Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

j'en ai 29.

Etoile, je me suis inspirée de ce que j'ai pu lire ici et là, et en particulier de toi !

je réfléchis à faire des groupes de besoin comme tu suggères Gwenadroop, mais du coup on n'est plus dans un choix libre ! Mais le plus important je pense est la différenciation...

J'arrive à proposer des choses un peu différenciées en découverte de l'écrit, comme plus ou moins de lettres ou de mots intrus quand il s'agit de reconstituer un titre ou un mot. mais j'ai plus de mal à le faire pour l'approche des quantités et des nombres.

Si vous voulez continuer à "critiquer" mon travail, n'hésitez pas, ça m'aide à cheminer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé 2-3 fois de les faire choisir mais ils ne sont pas très habitués et pas encore un super système, je trouve ça long et le souci c'est qu'ils vont toujours vers le ludique et je dois aller à la pêche pour qu'ils viennent écrire donc finalement le choix est limité. Je suis dans un milieu "favorisé" où ils ont un peu trop de choix (lol) alors l'école leur apprend à certains que les enfants ne choisissent pas tout. mais bon ça ça reste une opinion.

Mon principal problème à les faire choisir c'est que je ne peux pas anticiper qui j'aurai dans mes différents groupes : par exemple, je peux me retrouver en écriture avec que des enfants en difficulté (ce qui arrivele dernier créneau où je dois aller à la pêche aux enfants qui n'ont ps fait l'atelier par exemple) et ça je ne sais pas pour le moment gérer.

Par contre, je me rends compte que je propose à mes "bons" des ateliers qu'ils savent déjà faire... ils aiment faire et refaire mais ce serait peut-être plus judicieux de faire autrement.

Le travail par compétences m'intéresse. Mais pas réussi à le mettre en place. J'essayais de travailler par domaine car les ien le préconisaient mais je trouve que ça a ses limites, comme je t'ai signifié sur ta série d'ateliers "numération de 1 à 20" cette compétence se construit sur du long terme, ça me paraît (mais c 'est un avis perso peut-être erroné) plus intéressant de proposer un travail de ce type une fois par semaine pendant plusieurs semaines que plusieurs travails de ce type 1 même semaine.

Rien à voir : Cléo ou ceux qui pratiquent cela vous continuez les AIM? vous demandez aux enfants de remplir une fiche pour noter ce qu'ils ont fait (quand ils font les AIM en autonomie). J'ai fait évolué mes ateliers (moins de ludique, pas de transvasements...) et du coup mes élèves les délaissent. Ils papillonnent d'une boîte à l'autre sans vraiment faire le travail. En période 1, j'avais fait une grille où ils devaient noter ce qu'ils avaient fait. Mais ça marchait moyennement : certains cochaient tout dès la 1ere fois, ou ils sortaient la boite hop c'est bon j'ai fait... je caricature un peu.

L'ien m'a conseillée de remettre une grille, un contrat pour les inciter à réaliser les activités , pour qu'ils considèrent ça un peu plus au sérieux car elle a constaté que le groupe qui étaient en aim en autonomie avait bcp papillonner.

Du coup pour le moment, j'ai mis mes AIM en attente. Il faudrait que je prenne le courage de faire une nouvelle grille avec les nouveaux ateliers et que je relance ls aim peut-être en 1/2 classe mais que je sois là pour surveiller, inciter à réaliser le travail, valoriser, encourager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé 2-3 fois de les faire choisir mais ils ne sont pas très habitués et pas encore un super système, je trouve ça long et le souci c'est qu'ils vont toujours vers le ludique et je dois aller à la pêche pour qu'ils viennent écrire donc finalement le choix est limité. Je suis dans un milieu "favorisé" où ils ont un peu trop de choix (lol) alors l'école leur apprend à certains que les enfants ne choisissent pas tout. mais bon ça ça reste une opinion.

Mon principal problème à les faire choisir c'est que je ne peux pas anticiper qui j'aurai dans mes différents groupes : par exemple, je peux me retrouver en écriture avec que des enfants en difficulté (ce qui arrivele dernier créneau où je dois aller à la pêche aux enfants qui n'ont ps fait l'atelier par exemple) et ça je ne sais pas pour le moment gérer.

Par contre, je me rends compte que je propose à mes "bons" des ateliers qu'ils savent déjà faire... ils aiment faire et refaire mais ce serait peut-être plus judicieux de faire autrement.

