculait la somme totale.

Problème selon les groupes : 7 enfants debout quasiment, pas mal d'attente car souvent un enfant avait oublié de préparer les pièces etc... pas assez de temps d'activité pour chaque enfant

Mon coin marchande est une papeterie : feutre à 2 euros, carnet 3 euros, pastels 4 euros...

séance 2 du coup je change un peu le fonctionnement en fonction de ce que m'a dit l'ien.

1- une liste de courses : 3 noms d'objets écrits . Ils vont vite me dire qu'ils ne savent pas lire et qu'ils ont besoin du référent. On décode la liste avec le référent (image + mot écrit de chaque objet à acheter). Ils préparent chacun les pièces nécessaires pour payer ces 3 objets. (assis à leur place)

on vérifie ensemble si on a trouvé pareil

2- par 2 la même liste pour 2 enfants, ils préparent chacun la somme de pièces nécessaires puis ils vérifient s'ils ont trouvé pareil .Je circule.

Du coup je pense sûrement enlever "la caisse et les déplacements" pas grave car ils l'ont déjà vécu réellement une fois et en autonomie ils peuvent jouer. J'ajusterai en voyant comment ça se passe.

Mon bon de commande pour les colliers : 5 avec un carré bleu à côté, 8 et un carré rouge à côté donc ils doivent prendre 5 perles bleues, 8 rouges.

Etoile et Marl ont mis dans la partie "fiches pour l'école" des exemples de leur bon de commande colliers . Moi j'ai fait avec des couleurs car pas très riche en perles. J'aurai voulu faire comme Etoile dire 5 rondes, 8 carrés... mais ça allait coincer avec le matériel dont je disposais ou alors j'aurai du passer plus de temps à vérifier si j'avais assez de chaque forme.

Mon ien préconise de s'interroger sur quelle modalité est la plus adaptée pour faire acquérir l'objectif visé (atelier donc petit groupe, demi classe...) Elle préconise aussi d'essayer de travailler par compétence. Plus facile et efficace pour les synthèses, moins d'enfants en autonomie...

Après elle m'a donné peu d'exemple et dit bien que pour certaines activités, le petit groupe est nécessaire (langage, écriture...)

Je suis fatiguée ce soir donc je ne me suis pas relue j'espère être claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo mes élèves étaient ravis de manipuler leur livre à calculer et moi d'avoir finalisé un projet que j'avais en tête depuis 4 ans.

Chacun a réalisé son livre à calculer. Le héros s'ennuie va à la recherche d'amis . Au début il est tout seul, puis il rencontre un ami, ça fait 2 (l'enfant veut décrocher les 2 personnages pour construire au fur et à mesure de la lecture la collection.

Mon idée à la base était que le héros soit accroché par un fil au livre mais c'était plus complexe à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des photos ?

je mets ça dans la semaine car je vais devoir réduire je pense la taille des photos- A me rappeler si j'oublie.

ou alors donne moi ton mail en mp et je te transfère cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me saoule, j'ai mis tous mes documents en docx sans le faire exprès, je n'arrive pas à faire l'opération inverse et les retrouver en word.... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...