Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

moi aussi je trouve un peu ça barbant phono ... je n'en suis qu'à la semaine 5 du bouquin...

là j'ai décidé de décrocher et de taper dans 30 phonèmes en 30 chansons pour travailler plus spécifiquement des sons et dans jeux de sons et de lecture de Marie Louise Winninger que j'ai dans ma bibliothèque! plein de jeux à fabriquer... un peu plus ludique que phono je pense! Luccia a créé quelques jeux d'après cette méthode

Si vous suivez phono, il y a les jeux de classeurd'école qui s'appuie sur la progression!

Pour l'instant je continue les séances classe entière (en intégrant les MS... ils prennent ce qu'ils peuvent, j'en ai certains qui sont TRES bons!) et j'intégrerai des petits jeux en ateliers au fur et à mesure de la découverte de nouveaux sons... pour réinvestir, s'entrainer...

Quand on aura vu les sons voyelles, je proposerai des jeux permettant de réinvestir ces sons (un jeu = un son, exemple : le jeu du lit pour le son ) mais aussi un jeu permettant de travailler tous les sons voyelles en même temps (exemple: la roue des voyelles)

Faut que je regarde ce que j'ai dans les placards de la classe comme jeux phono , sinon beh je fabriquerai les jeux du bouquin de ML Winninger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy, j'avais utilisé les jeux de classeur d'Ecole l'année dernière en fin d'année sur les sons. J'avais suivi la progression de phono sur les syllabe , les mots mais après j'avais laissé tombé pour passer à des ateliers. Cette année, je suis frustrée car je ne suis en GS qu'un jour par semaine et je ne maitrise rien. Ca m'énerve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde

je suis PES en GS et je me joins à vous pour discuter de nos classes.

Je dois travailler avec les alphas; je trouve ça très chouette mais je ne connais pas vraiment...

J'ai commencé à lire l'histoire tout doucement depuis novembre et là, on étudie le son [a] mais je ne sais pas comment intégrer les alphas... Comment faîtes-vous ? et où en êtes-vous ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites interrogations au niveau des évaluations... Comment procédez-vous ? évaluations continues ? par trimestre ? par semestre ?

1ère année en GS (avec des cp), j'ai prévu de faire des éval en décembre (en même temps que les CP). Quelles évaluations faites-vous ? des éval que vous fabriquez en fonction des compétences travaillées ? des évals que vous trouvez sur le net ? des éval de circo ?

Concernant le suivi des élèves: est ce que vous avez un dossier où vous notez l'acquisition des compétences au quotidien ? un cahier de progrès ?

Je suis inscrite à une animation péda sur l'évaluation en mater mais elle est repoussé à Février 2013 (elle devait avoir lieu en novembre)

Merci pour votre aide

(j'ai, en plus, appris vendredi que je serai surement inspectée avant la fin de l'année scolaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a de gros soucis de comportement et de concentration : impossible de rester sur le tapis en regroupement sans pincer ou taper les autres. lorsque je l'isole sur une table de travail, il escalade, se promène... je ne sais pas trop quoi faire avec lui. En même temps, il a été refusé par plusieurs familles d'accueil et vit maintenant en maison d'enfants.

une éducatrice spécialisée m'a conseillé d'utiliser des pictogrammes d'émotions pour gérer ses émotions et s'esprimer. Ainsi il pourrait donner son humeur du moment (s'exprimer pour mieux réussir à canalyser ses émotions)

Avez-vous déjà eu recours à ce genre d'outils ou d'autres? Comment et où avez-vous trouvé les supports?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éval, notre ien nous incite fortement à réfléchir en conseil des maîtres à notre codage. Bannir le A,AR,ECA,NA ou autre et ne marquer que les compétences acquises. Moi ça me gêne, je trouve que les parents ne vont plus se retrouver et ça les leurre un peu. Certains font ce type de livret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou tout le monde

je suis PES en GS et je me joins à vous pour discuter de nos classes.

Je dois travailler avec les alphas; je trouve ça très chouette mais je ne connais pas vraiment...

J'ai commencé à lire l'histoire tout doucement depuis novembre et là, on étudie le son [a] mais je ne sais pas comment intégrer les alphas... Comment faîtes-vous ? et où en êtes-vous ?

Merci de votre aide

Je suis le guide d'activités , très bien fait. J'ai abordé la partie des voyelles en première période avec différents jeux de familiarisation avec les personnages. En période 2 j'ai abordé les consonnes longues et "ch" avec d'autres jeux de reconnaissance dans le guide.

Ensuite, je ferai les formules magiques.

En parallèle, je travaille avec "Phono", chez Hatier pour les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pense partir de la reine des bisous pour que chaque enfant créer son roi ou sa reine ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sera la chenille qui fait des trous chez moi .

je vais surement l'exploiter aussi car je pense faire un élevage de papillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...