gwenadroop Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 tu as un sujet sur le loup qui voulait changer de couleurs et sur le site de Laurene, tu as aussi des choses. Tu peux d'abord faire un travail sur l'album pour qu'ils s'approprient l'histoire puis aboutir à un projet par exemple de fabriquer un semainier qu'ils ramèneraient chez eux qu'a-t-il reprocher exactement au cahier de dessin? et aux lettres en pâte à modeler? quelles compétences veux-tu travailler ou en es-tu pour qu'on te donne des idées?
Aliceane Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 En P1, j'ai travaillé les règles de vie de classe, sur reconnaître/dessiner des formes, connaître les lettres de l'alphabet, le prénom en écriture capitale, les spirales, traits verticaux, horizontaux et obliques. Déjà il est arrivé en me disant ah oui vous avez une classe de maternelle, il n'y a pas beaucoup de travail à préparer alors... mouais j'ai pas d'atsem, plein de cas particuliers à gérer, je débute... Ensuite, pour lui, en GS on ne doit plus dessiner ni faire de pâte à modeler, il a utilisé le mot "ridicul". Il a été très dur avec moi, j'ai essayé de parler à un moment et il m'a dit texto : "vous me coupez la parole, vous êtes grossière, cela explique le comportement de vos élèves"... J'appréhende beaucoup ses prochaines visites et me demande si je vais être titularisée, c'est mal parti en tous cas. Alors pour le loup qui voulait changer de couleur, je vais travailler les jours de la semaine, je cherche aussi un travail autour de la numération et des idées en arts mais je vais trouver. Il faut juste que je vois comment concevoir mes séquences autour de ça.
Aliceane Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Quand il est venu, j'avais un atelier où ils devaient former les lettres en pâte à modeler, les tracer au feutre vélleda en suivant le sens, retrouver le chemin de A à Z... pour lui seul le dernier atelier était d'un niveau suffisant.
Aliceane Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Je lui ai dit que je discutais beaucoup avec mes collègues, que je n'inventais pas non plus mes ateliers mais bon, il a dit que discuter ne suffit pas. En fait, j'ai déjà du mal avec la gestion de classe, je pensais qu'il me conseillerait et m'aiderait mais là il m'a juste détruit. J'ai même dû lui poser une question à la fin pour dénicher un pauvre conseil.
badaboom12 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Merci badaboom ! Je me demande : pour ton atelier d'écriture-graphisme à 13h30 : tu fais en classe entière ? C'est à dire lundi -mardi les ponts et jeudi vendredi les mots de l'automne ? et pour tes ateliers de 9h45 et de 14h15, tu tournes sur 4 jours je pense? Quels jeux de lecture mets-tu en place pour travailler les mots de la classe ? J'ai beaucoup de mal à travailler ce type d'activités. Je pense que tout le monde aura compris que je débute en GS !!! Merci pour ton aide ! voici ma semaine. Aliceane, je ne comprends pas. A part dire c'est nul et te démotiver, est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi ce n'est pas bien?? Perso, je fais un cahier de dessin en autonomie, ça évite le gachi de papier. Et la pâte à modeler, tu en fais quoi? Il forme les lettres? Il trace les lettres pour avoir le sens du tracé? Badaboom: tu les laisse en autonomie écrire leur prénom en cursive? Alors Nounette, pour l'atelier d'écriture la classe travaille en 1/2 groupe sur 2 jours (j'ai anglais le mardi et vendredi à 13h30): 1 groupe fait les ponts et 1 autre les mots de l'automne le lundi et inversement le jeudi. Je m'occupe surtout de ceux qui ont des difficultés en graphisme et je passe dans les rangs pour superviser les autres. Sinon oui, pour les ateliers du matin et de l'aprem, je tourne sur 4 jours. Pour les jeux de lecture, je plastifie tout (mots et images). Je mets les images au tableau (par exemple noisette, chataîgne, automne et marron) et ensuite je distribue les étiquettes mots (chaque mot est écrit dans les 3 écritures donc il faut 3 étiquettes à chaque fois) à certains élèves. Je leur demande ensuite chacun leur tour de venir me placer l'étiquette en dessous de la bonne image et ils doivent expliquer pourquoi ils savent que c'est bien ce mot là (ça commence par un "M", il y a 2 "R", ...) pour donner des indices de lecture aux autres. En général, ils aiment beaucoup ce jeu. J'espère t'avoir aidé ! Myboo45, je n'ai pas mis dans mon cahier journal que les élèves écrivaient leur prénom en cursive. J'ai juste mis la compétence du BO qui se réfère aux ateliers de graphisme. Je vais commencer la période prochaine le prénom en cursif.