Le travail par compétences m'intéresse. Mais pas réussi à le mettre en place. J'essayais de travailler par domaine car les ien le préconisaient mais je trouve que ça a ses limites, comme je t'ai signifié sur ta série d'ateliers "numération de 1 à 20" cette compétence se construit sur du long terme, ça me paraît (mais c 'est un avis perso peut-être erroné) plus intéressant de proposer un travail de ce type une fois par semaine pendant plusieurs semaines que plusieurs travails de ce type 1 même semaine.

je suis d'accord avec toi sur plusieurs points ! moi aussi mes "bons" s'ennuient souvent dans les ateliers d'accès entre autre, que je trouve souvent un peu facile...comment gérer les besoins de chacun et laisser le libre choix ? Je me dis que je vais peut-être imposer des groupes d'enfants à mon atelier, mais ils choisiront ce qu'ils veulent pour les autres.

Pour le choix, moi ça va. pas plus de 6, pas 2 fois le même atelier. Je n'ai pas eu de soucis. Qd j'en ai eu un 7ème qui voulait faire un jeu mais pas possible car plus de place, je lui promettais qu'il pourrait le faire au tour suivant.

je comprends bien aussi ce que tu dis concernant une même compétence travaillée pendant une semaine au lieu de plusieurs semaines. Mais du coup ça va contre le principe (que je lis de plus en plus souvent )demandé par les IEN : travailler un seul domaine dans plusieurs ateliers ! Alors je vais faire retravailler la même compétence par exemple 2 semaines plus tard. Ou au moins remettre cette compétence dans les ateliers autonomes. C'est ainsi que "plouf dans l'eau" d'accès, travaillé avec moi il y a 2 semaines, va être reproposé la prochaine fois mais en autonomie.

Bouh !!! que c'est compliqué !!!

Pour résumer, si j'ai bien compris il faudrait

ateliers à inscriptions libres

même domaine travaillé (ou même compétence ??) dans tous les ateliers

groupes de besoins : regrouper les enfants qui ont les mêmes difficultés ensemble

ca va être compliqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix "libre"pour ce qui concerne ma classe, c'est parce que les enfants s'engagent plus rapidement et plus fortement dans quelque chose qu'ils ont choisi. Mais le choix, en tout cas chez moi reste très relatif... Ils vont tous vers le ludique au début, ou tous vers l'adulte mais ça se régule dans le temps (une des solutions pour moi ça a été de ne pas mettre d'atelier adulte pendant 3 semaines... faut bien choisir autre chose du coup).

Il faut quand même que ceux que j'ai décidé de voir à tel ou tel atelier l'aient fait. Et j'appelle parfois soit parce que je veux pouvoir ranger ensuite, soit j'appelle directement au début ceux qui doivent absolument passer par l'atelier, comme ça ensuite, le temps où l'atelier est présent, ça reste que du bonus pour les autres..

Je ne sais pas travailler par compétences, ça m'agace à l'avance de chercher 5 ou 6 ateliers (actuellement j'en ai même 7 qui tournent) autour de la même compétence, et comme en plus les enfants vont en moyenne 2 ateliers durant chaque plage d'ateliers (sauf celle du soir où c'est plus difficile de se remettre au boulot), je pense aussi à "varier les plaisirs".

Les groupes de besoins, ça peut aider mais parfois, ça rame complètement aussi parce que quand tu mets tes trois en grosses difficultés à chercher ensemble sur une situation problème, ben tu n'avances pas et je ne suis pas sûre que tu les aides. J'arrive à me ménager du temps pour être parfois seule, parfois à deux avec les enfants pour qui il y a un réel besoin. Il m'arrive aussi de ne faire que des ateliers autonomes et mon atsem et moi on s'attaque à des gamins pour qui on a vu qu'il fallait s'y remettre : c'est ce que je fais en écriture, elle le fera en graphisme ou en maths sur un jeu par exemple.

L'idée de l'IEN de gwenadroop ça fonctionne, j'ai une copine qui fait ça depuis très longtemps avec ses GS : ils ont un contrat à faire sur 8 jours en début d'après midi : elle ne propose que 6 ou 7 activités donc en théorie ils peuvent avoir tout fini avant les 8 après midi. Elle fait un grand tableau qu'elle présente le lundi : en haut les photos des activités en dessous des cases pour marquer les jours : les enfants accrochent leur étiquette dans le tableau, tu dois choisir chaque fois un atelier que tu n'as pas fait et tu t'engages à le faire. Si tu veux refaire tu peux, une deuxième fois à condition d'avoir fait le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonette, chez moi je n'ai pas entendu les ien dire qu'il fallait que les enfants choisissent leurs activités, même s effectivement, ça peut davantage les motiver...

