Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Je pense que j'en ferai aussi , sais tu où on trouve facilement des chenilles dans le commerce?? je crois que ma collègue en fait régulièrement elle doit savoir , au pire je lui demanderai lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2013 et meilleurs voeux.

Pour cette période, je vais démarrer sur "Roule Galette" puis sur "Rafara".

En parallèle je fais un abécédaire. Avez-vous déjà réalisé un abécédaire individuel dans votre classe? Combien de temps cela vous a pris? Tous les conseils et les pistes sont les bien venus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne et heureuse année à tous. pour moi se sera le loup qui voulait changer de couleur. Je songe aussi a un abecedaire mais c'est encore a l'état de projet éventuel, si j'ai le temps d'y réfléchir

:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera le thème très original de la galette, des rois, des châteaux... avec comme albums conducteur "Le tout petit roi". Je compte travailler plus particulièrement les formes géométriques (construction de châteaux en cubes mousse puis en 2D découpage collage), les grandeurs (le roi est petit, la reine est grande, ça tombe bien!), repérage dans un quadrillage (quadrillage château que l'on trouve sur internet), savoir lire et écrire les nombres jusque 10 (les enfants du roi sont numérotés), je compte aussi utiliser des jeux de cartes. Bien sûr la discrimination visuelle des mots du référentiel. En écriture on va commencer la cursive (boucles et coupes, méthode Dumont). On va continuer un travail abordé la période précédente: utiliser des étiquettes-mots pour faire des phrases (j'avais fait ça avec des dés sur le thème du Petit Chaperon Rouge, ça avait bien marché car on lançait les dés et ça faisait parfois des phrases bizarre "La Grand-Mère mange le loup" par exemple).

Ensuite j'aimerais poursuivre avec Alice au pays des merveilles. On resterait dans la thématique "reine et cartes à jouer" pour le maths et dans l'imaginaire pour tout ce qui est langage. On a une visite au musée de prévue sur le thème "bestiaire" où les enfants vont créer des animaux imaginaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera le thème très original de la galette, des rois, des châteaux... avec comme albums conducteur "Le tout petit roi". Je compte travailler plus particulièrement les formes géométriques (construction de châteaux en cubes mousse puis en 2D découpage collage), les grandeurs (le roi est petit, la reine est grande, ça tombe bien!), repérage dans un quadrillage (quadrillage château que l'on trouve sur internet), savoir lire et écrire les nombres jusque 10 (les enfants du roi sont numérotés), je compte aussi utiliser des jeux de cartes. Bien sûr la discrimination visuelle des mots du référentiel. En écriture on va commencer la cursive (boucles et coupes, méthode Dumont). On va continuer un travail abordé la période précédente: utiliser des étiquettes-mots pour faire des phrases (j'avais fait ça avec des dés sur le thème du Petit Chaperon Rouge, ça avait bien marché car on lançait les dés et ça faisait parfois des phrases bizarre "La Grand-Mère mange le loup" par exemple).

Ensuite j'aimerais poursuivre avec Alice au pays des merveilles. On resterait dans la thématique "reine et cartes à jouer" pour le maths et dans l'imaginaire pour tout ce qui est langage. On a une visite au musée de prévue sur le thème "bestiaire" où les enfants vont créer des animaux imaginaires.

Bonjour,

ton idée de jeu de dés pour écrire des phrases me paraît super sympa. Peux-tu développer? Comment le présenter aux enfants? Combien de dés?, qu'y-a-t-il sur les dés?....

Merci pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne et heureuse année à tous. pour moi se sera le loup qui voulait changer de couleur. Je songe aussi a un abecedaire mais c'est encore a l'état de projet éventuel, si j'ai le temps d'y réfléchir

:albert:

Bonne année 2013 et meilleurs voeux.

Pour cette période, je vais démarrer sur "Roule Galette" puis sur "Rafara".

En parallèle je fais un abécédaire. Avez-vous déjà réalisé un abécédaire individuel dans votre classe? Combien de temps cela vous a pris? Tous les conseils et les pistes sont les bien venus.

Merci

oui moi aussi je compte réaliser un abécédaire mais en volume, j'ai gardé une petite trentaine de boites de lait infantile de ma fille et je compte commencer peut etre avec l'abum le A de claude ponti comme conseillé dans parcours lecture de chez accès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on va travailler sur le loup. On va travailler sur: Le loup qui voulait changer de couleur (comme vianece) , documentaire sur le loup et ensuite C'est moi le plus fort (avec mes CP).

Et en parallèle, on va faire un élevage oeuf ==>papillon ! J'espère que ça va marcher ! Est ce que certain(e)s ont déjà fait cet élevage et ont des docs pour les GS ?

bonne et heureuse année à tous. pour moi se sera le loup qui voulait changer de couleur. Je songe aussi a un abecedaire mais c'est encore a l'état de projet éventuel, si j'ai le temps d'y réfléchir

:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ton idée de jeu de dés pour écrire des phrases me paraît super sympa. Peux-tu développer? Comment le présenter aux enfants? Combien de dés?, qu'y-a-t-il sur les dés?.... Merci pour ton partage.
Alors c'est simple: J'ai fait trois dés. Un avec des verbes (mange, joue avec, parle avec, suit, regarde et attrape)mot + image. Deux avec les personnages (petit chaperon rouge, grand mère, maman, loup et chasseur et une face flèche pour relancer le dé). Un élève lance les dés un à un (je leur donne dans le sens de la phrase) et on les dispose côte à côte pour former la phrase. Je montre un dé à la fois et on lit la phrase. Souvent les élèves disent un mot qui ressemble ou la phrase est déformée. Je leur rappelle ce qui est écrit, je relis la phrase plus vite et je leur demande TOUJOURS "qu'est-ce que ça veut dire?". Ils comprennent très vite le principe et on rigole bien quand la grand-mère mange le loup, ou on se demande à quoi peuvent bien jouer la maman et le chasseur (on essaie donc de mettre un sens à ces phrases qu'on a construites). J'essaie de mettre en pièce jointe les dés. Bien sûr, je n'ai rien inventé, l'idée je l'ai trouvée sur le net, mais je ne sais plus où. Par contre, les dés je les ai fait moi-même et je compte en refaire un avec les personnages du moment (roi, reine, Alice et pourquoi pas des prénoms de la classe...) pour qu'on puisse continuer à construire des phrases. La phase suivante est simple: les élèves jouent plusieurs fois avec les dés, ils créent des phrases. Parfois je leur demande de faire la phrase "Le chasseur attrape le loup" par exemple et ils doivent la faire avec les dés. Puis on passe aux étiquettes mot-image à coller pour faire des phrases. Cette période-ci, je pense essayer avec juste des étiquettes mot. On verra...

post-12786-0-02040100-1357215310_thumb.j

post-12786-0-64223600-1357215350_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...