Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Tous mes GS n'écrivent pas en attaché et ceux qui le font ne le font pas forcément bien ....

C'est notre travail de leur apprendre, ensuite on ne peut tout de même pas être tenus à une obligation de résultat ..... Normal quetous ne soient pas au même point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla mince .... Croisons les doigts . Pfff

Dites je suis un peu inquiète par rapport à mes

Choix et programmations .... Vos élèves écrivent tous leur prénom en cursive à ce moment de l année ? Moi non on s entraîné à écrire d autres mots ils progressent j ai préfère y aller doucement mais tenter qu un maximum forme bien les lettres etc. ... Sauf que là avec l opération sac on va voir la différence au niveau de l'écriture des prénoms entre les gs de ma

Collègue et les miens ...

Moi j'en suis au même point que toi!

Pas encore dans les prénoms mais des mots simples!

Enfin on a ecrit "mon poisson" pour un travail, c'était deja plus dur!

On va faire les jours de la semaine je pense et après en petit groupe, les prénoms!

Mais c'est pas encore pour tout de suite!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas encore aux prénoms.

on a appris à écrire les lettres : l, e, u, i, t, c, o.

La semaine dernière on a fait le b pour écrire "bleu" car jeudi nous avons fait la journée bleue.

on écrit donc des mots avec ces lettres, ça va pas loin !

Mais je suis toujours partagée entre leur faire apprendre à tous en même temps, et pour ça il faut qu'on ait vu beaucoup plus de lettres ( au moins a, m, n...)

ou le faire au cas par cas, selon les lettre apprises.

Par ex ma petite lou pourrait déjà apprendre à écrire le sien ! Mais pour Inesse, c'est pas pour tout de suite !

Et d'ailleurs, je leur fais écrire leur première lettre en majuscule baton, et vous ?

Est-ce que vous leur apprenez toutes les lettres ? h, x, k Je ne sais jamais où m'arrêter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à avancer en DDM, surtout en ce qui concerne les nombres. Pour les ateliers avec moi ça va (je suis accès) , mais c'est pour l'autonomie que j'ai du mal à trouver de nouvelles idées. Que faites-vous ?

J'ai fait beaucoup de repérage dans l'espace (coder-décoder par ex) avec pas mal de choses en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez. Ce matin, j'ai essayé de faire écrire le prénom à 2 groupes de 7 . Globalement pas trop mal. 3 ont vraiment du mal. Par contre, beaucoup de mal à ce qu'ils lèvent le crayon pour commencer correctement les a,o. Ils ont tendance à ne pas lever le crayon et du coup à tourner plusieurs fois pour réussir à fermer le rond. J'ai du trop insister sur ne pas lever le crayon ou alors on a vu que récemment les c,a,o peut-être encore trop frais. Un a appris à écrire son prénom chez lui et du coup cata sur la formation des lettres, le rendu ok : les t... mais vu qu'il est buté je pense ne pas réussir à faire évoluer.

Pour l'écriture, je fais au cas par cas : la majuscule en cursive si l'enfant y arrive sinon en bâton.

Je crois qu'il est préconisé de travailler les majuscules cursives qu'en CE1. Mais j'avoue ça me dérange un peu de mélanger deux types d'écriture et les maîtresses de cp sont assez exigentes avec les enfants début septembre...

Je ne fais pas apprendre à tous les lettres k,z,q,x seulement à ceux qui en ont dans les prénoms.

Tu as fait quoi en repérage dans l'espace, décoder/coder?

En numération, j'avais fait la manipulation proposée par Etoile avec de smosaïques : d'après un modèle, remplir un bon de commande pour préparer le nombre de pièces de chaque sorte, échange avec le copain, préparer la barquette de mosaïques en suivant le bon de commande puis réaliser le modèle. C'est pas mal car ça prend pas mal de temps.

Sinon avec la pâte à modeler, des assiettes avec des commandes (toujours idée d'Etoile je crois) : 5 doigt, 7 dés, le chifre 9 et ils doivent faire le nombre de boules ou autre

des colliers de perles avec un bon de commande.

Après j'ai encore du mal à m'organiser pour vérifier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gwenadroop pour ces idées.

Pour la compétence : "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée", vous allez jusqu'à combien ? Je suis sur la reconnaissance des nombres jusqu'à 20 mais c'est peut-être trop pour les GS ?

en repérage ds l'espace, j'ai fait des petites choses sur cette période concernant le repérage et le déplacement dans un quadrillage et le codage de chemins :

avec moi : se déplacer sur un quadrillage selon une direction donnée par une flèche (jeu fait par une copine)

je trace un chemin sur un quadrillage, les enfants mettent les flèches pour coder ce quadrillage

seul :

reproduire un modèle de château sur un quadrillage

disposer une 10aines de pions sur son quadrillage, le voisin reproduit le modèle (idée d'étoile)

décoder un chemin (pas avec des flèches mais des dessins)

reproduire le chemin pour aller trouver le trésor (idée de la classe de Laurène)

pikfil (découverte avant avant l'Atsem)

moi aussi beaucoup de mal à vérifier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture en cursive, on a commencé en janvier. Ils savent tous écrire leur prénom maintenant. On apprend ensemble à les écrire. Je n'apprends pas à chaque élève à écrire son prénom, on le fait ensemble.

Je commence par le prénom le moins compliqué, en général, par celui pour lequel on ne lève pas son crayon. J'essaye de faire un prénom par semaine, on s’entraîne sur l'ardoise, puis après on passe sur feuille. Avec 10 GS, ça va assez vite. En majuscule, je mets la majuscule bâton.

Je ne fais pas d'apprentissage lettre par lettre. Je trouve que sinon, ils ont tendance à trop lever le crayon.

On a écrit les jours de la semaine et les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marl c'est une bonne idée pour écrire les prénoms!

Nounette il faut remonter quelques pages mais Y'avait eu des idées pour travailler la numération...

J'en suis aussi au 19 et je pousserai pour les bons jusqu'à 29.

Là je vais commencer la reconnaissance des nombres de 20 à 29, ça devrait pas trop poser de problème!

Je commence la découverte de la règle pour pouvoir relier les nombres avec par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reconnaissance des nombres ça dépend des élèves. Rien de mieux que la table de seguin Montessori pour enseigner cela. Il y en a qui apprennent vite en plus des boîtes à nombres (avec jetons rouges et bleus) NATHAN. Il y en a qui sont encore avec les nombres de 1 à 10. D'autres de 10 à 15, d'autres reconnaissent facilement jusqu'à 30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous y prenez vous pour l'écriture essayée je ne sais pas comment commencer, ni comment faire.. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans vers la phono période 5 ils proposent des séances d'écriture tatonnée, je vais reprendre les idées qui sont notées personnellement, et puis parfois à la fin du regroupement du matin je propose des syllabes et les volontaires viennent tenter de les écrire en décortiquant tous les sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...