Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

J'ai commencé par un mot commun : lune la première fois, puis leur prénom, on n'y est pas encore pour tous mais ça vient.

Demain, j'attaque avec lundi, on a vu toutes les lettres et mars peut être. Mais là, j'ai pas tout vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly moi je trouve que c'est très dur pour les enfants d'écrire leur prénom (certes il y a l'affectif etc...) s'ils n'ont pas vu toutes les lettres (enfin comment les former) ça favorise l'idée écriture = dessin mais ce n'est que mon avis et puis je trouve ça aussi beaucoup plus facile à gérer qu'ils écrivent le même mot. (je ferai écrire rime. par exemple..avec les lettres que tu as vues)

Le jeu du plouf tu joues comment ? Il ne me semblait pas qu'il y avait un dé dans ce jeu...

Avez-vous fait l'éval proposée dans accès sur le jeu du plouf : compléter la bande numérique du jeu du plouf j'hésite à la faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Gwenadroop! Tu as raison, je viens de revérifier la règle (je l'avais fait l'année dernière; je ne me souvenais plus! :scratch: )

C'est le joueur qui fait avancer le personnage, quand c'est une case grise (une pierre) il dit le nombre, quand il passe sur une case verte (nénuphar), il doit dire le nombre dans sa tête.

Les autres élèves sont les arbitres!

Pour l'évaluation, je leur fais faire des fois sur l'ardoise mais la fiche, je vais attendre un peu car ils m'écrivent tous les chiffres à l'envers depuis la rentrée... :scratch:

Et pour le prénom oui j'ai modifié sur mon cahier.

On va prendre des mots en commun pour qu'ils apprennent à lier les lettres que nous avons déjà vues séparément en cursive et puis on repartira sur d'autres lettres et d'autres mots communs avant d'arriver aux prénoms!

Merci de l'avoir mis en doc, c'est surtout pour Cléo qui n'arrive jamais à l'ouvrir en docx! :tongue:

Bon je n'ai pas réussi à rebasculer tous mes documents sur ma clé usb... :dry::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un mot commun au départ, je trouve aussi que ça aide pour leur apprendre à copier un mot (véritable apprentissage : mettre les lettres dans sa tête, essayer de recopier le mot en levant le crayon au bon endroit, le must : regarder à nouveau le modèle et voir s'ils n'ont rien oublié, s'ils ont bien écrit chaque lettre : ça pas encore fait), à s'arrêter au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'avoir mis en doc, c'est surtout pour Cléo qui n'arrive jamais à l'ouvrir en docx! :tongue:

Bon je n'ai pas réussi à rebasculer tous mes documents sur ma clé usb... :dry::huh:

Merci les filles ! :D

Gwenadroop j'attendrai...

Ici, fin des ateliers de la semaine dernière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Plouf, je fais l'inverse : le pion passe de nénuphar en nénuphar en disant le nombre écrit sur le nénuphar mais saute par dessus les pierres sans dire le nombre écrit sur la pierre. Je fais comme ça depuis des années , j'ai tout faux? Bon ça revient au même de toute façon.

J'ai sorti la balance pour travailler la comparaison de masses et de suite les filles m'ont demandé si je la mettrais dans le coin jeux pour jouer à la marchande. Je suis curieuse de voir comment elles vont s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de conseils.. Quand essayez vous l'écriture essayée avec vos élèves a quelle période de l'année? Le faite vous lorsque tout les sons simples ont été vus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore fait. Je trouve ça difficile et pas forcément nécessaire en gs si on encode avec les sons après peut-être différent si on va chercher le ma de mardi, etc... je suis toujours étonnée de voir que dans les éval gs lutte contre l'illetrisme de mon département on demande en mars d'écrire rato...

ça me paraît vraiment un gros boulot du début de cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais de temps en temps. On l'a fait vendredi dernier avec les mots domino, salade, valise et vélo. Pas tous pour le même enfant, et ils cherchent à plusieurs.

Mais je n'insiste pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ils sont super forts tes élèves. Tu peux détailler comment tu procèdes : combien d'enfants en même temps? ils cherchent à plusieurs sur une ardoise ou autre et ensuite vous faites une correction ou alors vous cherchez ensemble et tu notes au tableau?

comment les aider à trouver : passer par les syllabes et donc des mots connus ou alors on décompose chaque son et on cherche la lettre qui permet de faire ce son?

Moi je l'ai fait une fois (je crois mare) juste après un atelier écriture (copie) et ils étaient paumés, pas de réponse à la limite un M et encore... pas insisté je me suis dit que c'était trop tôt.

d'ailleurs, vous voyez chaque son et faites un travail spécifique sur chaque son ou vous faites ensemble tous les sons voyelles par exemple?

J'ai fait a,o,i,u avec les alphas : reconnaître le personnage, le faire chanter, trouver par quel alpha commence tel mot, un peu en rime aussi (plus dur) un jeu en atelier dirigé : classer les images dans la bonne maison voilà ensuite une petite application facile : classer les images dans la bonne colonne selon l'alpha en attaque. Pas fait de trace écrite sur les sons voyelles en rime pas du tout acquis. Je ne sais pas si j'insiste sur la rime ou si j'attends un peu et que je présente d'autres sons (consonnes longues et travailler plutôt l'attaque) pour insister plutôt en période 5 sur les rimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...