badaboom12 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Aliceane, moi aussi j'ai un cahier de dessin autonome et j'ai fait les mêmes ateliers que toi avec la pâte à modeler... et je n'ai jamais entendu dire que ce n'était pas bien, au contraire, on nous a toujours dit que les enfants devaient beaucoup manipuler ... Je ne comprends pas vraiment la réaction de ton tuteur mais comme dit lolotte31, essaye de ne pas faire ça quand il vient mais je ne pense pas que ce soit "ridicule" ! Espérons qu'il était dans un mauvais jour... et rassure-toi, ce qui compte, c'est ta progression dans l'année de ton travail. Une mauvaise visite ne remet pas en jeu ta titularisation et l'avis de l'inspecteur compte beaucoup ! On m'a toujours dit qu'un inspecteur savait si la PES allait être validée en entrant dans la classe, grâce à l'ambiance de classe, aux affichages, à la place du professeur. Courage !
pticuicui Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 J'ai un cahier de dessins et ils ont fait leur prénom en pâte à modeler, je l'utilise souvent pour affiner leur motricité, pour prendre conscience d'une forme, pour qu'ils créent, pour qu'ils dénombrent, pour leur plaisir. Ton prof a l'air de ne ni aimer ni connaître la maternelle, essaie de voir ce qu'il aime et ce qu'il veut voir, tu dis oui Monsieur avec le sourire et quand tu seras validée tu feras bien ce que tu voudras.
annelylou Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 je ne comprends pas , je croyais que le tuteur etait là pour donner des conseils! moi ça me revolte ce comportement. Il n'y a que cette personne qui vient te voir? Bien sur ne pas faire de Pate à modeler puisque ce n'est pas bien pour lui, mais est-ce qu'il ne va pas chercher à chaque fois la petite bete, est-ce que tu en connait d'autres qui sont aussi visiter par lui? c'est bien de se remettre en question mais il ne faut pas non plus que tu te laisses detruire par cette personne. SI sa prochaine visite se passe mal, avant de te dire que tu es nulle et que tu vas tout quitter, essaye de demander a d'autres de t'aider (conseiller peda? autres formateurs? je ne sais pas comment marche votre formation maintenant)
Aliceane Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Apparemment il a une super mauvaise réputation, enfin très sec et toujours à dire des trucs négatifs... Heureusement ma MF est très sympathique ! Elle pointe ce qui ne va pas mais me laisse m'exprimer et me conseille concrètement. Lui ne m'a pas laissé parler. Pour une séquence sur le repérage dans le temps, vous commencez par les jours de la semaine ? Je veux travailler sur les jours, je vais faire une comptine, l'album le Loup qui voulait changer de couleurs donc, se repérer dans la semaine scolaire (quel jour à l'école, quel jour à la maison), travailler l'écriture des jours mais ensuite je ne vois pas trop. PS : Je suis suivie par trois personnes : CPC, MF et PIUFM (maintenant PESPE).
gwenadroop Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 J'ai un cahier de dessins et ils ont fait leur prénom en pâte à modeler, je l'utilise souvent pour affiner leur motricité, pour prendre conscience d'une forme, pour qu'ils créent, pour qu'ils dénombrent, pour leur plaisir. Ton prof a l'air de ne ni aimer ni connaître la maternelle, essaie de voir ce qu'il aime et ce qu'il veut voir, tu dis oui Monsieur avec le sourire et quand tu seras validée tu feras bien ce que tu voudras. + 1 tu es évalué par plusieurs personnes différentes, non? Essaie de voir avec une autre personne les conseils qu'il t'a donné et de voir avec elle comment faire .
azerty Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 A partir du moment où cette personne t'a dit qu'en maternelle il n'y a pas trop de préparation à faire, tu peux en deduire qu'elle n'y connait rien à la maternelle et n'est donc pas apte à juger correctement! À la prochaine visite, prépare surtout ton entretien: tu sais maintenant que tout va être critiquer négativement, appuie toi sur des documents "officiels" (doc d'accompagnement ou des séances trouvées sur le site de ton inspection et qui donc ont obtenu l'approbation de spécialistes de l'enseignement en maternelle) elle aura l'air moins fin d'oser critiquer des séances proposés par des académies ou autres. Au pire elle pourra dire que tu as mal géré mais pas que la séance était nulle. Après , si tu oses, tu peux aussi lui demander si elle aussi a été cassée ainsi quand elle débutait?
Messages recommandés