badaboom12 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 je trouve ton EDT très bien. ce qui serait bien est que tu détermines un temps d'atelier spécifique pour un domaine. Puisque tu fais phono l'aprem, tu peux faire "découvrir l'écrit" pour les autres ateliers (sauf celui de l'atsem qui peut être du PSIC) et le matin, tu peux faire tes ateliers à dominantes "découverte du monde". Après tout ça n'est pas figé, mais c'est vrai que j'aime bien faire comme ça et les enfants se repèrent bien aussi.
darling Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci badaboom, tu es de bon conseil et ça me rassure.
Ygraine Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci de vos réponses pour le dénombrement
Luce01 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci à toutes de mettre vos activités ! Cléo, j'aime beaucoup ton cahier journal, mais est-ce qu'on ne peut pas te reprocher - si inspection - de ne pas faire apparaître clairement les différents moments de la journée avec les horaires ? (heure de motricité, des regroupements...) Il y a tjs ton emploi du temps mais est-ce suffisant ? En tout cas je vais m'en inspirer ! merci ! Je suis juste de passage!! J'ai utilisé une présentation semblable à Cléo pour le cahier journal et mon IEN n'a rien dit lors de mon inspection, je trouve ça plus pratique, tu vois bien les ateliers que tu fais et quand il y avait des changements ds mon emploi du temps, je le notais tout simplement!
Luce01 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Les filles, j'ai besoin de vos avis, je suis un peu perdue. J'avais soumis un edt au cours de l'été mais voilà, avec les contraintes quotidiennes de la classe, je ne parviens pas à m'y tenir. Accueil dès 8h20, début de la classe à 8h30 mais bcp d'élèves n'arrivent qu'à 8h45 et à 11h20 les élèves doivent être descendus pour être rangés pour partir à la cantine (24 élèves sur 28 me concernant). A 16h20/25, ils doivent s'habiller pour descendre en garderie(là où les parents les récupèrent) et y être installés à 16h30pétantes Fin de la matinée à 11h30. Voilà à quoi ressemble une journée type. 1-Accueil, jeux... 2-Regroupement, rituels 3-Ateliers (un atelier dirigé, 3 ateliers autonomes) sans dominante particulière. 4-regroupement, bilan des ateliers 5-passage aux wc, récréation 6-Retour en classe : présentation des cahiers de vie, jeux phono, écrire sur l'ardoise, chorale le vendredi. 7-REPAS 8-Temps calme 9-Ateliers (un atelier dirigé de phono, un semi-dirigé avec l'atsem, 2ateliers autonomes, pas de dominantes particulières, c'est selon ce sur quoi on travaille). 10-Agir avec son corps 11-Récréation 12-retour en classe, activités autonomes (jeux, coloriages, dessin..) 13-regroupement : lecture d'une histoire, on se dit au revoir. Je trouve que le fait de les préparer dès 11h20 et 16h20/25 est très contraignant, ça ne me plaît pas du tout mais toute l'école fonctionne ainsi. Suis-je totalement à côté de la plaque avec ce type de fonctionnement ? Cela ressemble à mon EDT, par contre petite question : Pourquoi certains arrivent qu'à 8h45?? Dans mon école, c'est accueil de 8h50 à 9h et après porte fermée et 2 retards tolérés sur l'année sinon signalement à l'ien. On se bat contre les retards! L'an dernier, j'avais les battements de 5-10 mins pour la sortie car j'avais ma classe en élémentaire et ma sortie en maternelle! Cette année, c'est fini et je peux dire quel bonheur, j'ai plus de temps pour des lectures plaisirs, les premiers jours j'étais étonné d'avoir tout fini et qu'il reste du temps! Bon courage pour ça!
Roserouge100 Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 c'est à part dans ma classe, j'ai un temps spécifique écriture dirigée/activités graphiques. Comment s'organise ce temps ? ça reste des petits groupes, certains en réinvestissement, d'autres + en dirigé avec toi ? ça me parait plus logique de faire ça à part des ateliers mais comment fonctionner ? C'est après mon accueil et avant mon regroupement, en fait je fais glisser ça naturellement, pendant que certains continuent des ateliers individuels (pour la majorité en fait pdt mon accueil), des dessins libres, de la PAM, l'ordi, le coin-écoute, j'appelle un petit groupe en dirigé et mon atsem en "graphisme décoratif". C'est un créneau souple, je me base sur la semaine, mais je peux prendre moins ou plus de temps. Tu utilises quoi comme support de graphisme décoratif s'il te plaît ? Quels sont les signes graphiques que tu utilises en période 1 en graphisme décoratif, puisque les élèves viennent de la MS ? Celles qui font ça, trouvez-vous également un temps pour faire des séances spécifiques en grammaire, construction de phrases (sous formes de jeux de lotos, jeux de rôles...) et pour le vocabulaire ? Je trouve qu'on ne peut pas tout faire... Cléo17 : cette activité : >Assouplissement du poignet : faire des gribouillis au crayons sur toute la feuille, faire un gribouillis à la craie grasse noire, mettre des y eux... d'où vient-elle est-ce que c'est du DUMONT s'il te plaît ? Pour l'alignement de Kaplas, c'est la progression des cahiers DUMONT? As-tu les nouveaux cahiers ? Je crois que c'est Dumont oui..j'ai une copine qui me fait des résumés. ;-) Merci :-) Super cette copine !