L'idéal visé dans ma circo je crois c'est suppression des ateliers tournants quand ils ne sont pas nécessaires, travailler par compétence ou au moins par domaine. Les 2 sont conciliables voire tu peux inclure les groupes de besoin dedans.

Si tu cibles bien les compétences de chacun, tu peux prévoir 4 ou 5 activités différentes en numération par exemple avec une compétence identique : réaliser des collections comportant autant qu'une collection témoin les meilleurs travaillent sur les nombres de 10 à 20, les moins à l'aise en dessous de 10. tu peux réussir à trouver des taches aussi plus ou moins complexes si tu veux qu'ils travaillent tous de 1 à 10 : les meilleurs doivent aller chercher le nombre d'objets en une seule fois éloignée de leur table...

je pense que tout est faisable mais bon il faut que ça devienne une gymnastique de l'esprit. Ce n'est pas encore mon cas. Faudrait que je me lance sur certains domaines .

Je n'aime pas faire 4 fois la même chose ça me saoule ...

Je te rejoins Etoile je pense que les problèmes que je rencontre quand je les fais choisir leur atelier se réguleraient si j'avais prolongé l'expérience .

Je suis d'accord sur la nécessité de varier les plaisirs. Un ien en CP m'avait reproché sur mon premier créneau avant la récré de ne faire que "lecture" (avec certes différentes activités). Il m'avait expliqué (et j'ai trouvé ça judicieux) que les enfants qui n'aimaient pas la lecture trouvait la première partie de matinée très, trop longue. Il valait mieux faire par exemple un temps de calcul mental puis une activité de lecture et après la récré un petit temps de réinvestissement de lecture puis la séance de maths.

Ca + une anim sur l'emploi du temps : un organisateur pédagogique où on s'est repenché sur les moments où l'attention est soutenue, faible... me fait penser que ce que je faisais avant n'est pas formidable : avant la récré DLM et psic et après la récré langage./découvrir l'écrit. Le créneau avant la récré est le plus propice aux nouveaux apprentissages du coup il faudrait varier faire un peu de DLm/DLE pour ne pas "leser un domaine".

et je mixe un peu plus à nouveau : atelier DLM/DLE/PSIC mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, sais-tu ta copine qui fonctionne avec un tableau à inscription l'aprem en GS elles visent quelles type de compétence ou d'activités : réinvestissement graphisme, jeux mathématiques, écriture? Elle a en charge un atelier ou elle circule?

C'est un peu comme les plans de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant son temps de contrats elle fait un atelier phono ou écriture très dirigée ou remediation ou lecture. Un truc un peu à la carte pour elle parce que si elle n'en a pas besoin, elle circule dans les ateliers.

Les activités, elle met un peu de tout dedans. Voilà ce que j'ai noté et qui m'a aidée à construire mes ateliers de début d'après midi sans atsem.

En maths : tangram, jeux avec les formes asco,réglette cuisenaires, attrimaths, un jeu de chez Nathan dont j'ai oublié le nom, un jeu de pavage mais pareil, j'ai oublié le nom, un autre avec des picots à enfoncer dans une plaque en mousse et un dernier jeu : mosaïques.

En motricité fine : des découpages, le pikfil, un jeu de laçage, le jeu du marteau, des mosaïques, des perles, de la pâte à modeler, elle a un super jeu avec des billes à déplacer avec un aimant.

Des ateliers puzzles.

Dessin : activité de graphisme d'après le site pedagosite, un carnet de dessin libre (avec écriture en lien avec les dessins réalisés), dessins par étapes, coloriages codés, coloriages tout simple, graphisme décoratif.

En phono et lecture : plein de jeux qu'elle a construits ou trouvés sur le net, des jeux de lettres mobiles, des mots croisés, des jeux de prélecture qui viennent de chez Nathan et un que je lui ai fabriqué d'après des fiches trouvées sur le net.

En arts plastiques : des ateliers peinture libre sur petit format, des ateliers finir les restes de peinture, des ateliers de patrouilles : une couleurs plein d'outils...

Des jeux de construction avec des fiches techniques à suivre, elle a beaucoup de jeu dans sa classe.

Et à côté, elle propose des ateliers inclassables : du bricolage avec des matériaux de recup des ateliers sciences germination par exemple...

J'adore sa classe et sa façon de bosser et quand j'ai eu des grands pour la première fois, elle m'a énormément aidée. Je n'arrive pas à fonctionner comme elle parce qu'elle est vraiment ultra carrée, à côté, je passe pour désorganisée...

