Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

J'hésite, vous allez pouvoir m'aider, je suis à la bourre dans mes évaluations. Il faudrait que je prenne chaque enfant individuellement pour évaluer le vocabulaire, la numération etc... Les années passées, je prenais sur l'APC et les récrés où je n'étais pas de service. Mais fermeture de classe + nouveaux rythmes font que je suis de service presque tout le temps et mauvaise orga de ma part je ne pourrai pas prendre d'ici les vacances mes 29 élèves en apc pour évaluer donc je dois trouver du temps en classe pour le faire.

J'hésite donc :

- faire 4 ateliers comme d'hab : je prends un groupe en activité très autonome : puzzles, col;oriage (mais je viens d'en donner un ) ou ??? si vous avez une idée et un par un dans ce groupe je prends le max d'enfants pour les évaluer pas sûr d'avoir le temps d'en prendre 7 et puis les autres risquent de me déranger

- je fais faire à tous la même chose , plus facile au niveau des consignes,(fiche ? application par exemple sur les aimants ou les sens : tri d'images ou graphisme décoratif) et mon atsem circule pour aider, réguler le bruit. Moi j'appelle au compte goutte un enfant pour l'évaluer

- faire que des activités de manipulation dans le domaine se repérer ds l 'espace: puzzles / mosaïques / figures à lacer / pentomino et idem qu'avant mon atsem circule pour aider, vérifier... Ils s'inscrivent à une activité pour 20min . Au bout de 20 min on change :; 2ème activité au choix

Ca me semble mieux car pas de fiche mais les 29 en manipulation en même temps ça risque d'être bruyant et mon atsem est formidable mais pas sûre qu'elle arrive à gérer 4 ou 5 activités différentes.

Comment feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dernières évaluations, j'ai fait 4 ateliers autonomes + celui de mon atsem + un sixième de "jeu" dans mon coin regroupement. + moi qui prenait au compte goutte un par un les enfants pour les évaluer.

Voilà mes ateliers autonomes papiers / crayons

- découpage / collage et repérage dans l'espace puis 2ème séance: graphisme décoratif dans ce découpage

- l'atelier des anniversaires (c'est un truc rituel de ma classe) : collage de la photo, des prénoms des enfants, du nom du mois et des dessins des gâteaux puis collage dans le cahier de travail.

- dessin par étapes + écriture des mots qu'on a dessinés.

- graphisme décoratif autour d'une chanson

- il y a eu une fiche calendrier

- il y a eu un coloriage codé

- un puzzle de couverture

- une fiche de maths et une de lecture (retrouver les personnages de chaque livre dont on voyait la couverture)

Ateliers autonomes autres :

- lettres mobiles

- puzzles

- modelage sur consigne, modelage libre

- modelage numération

- mosaïques petits modèles

- attrimaths : recouvrir un modèle à la même échelle

- colliers de perles : reproduire un modèle

- jeu avec tableau à double entrée (avec des couronnes à replacer, des perles des abaques, des jeux de cartes, des formes)

- castle logix, camelot junior et un autre jeu sur le même principe

- Rush Hour

- kaplas : reproduire des modèles

- jeu de l'architecte

- mobilo (modèles)

- engrenages (inventer des modèles)

- pikfil

- un jeu avec du mini matériel asco qui reproduit les parcours (j'ai fait des modèles à reproduire)

- les tangrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile. Je vais faire des ateliers autonomes (fleurs graphiques, l'idée de Cléo) et travail sur les couleurs : recomposer le nom des couleurs en lettres mobiles ou dictionnaire des couleurs à voir à + celui avec mon atsem et moi au compte goutte.

Je te remercie aussi, j'avais lu sur cartables une de tes idées pour travailler les mélanges. J'ai commencé à travailler sur comment fabriquer du vert et ce n'est pas du luxe : une partie de mes élèves (gs) ne savent pas... il va falloir qu'on se fixe de le travailler chez les moyens. je trouve que c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un essai avec un groupe des fleurs graphiques pas top il aurait fallu que je sois là pour les aider. Jamais fait ce type de travail mais là priorité aux éval et à finir ce qui a été commencé donc on verra plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je retenterai au retour des vacances. trop de trucs à finir d'ici là.

Je ne sais pas si vous connaissez : les sacs cabas initiatives. Il ya les torchons aussi comme ça. Je ne connaissais pas les sacs cabas je trouve ça vraiment chouette. Chaque enfant de l'école fait un bonhomme et ils impriment tous les bonhommes sur un sac. On vend les sacs. Ca nous permettra de racheter des jeux de cour, ou d'eps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait....on a fait les sacs à courses aussi mais les poignées étaient bizarrement faites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a pris les sacs isothermes pour Noël, mais nous avons eu de nombreux défauts sur les anses. On a presque tout retourné...Donc attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla mince .... Croisons les doigts . Pfff

Dites je suis un peu inquiète par rapport à mes

Choix et programmations .... Vos élèves écrivent tous leur prénom en cursive à ce moment de l année ? Moi non on s entraîné à écrire d autres mots ils progressent j ai préfère y aller doucement mais tenter qu un maximum forme bien les lettres etc. ... Sauf que là avec l opération sac on va voir la différence au niveau de l'écriture des prénoms entre les gs de ma

Collègue et les miens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla mince .... Croisons les doigts . Pfff

Dites je suis un peu inquiète par rapport à mes

Choix et programmations .... Vos élèves écrivent tous leur prénom en cursive à ce moment de l année ? Moi non on s entraîné à écrire d autres mots ils progressent j ai préfère y aller doucement mais tenter qu un maximum forme bien les lettres etc. ... Sauf que là avec l opération sac on va voir la différence au niveau de l'écriture des prénoms entre les gs de ma

Collègue et les miens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore top mais ils font avec un modèle. le "w" , le "y" et le "z" sont difficiles, le "b" et le "h" ne sont pas très bien faits.

Ils ont le temps de s'améliorer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...