darling Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Les filles, j'ai besoin de vos avis, je suis un peu perdue. J'avais soumis un edt au cours de l'été mais voilà, avec les contraintes quotidiennes de la classe, je ne parviens pas à m'y tenir. Accueil dès 8h20, début de la classe à 8h30 mais bcp d'élèves n'arrivent qu'à 8h45 et à 11h20 les élèves doivent être descendus pour être rangés pour partir à la cantine (24 élèves sur 28 me concernant). A 16h20/25, ils doivent s'habiller pour descendre en garderie(là où les parents les récupèrent) et y être installés à 16h30pétantes Fin de la matinée à 11h30. Voilà à quoi ressemble une journée type. 1-Accueil, jeux... 2-Regroupement, rituels 3-Ateliers (un atelier dirigé, 3 ateliers autonomes) sans dominante particulière. 4-regroupement, bilan des ateliers 5-passage aux wc, récréation 6-Retour en classe : présentation des cahiers de vie, jeux phono, écrire sur l'ardoise, chorale le vendredi. 7-REPAS 8-Temps calme 9-Ateliers (un atelier dirigé de phono, un semi-dirigé avec l'atsem, 2ateliers autonomes, pas de dominantes particulières, c'est selon ce sur quoi on travaille). 10-Agir avec son corps 11-Récréation 12-retour en classe, activités autonomes (jeux, coloriages, dessin..) 13-regroupement : lecture d'une histoire, on se dit au revoir. Je trouve que le fait de les préparer dès 11h20 et 16h20/25 est très contraignant, ça ne me plaît pas du tout mais toute l'école fonctionne ainsi. Suis-je totalement à côté de la plaque avec ce type de fonctionnement ? Cela ressemble à mon EDT, par contre petite question : Pourquoi certains arrivent qu'à 8h45??Dans mon école, c'est accueil de 8h50 à 9h et après porte fermée et 2 retards tolérés sur l'année sinon signalement à l'ien. On se bat contre les retards! L'an dernier, j'avais les battements de 5-10 mins pour la sortie car j'avais ma classe en élémentaire et ma sortie en maternelle! Cette année, c'est fini et je peux dire quel bonheur, j'ai plus de temps pour des lectures plaisirs, les premiers jours j'étais étonné d'avoir tout fini et qu'il reste du temps! Bon courage pour ça! Parce que je suis nouvelle et que je n'ai pas encore recadré les familles concernées ...C'est accueil de 8h20 à 8h30 logiquement. J'attends la réunion de parents pour faire un bon recadrage, en espérant que ces familles soient présentes. ça m'agace profondément ce genre d'attitude !
lolly Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Ah oui! L'horreur! Moi je fais une collation! j'ai horreur de ça mais bon, je suis la politique de l'école pour l'instant... J'espère m'en débarrasser un jour! Du coup ça retarde le début des activités .... Bon et sinon, je fais 4 ateliers par jour pour l'instant... C'est trop? Bon je débute en maternelle donc je ne sais pas...
pticuicui Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 si ton emploi du temps s'y prête c'est bien, moi c'est pas possible j'en fais 3 et c'est déjà limite. Vous allez partir sur quel album pour ceux qui travaillent sur des albums ? Quels albums en rapport avec l'automne ?
darling Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 Je pensais à Pépin et trognon mais je suis encore en pleine réflexion ;-)
steladusud Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Voilà, en gros, pour ma semaine prochaine (il me reste quelques trucs à compléter) ! Si vous avez des idées, améliorations...n'hésitez pas ! SEMAINE DU 23 au 27 septembre.doc
Biquette75 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Merci Estele ! SD, c'est un atelier tenu par l'atsem ? De quel CD s'agit-il pour la compréhension orale "photo "? Aux utilisatrices d'accès : "vers les maths", parvenez-vous à faire toutes les séances ? La majorité sont à faire en dirigé, je n'y arriverai jamais !! Je fais une série d'atelier de DDM par jour, qui tourne sur 4 jours. A ce rythme, je vais faire la moitié du fichier... Comment faites-vous ?
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