laetitiaa76 Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Moi les rimes cest encore très difficile pour les miens.. Je n'ai pas du tout commencé l'écriture essayée je ne sais pas comment m'y prendre.
Etoile1 Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 J'ai 12 GS. La première fois qu'on a essayé, c'est la première fois qu'une dent est tombée dans la classe. Sur l'enveloppe, l'enfant voulait écrire "Pour la souris". Il cherchait avec moi et du coup, plusieurs sont venus l'aider. Je le propose comme ça, un peu comme ça tombe, en saisissant le "bon moment". Sur le cahier de dessin par exemple : un enfant avait dessiné un bonhomme de neige, ils ont cherché à 2 comment l'écrire, je suis là et j'aide mais ils cherchent ensemble. Souvent, ça en intéresse d'autres et ils viennent voir et ils aident. J'ai une Lilou dans la classe qui sait que pour écrire "ou", il faut les deux lettres de son prénom. Ils font chanter toutes les voyelles. Je n'ai pas du tout travaillé de façon particulière mais je crois juste que ça les intéresse beaucoup. En tout cas avec ce groupe c'est facile. Bon, ce qui aide : j'ai trois lecteurs chez les garçons (deux qui le montrent régulièrement et un troisième qui est un peu moins sur de lui) et une chez les filles... Alors, ce sont des petits mots, mais ça aide quand même et du coup, ça décoince les autres. Je n'en ai que 2 qui sont un peu "à la traine" mais tout est relatif, mes 2 en question sont largement dans la norme de la GS. Vendredi, je les avais assis les 12 ensemble à ma table de peinture. Je donnais un mot différent à deux enfant cote à cote et du coup, ils cherchaient à deux ou à trois. On écrit soit sur l'ardoise quand je les attrape soit sur du brouillon, des fois c'est sur leur cahier de dessin quand on veut expliquer un dessin. D'autres fois je le fais au début de la séance de copie : tiens aujourd'hui on va écrire Lune, alors, à votre avis, ça s'écrit comment ? Ils cherchent à 4 ou 6 ça dépend combien j'en ai autour de la table. J'essaie de trouver des mots pas piège. Ils essaient, j'écris la vraie version ensuite sur leur feuille devant eux pour qu'ils voient ce que je fais.
gwenadroop Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 deux élèves se sont éclatées sur la décoration : ils ne s'arrêtaient plus... voici un aperçu de nos chouettes. Les enfants étaient ravis et le rendu est très sympa. Merci Cléo pour l'idée.
gwenadroop Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 quelques pages du livre à calculer, individuel sur l'Asie. la dernière "page" où ils peuvent poser tous les personnages (qui sont fixés avec un double scractch adhésif à chaque page), résoudre des problèmes : 3 sont dans la prairie, 4 sont dans les montagnes. Combien y-en at-il en tout? etc
cleo17fr Posté(e) 19 mars 2015 Auteur Posté(e) 19 mars 2015 Chouette ! Et ton histoire de scratchs dans le livre à compter, elle est où ? J'ai des rois et reines qui arrivent bientôt aussi et d'autres chouettes... =)
gwenadroop Posté(e) 19 mars 2015 Posté(e) 19 mars 2015 Sur les 2premières photos l'animal a un double scratch adhésif derrière lui. Ca lui permet de tenir.
cleo17fr Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Posté(e) 22 mars 2015 Rois et reines en ligne... Je n'ai pas pu choisir, il y a les 30 !
Biquette75 Posté(e) 23 mars 2015 Posté(e) 23 mars 2015 J'essaie de travailler par compétence pour les ateliers. La semaine prochaine, je voudrais travailler "associer le nom des nombre connus et leur écriture chiffrée, jusqu'à 20". il y a 5 ateliers, dont 1 avec moi et 4 en autonomie. C'est là que ça coince : en autonomie, je pense reproposer les jeux d'accès (vers les maths) que nous avons vu ensemble (un de mes ateliers dirigés de ces dernières semaines) : plouf dans l'eau la bande numérique écrire le nombre manquant dans une série de nombres points à relier : mais jusqu'à combien ? Ca me semble facile si on s'arrête à 20 non ? jusqu'à combien aller ? et puis je pensais leur en faire faire plusieurs car c'est le genre d'activités faites en 2 secondes. Je voudrais savoir ce que vous pensez de refaire ces jeux d'accès en autonomie et comment vous faites pour les points à relier. un grand merci d'avance !
cleo17fr Posté(e) 24 mars 2015 Auteur Posté(e) 24 mars 2015 TU peux leur faire colorier le dessin une fois les points reliés, ça prend du temps... Une autre idée :: remettre dans l'ordre les nombres de 1 à 20 ( écrit sur des bouchons ?).
gwenadroop Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 lequel ferais-tu avec toi? Tu fais tourner les ateliers? Pourquoi ne pas proposer qu'un seul voire 2 activités autonomes . Ca simplifie la passation des consignes et vu que tu as le même objectif... Je trouve qu'ils n'ont pas forcément besoin de faire 5 ateliers différents sur la compétence que tu proposes du moins dans la même semaine, enfin je ne sais pas si je suis claire? Peut-être que je ferai mon atelier (selon le matériel, la consigne, je choisirai de prendre peu d'élèves ou un peu plus ou alors des groupes de niveau : j'en prends 10-12 qui maitrise assez bien comme ça le prochain groupe j'en prends 4-5 qui ne mâitrisent pas ça me permet d'être plus avec eux. En autonomie je leur demanderai peut-être plusieurs taches successives qui demande un peu de temps et qui peuvent être auto corriger (avec la bande numérique) ou ils comparent leur travail à 2 : 1- remettre des cartes ou bouchons (pas très long à faire même si tu dois préparer cela pour 15 enfants) de 1 à 20 dans l'ordre 2- écrire le nombre manquant dans une série de nombres (une feuille dans une pochette plastique par exemple, ils écrivent le prénom dessus) éventuellement pour les plus rapides nombre à relier (côté ludique pour délestage...)
Biquette75 Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 merci pour vos réponses. Je n'ai pas parlé de mon atelier (il est en plus), je vais faire les maillots. Je fais tourner les ateliers, j'ai du mal à m'organiser autrement même si je devrais ! si je propose autant d'ateliers autonomes, c'est pour qu'ils ne soient pas à plus de 6 enfants : je trouve plus simple de jouer à 6 qu'à 10. Il y a 6 ateliers (1 avec moi, 1 avec l'atsem, 4 autonomes). 2 sont obligatoires : le mien et celui de l'atsem. On tourne 5 fois, donc il y en a toujours 1 qui n'est pas fait mais comme c'est du réinvestissement je pense que ce n'est pas gênant ! Dernière précision : ils choisissent leur atelier (à la façon maternailes) Qu'est-ce que vous pensez de cette façon de faire ? je suis un peu paumée !!
Messages recommandés