Estele Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Voilà, en gros, pour ma semaine prochaine (il me reste quelques trucs à compléter) ! Si vous avez des idées, améliorations...n'hésitez pas ! Tu es dans quel atelier toi ? Tu utilises quelle fiche en phonologie ? Je suis intéressée mais bon j'ai pas d'atsem donc il me faut un seul atelier en dirigé et les trois autres en autonome. Je suis à l'atelier D (=dirigé). En phono, c'est une fiche avec des mots de l'album Le petit ogre veut aller à l'école. Ils collent le bon nombre de gommettes sous les images.
sandrine66 Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Comment travaillez vous le découpage pour le rendre un peu "attrayant" ? Mes GS découpent très mal, je pensais repartir de "découper des bandes" format A5 (du genre découper un dessin en bande et le recomposer en laissant des espaces entre les bandes) Qu'en pensez-vous? Que faites vous dans vos classes? J'ai commandé collage et art visuels, mais je pense que c'est surtout à partir de découpages faits par l'adulte.
darling Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Tu peux te servir de ça. http://dessinemoiunehistoire.net/lactivite-de-decoupage-en-maternelle/
Roserouge100 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour, j'ai été absente, car grosse bronchite ! Je viens d'apprendre hier que je suis inspectée mardi 1er. J'avais prévu de faire réaliser le jeu de cartes de vers les maths à mes élèves, mais la première fois que j'avais fait, ça n'avait pas trop marché. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette activité, ca a marché ? En groupe de combien avez-vous fait ?
sandrine66 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Roserouge, moi cette séance n'avait pas marché non plus, j'avais laissé tomber.. Dites en formes, que donnez vous comme fiche en autonomie sur la reconnaissance des ronds/carrés/rectangles/triangles? Les groupes sont des formes (et non pas des couleurs) et donc j'ai axé là dessus, j'ai fait une séance de tri/dégager les propriétés avec jeu de kim et cet aprem j'ai donné un coloriage codé mais c'est occupationnel car ça n'évalue pas leur capacité à reconnaître une forme d'après ses propriétés ... Un aprem qui n'a servi à rien ... Parfois je suis vraiment à côté de la plaque... Tout prend énormément de temps et je suis frustrée. L'atsem a commencé les cahiers de vie ... elle a collé direct les fiches d'identité et la fiche de septembre, pas pu mettre une page pour présenter le cahier, ou même une production sur le prénom (couverture polypro) ... bref les boules!
fifine59 Posté(e) 24 septembre 2013 Posté(e) 24 septembre 2013 Roserouge, moi cette séance n'avait pas marché non plus, j'avais laissé tomber.. Un aprem qui n'a servi à rien ... Parfois je suis vraiment à côté de la plaque... Tout prend énormément de temps et je suis frustrée. L'atsem a commencé les cahiers de vie ... elle a collé direct les fiches d'identité et la fiche de septembre, pas pu mettre une page pour présenter le cahier, ou même une production sur le prénom (couverture polypro) ... bref les boules! Et sur l'intérieur de la couverture? Le prénom, ne peux-tu pas le mettre en couverture? PS : pour mon ATSEM, j'ai fait un joli cahier pour y noter les choses à faire, sinon on n'a jamais le temps de se parler... le comble! Et pour le collage, je fais un modèle, plus rapide que les longs dialogues.
Roserouge100 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Ok merci Sandrine. On me dit qu'il faut sinon prendre un dé géant pour qu'ils voient comment les constellations sont disposées... mais bon !!! Pour ronds carrés triangles rectangles j'avais fabriqué ça il y a ès longtemps, mais, sur le net, on peut trouver aussi peut-être plus intéressant ?
Biquette75 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Je trouve ta fiche très bien faite roserouge ! Je fais la séquence sur les formes aussi. Par contre, qd je leur demande de trier, ils le font chacun de leur côté alors que je veux un seul tri fait par l'ensemble du groupe ! Que leur dites-vous pour y parvenir ? Je vais leur dire de mettre les formes dans 2 paniers, ça fonctionnera peut-être mieux ... Moi aussi j'ai abandonné la fabrication du jeu de cartes (accès). J'avais l'impression qu'ils n'en tiraient rien.
