badaboom12 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Sandrine, je prends beaucoup les chansons de Anne sylvestre car elles sont faciles à retenir et les mélodies sont entraînantes. Nous avons appris "tortue têtue" et je commence "pour dessiner un bonhomme" la semaine prochaine, puis je leur demanderai de dessiner leur bonhomme selon la chanson. Sinon il y a une chanson très bien pour le bruit: "mains en l'air". dès qu'il y a un peu de bavardage en ateliers, je commence à chanter et ils se taisent directement. Ils adorent cette chanson !
Roserouge100 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Ok merci beaucoup :-) Le jeu du gobelet : mon IEN m'a dit de préférer l'album à calculer. Le jeu du cocotier : à adapter à votre thème :mettre 5 boules de pâte à modeler sur le cocotier du 5 etc. Coller les prénoms de ses camarades de groupes. Le titre de livres : un élève derrière un paravent dit les lettres du tire, s'il est sur deux ou trois lignes, les autres, doivent deviner en regardant sur leur photocopies de couverture de quel titre il s'agit. Roues à compter il y a un exemple sur fiches de prep maternelle. Alphabet exotique sur materalbum dans Chine et rentrée sur l'île vanille vous trouverez une partie de mon travail. Ceci ce sont mes ateliers tournants :-)
pticuicui Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Je ne suis pas une habituée de la gs et je suis en manque d'idées pour les chansons et comptines pour le moment on a fait une puce un pou et la maison citrouille/ comme comptine on a fait la fourmi et Alexandre Le grand roi de Macédoine. Vous leur faites illustrer toutes les chansons et comptines ? c'est un atelier à part entière ou quand ils ont fini un travail ils peuvent le faire ? ( là j'ai peur du carnage en totale totale autonomie).
badaboom12 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 oui c'est une bonne idée pticuicui. Je compte aussi le faire en autonomie sur leur cahier de vie mais pour l'instant je n'ai pas eu le temps ... J'ai fait ça l'année dernière et je le mettais dans le plan de travail, quand ils avaient fini leur atelier. ça avait plutôt bien marché car ils adorent dessiner !
pticuicui Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 et comment tu faisais ? tu collais ( ou ils collaient ) les chansons au fur et à mesure des illustrations ? J'ai peur qu'ils dessinent un truc qui n'a rien à voir ou qu'ils n'aient absolument aucune idée de ce qu'ils peuvent dessiner et que ça tourne vite à : "je sais pas le dessinerrrrr", et les chansons ne peuvent pas être collées d'avance du coup.
badaboom12 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Je mettais les chansons dans le cahier de vie avec les fiches présentant les ateliers faits dans la semaine (pour les parents). Et en autonomie, ils devaient prendre leur cahier et illustrer la comptine sur la page d'à côté. Après, ce n'était pas du grand art mais ils essayaient quand même de faire de leur mieux, même si parfois je ne reconnaissais pas ce qu'ils avaient dessiné ...
pticuicui Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 cette semaine c'était: - fiche graphisme trait verticaux et lignes brisées - faire des mathoeufs en pâte à modeler - illustrer une chanson aux crayons de couleur - peindre l'intérieur d'une pomme avec des ronds concentriques - reconstituer les animaux couper en nombre de syllabes, fabriquer les animaux imaginaires que leur demande - reconstituer les mots de l'album en lettres scriptes - tracer des ronds à l'aide d'un gabarit, découper, coller ( la semaine prochaine tracer des ronds à l'encre autour, puis au feutre) - jeux de sociétés : jeu de la chenille à compléter, je lance deux dés à points ( un de 6 et un de 3) je mets un jeton sur l'anneau de la chenille comportant la même chose en écriture chiffrée; petit verger, uno de maternellecolor, batanimo la semaine prochaine - reproduire un modèle d'une construction de petits cubes avec un modèle taille réduit - reconstituer un titre avec modèles et lettres scriptes - reconstituer les mots d'une phrase ( étiquettes mots) - écriture des chiffres de 1 à 3 - tri de cartes selon la syllabe d'attaque - alphabet de moustache des lettres en scriptes - collier algoritme a/bb/ccc - illustration comptine - ronds à l'encre autour des ronds découpés
pticuicui Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Je mettais les chansons dans le cahier de vie avec les fiches présentant les ateliers faits dans la semaine (pour les parents). Et en autonomie, ils devaient prendre leur cahier et illustrer la comptine sur la page d'à côté. Après, ce n'était pas du grand art mais ils essayaient quand même de faire de leur mieux, même si parfois je ne reconnaissais pas ce qu'ils avaient dessiné ... Peut-être j'ai pas compris mais comment ils savaient quelle comptine ils étaient en train de dessiner, y'avait pas de dessin qui correspondait à la chanson de la page d'après ou d'avant ?
badaboom12 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 je leur disais avant ce qu'ils devaient faire dans leur plan de travail, et donc quelle chanson ils devaient illustrer
Estele Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 J'aimerais faire un travail en arts sur les prénoms. Est ce que vous avez des idées ? J'aimerais afficher les productions avec tous les prénoms des élèves dans la classe.
krisl Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 j'ai travaillé sur Capogrossi; les enfants ont repéré dans ses œuvres les formes qu'il reproduisait. les enfants ont réalisé les fonds avec des bandes de scotch et de l'encre; sur une autre feuille ils ont peint en grand les lettres de leur prénom. j'ai coupé chaque lettre en 2 et ils devaient agencer les morceaux 2 par 2 pour reconstituer des nouvelles formes. ça rend pas mal, je prendrai une photo demain pour te montrer. sauf que du coup on ne reconnait plus les prénoms.
pticuicui Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 quel scotch utilisez-vous pour ce genre de production ?
Messages recommandés