Mais, elle n'a que 18 élèves, une atsem tout le temps et une classe presque aussi grande que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant son temps de contrats elle fait un atelier phono ou écriture très dirigée ou remediation ou lecture. Un truc un peu à la carte pour elle parce que si elle n'en a pas besoin, elle circule dans les ateliers.

Les activités, elle met un peu de tout dedans. Voilà ce que j'ai noté et qui m'a aidée à construire mes ateliers de début d'après midi sans atsem.

En maths : tangram, jeux avec les formes asco,réglette cuisenaires, attrimaths, un jeu de chez Nathan dont j'ai oublié le nom, un jeu de pavage mais pareil, j'ai oublié le nom, un autre avec des picots à enfoncer dans une plaque en mousse et un dernier jeu : mosaïques.

En motricité fine : des découpages, le pikfil, un jeu de laçage, le jeu du marteau, des mosaïques, des perles, de la pâte à modeler, elle a un super jeu avec des billes à déplacer avec un aimant.

Des ateliers puzzles.

Dessin : activité de graphisme d'après le site pedagosite, un carnet de dessin libre (avec écriture en lien avec les dessins réalisés), dessins par étapes, coloriages codés, coloriages tout simple, graphisme décoratif.

En phono et lecture : plein de jeux qu'elle a construits ou trouvés sur le net, des jeux de lettres mobiles, des mots croisés, des jeux de prélecture qui viennent de chez Nathan et un que je lui ai fabriqué d'après des fiches trouvées sur le net.

En arts plastiques : des ateliers peinture libre sur petit format, des ateliers finir les restes de peinture, des ateliers de patrouilles : une couleurs plein d'outils...

Des jeux de construction avec des fiches techniques à suivre, elle a beaucoup de jeu dans sa classe.

Et à côté, elle propose des ateliers inclassables : du bricolage avec des matériaux de recup des ateliers sciences germination par exemple...

J'adore sa classe et sa façon de bosser et quand j'ai eu des grands pour la première fois, elle m'a énormément aidée. Je n'arrive pas à fonctionner comme elle parce qu'elle est vraiment ultra carrée, à côté, je passe pour désorganisée...

Mais, elle n'a que 18 élèves, une atsem tout le temps et une classe presque aussi grande que la mienne.

merci pour les explications. Sais-tu combien de temps dure ce temps de travail? Si j'ai bien compris, ils font une seule activité par plage de ce temps de travail. Ils n'ont pas droit de papillonner.

C'est drôle que tu dises que tu te sentes désorganisée... en te lisant sur le forum, au contraire, tu apparais comme quelqu'un d'organisé.

Ouah 18 élèves... J'en ai 11 de plus....

Qu and tu décris ça semble être une petite ruche de travail, au sens positif je l'entends. Ca donne envie.

Je sens que je n'arrive pas assez à mettre 25 élèves en autonomie "complète" et calme pour pouvoir m'occuper de 4 élèves plus à la ramasse...

je dois les évaluer pour remplir mes livrets et on fait passer quelques évaluations dans le cadre du plan contre l'illetrisme. Je m'y prends tard. D'habitude je prends pas mal de séances d'APC (voire des récrés mais avec la fermeture de classe, je suis de service tous les matins.) pour cela mais là trop à la bourre pour que ça rentre. Je sens le truc sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis plutôt du genre organisée mais je ne lui arrive pas à la cheville !

Cette année, je ne sais pas combien de temps durent ses ateliers à contrat.

Avant la reforme des rythmes à l'époque où je les ai vus fonctionner dans sa classe, elle mettait ça en place en début d'après midi après un regroupement pour présenter les ateliers, donner les consignes et laisser les enfants s'inscrire, tout le monde se mettait au travail pour 30 minutes environ. Pas le droit de faire un autre atelier que celui choisi, obligation de finir ce qu'on a entrepris et pas de possibilité de faire un deuxième atelier.

Si on finit avant le temps prévu ouverture de certains coins jeux, cahier d'autonomie, collage dans son cahier...

Après les ateliers, elle fait un bilan sur une des activités, soit celle où ça a été dur, soit un truc qu'elle a repéré... Donc en gros ça devait lui prendre une cinquantaine de minutes en comptant les deux regroupements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile.

Cléo tu as commencé les fleurs graphiques? Je pense faire ça vendredi prochain, le 3 avril, en autonomie. On verra ce que ça donne. Je pense préparer des demi A3 avec le début de fleurs et à eux de continuer. J'imprimerai quelques modèles entiers pour ceux qui aiment faire pareil...

Cette semaine, je vais jongler avec les éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...