Luce01 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 J'ai jamais fait la fabrication du jeu de cartes, la séquence ne m'inspirait pas! Avec mon Atsem, jusqu'à l'an dernier, j'étais toute seule avec elle expatriée en élem donc j'avais le temps de parler avec elle, mais maintenant j'ai plus le temps donc j'ai fait une pochette où je lui mets ce qu'il y a à faire et je lui fais un modèle aussi! Je fais l'opération "Nettoyons la nature" vendredi après midi avec une collègue, je suis en train de préparer des images pour préparer ça! Certains l'ont déjà fait??
pticuicui Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour la première fois j'ai un cahier de chansons et comptines et je voudrais qu'ils illustrent les chansons, je préfèrerais que ce soit un dessin libre aux crayons de couleurs et qu'avant on parle de ce qu'on pourrait faire comme dessin pour expliquer la chanson. C'est ce que vous faîtes ou c'est plus dirigé et plus avec des techniques d'art visuels ? J'ai des ps/gs et je tâtonne toujours pour mon organisation des groupes l'après-midi, j'ai 12 grands et je me dis que l'après-midi je pourrais même faire des groupes de 3 ou 4, vous trouvez que c'est trop petit comme groupes ?
Luce01 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Pour la première fois j'ai un cahier de chansons et comptines et je voudrais qu'ils illustrent les chansons, je préfèrerais que ce soit un dessin libre aux crayons de couleurs et qu'avant on parle de ce qu'on pourrait faire comme dessin pour expliquer la chanson. C'est ce que vous faîtes ou c'est plus dirigé et plus avec des techniques d'art visuels ? J'ai des ps/gs et je tâtonne toujours pour mon organisation des groupes l'après-midi, j'ai 12 grands et je me dis que l'après-midi je pourrais même faire des groupes de 3 ou 4, vous trouvez que c'est trop petit comme groupes ?Pour tes groupes de l'aprem, je pense que tu peux changer le nombre en fonction de ce que tu fais, des groupes de 6 c'est bien pour certaines activités mais des groupes de 4 quand tu fais certains jeux. Pour le cahier de chansons, poésies, j'ai fait la première poésie et je les ai laissé libre, ça permet de voir leur imagination, c'était une poésie sur la rentrée et donc je leur avais dit de dessiner un souvenir de la rentrée, certains ont dessiné la classe avec les bancs, les feutres sur les tables, la maîtresse, d'autres ont fait le toboggan et d'autres on fait un dessin sans rapport ou du gribouillage (c'est une minorité quand même!) Pour certains chansons j'imposerai des techniques particulières mais sinon libre!
fifine59 Posté(e) 25 septembre 2013 Posté(e) 25 septembre 2013 Moi aussi je cherche des idées de techniques que l'on puisse ensuite mettre dans le cahier. Pour la première fois j'ai un cahier de chansons et comptines et je voudrais qu'ils illustrent les chansons, je préfèrerais que ce soit un dessin libre aux crayons de couleurs et qu'avant on parle de ce qu'on pourrait faire comme dessin pour expliquer la chanson. C'est ce que vous faîtes ou c'est plus dirigé et plus avec des techniques d'art visuels ? J'ai des ps/gs et je tâtonne toujours pour mon organisation des groupes l'après-midi, j'ai 12 grands et je me dis que l'après-midi je pourrais même faire des groupes de 3 ou 4, vous trouvez que c'est trop petit comme groupes ?Pour tes groupes de l'aprem, je pense que tu peux changer le nombre en fonction de ce que tu fais, des groupes de 6 c'est bien pour certaines activités mais des groupes de 4 quand tu fais certains jeux.Pour le cahier de chansons, poésies, j'ai fait la première poésie et je les ai laissé libre, ça permet de voir leur imagination, c'était une poésie sur la rentrée et donc je leur avais dit de dessiner un souvenir de la rentrée, certains ont dessiné la classe avec les bancs, les feutres sur les tables, la maîtresse, d'autres ont fait le toboggan et d'autres on fait un dessin sans rapport ou du gribouillage (c'est une minorité quand même!)Pour certains chansons j'imposerai des techniques particulières mais sinon libre!
Messages recommandés