Roserouge100 Posté(e) 14 octobre 2013 Posté(e) 14 octobre 2013 Mais, le dessin c'est au programme de l'école maternelle et on peut dessiner pour représenter les personnages d'un conte, ou on peut dessiner pour raconter une histoire, et peut demander aux élèves de dessiner pour connaître leur pré- requis sur un sujet, par exemple : on leur demande de dessiner un bébé papillon etc. Il a l'air de ne rien connaître à la maternelle, après c'est vrai que dans la vie de tous les jours on écrit pas en pâte à modeler, mais, ça permet de travailler la psychomotricité fine, découvrir les propriétés de la matière pâte à modeler, connaître le nom des lettres...
steladusud Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Ça sent les vacances par ici... J'essaie de bosser cette semaine pour ne rien faire la semaine prochaine. Alors, nous partons vers le pôle nord (thème les 5 continents). Je pense travailler sur Nook sur la banquise puis l'Afrique de Zigomar. Je vais aussi commencer un cycle piscine: grande première pour moi !!! J'appréhende... Est ce que certains vont à la piscine avec des GS et pourraient m'aider un peu ? Je ne sais pas trop comment organiser le cycle. Je ne commencerai que la dernière semaine de décembre (puis jusqu'à mars). J'ai des petites questions: mettez vous en place un cahier d'autonomie ? j'aimerais bien en faire un que les élèves pourraient utiliser quand ils ont terminé un travail ou à l'accueil par exemple. Mais je ne sais pas trop quoi y mettre de dans. Est ce que vous commencer l'écriture cursive dès cette période ? En graphisme, je vais travailler sur les ronds et les ponts. En phono: les syllabes d'attaque, les syllabes finales, localiser une syllabe dans le mot... (je vais suivre Vers la phono) En math: je vais suivre Vers les maths => les nombres jusqu'à 10, compléments à 5, ajouter/retirer 1... En EPS: je pense partir sur rondes et jeux dansés .... et préparer une danse pour le spectacle de Noel (vendredi avant les vacances) En arts: autour de la banquise Et vous, quoi de prévu ?
vianece Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Travail autour de blanche neige, recette de la compote de pomme et de la boisson du prince charmant, puis hansel et gretel, les petits sable des Noël dans le cadre du projet contes traditionnels et cuisine. En graphisme écriture, vagues et pont endroit, finir la revision des lettres capitales, puis debut de la cursive, a, o, c, d si j'ai le temps. En mth, finir la periode 1 vers les math, pas eu le temps de tout faire, en arts visuels, la forêt de blanche neige, et quelque chse autour de pommes mais je ne sais pas encore quoi. Voilà pour moi
darling Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je vais aussi commencer un cycle piscine: grande première pour moi !!! J'appréhende... Est ce que certains vont à la piscine avec des GS et pourraient m'aider un peu ? Je ne sais pas trop comment organiser le cycle. Je ne commencerai que la dernière semaine de décembre (puis jusqu'à mars). En EPS: je pense partir sur rondes et jeux dansés .... Moi je commence la piscine le 19/11...j'ai un peu peur car c'est la 1ère fois que j'y vais avec des maternelles. Moi aussi je pensais partir sur rondes et jeux dansés mais je ne vois pas sur quoi m'appuyer.
steladusud Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je vais aussi commencer un cycle piscine: grande première pour moi !!! J'appréhende... Est ce que certains vont à la piscine avec des GS et pourraient m'aider un peu ? Je ne sais pas trop comment organiser le cycle. Je ne commencerai que la dernière semaine de décembre (puis jusqu'à mars). En EPS: je pense partir sur rondes et jeux dansés .... Moi je commence la piscine le 19/11...j'ai un peu peur car c'est la 1ère fois que j'y vais avec des maternelles. Moi aussi je pensais partir sur rondes et jeux dansés mais je ne vois pas sur quoi m'appuyer. Moi aussi, c'est la 1ère fois. Est ce que tu as préparé ta séquence ? Je ne sais pas par quoi commencer. En plus, il y a 3 autres classes d'une autre école en même temps que moi donc je pense qu'il faut que je vois avec eux pour l'occupation des bassins... Pour les rondes et jeux dansés, je pensais m'appuyer sur le doc Rondes et jeux dansés fait par le Calvados (tapes rondes et jeux dansés calvados, sur google)
darling Posté(e) 22 octobre 2013 Posté(e) 22 octobre 2013 Je vais aussi commencer un cycle piscine: grande première pour moi !!! J'appréhende... Est ce que certains vont à la piscine avec des GS et pourraient m'aider un peu ? Je ne sais pas trop comment organiser le cycle. Je ne commencerai que la dernière semaine de décembre (puis jusqu'à mars). En EPS: je pense partir sur rondes et jeux dansés .... Moi je commence la piscine le 19/11...j'ai un peu peur car c'est la 1ère fois que j'y vais avec des maternelles. Moi aussi je pensais partir sur rondes et jeux dansés mais je ne vois pas sur quoi m'appuyer. Moi aussi, c'est la 1ère fois. Est ce que tu as préparé ta séquence ? Je ne sais pas par quoi commencer. En plus, il y a 3 autres classes d'une autre école en même temps que moi donc je pense qu'il faut que je vois avec eux pour l'occupation des bassins... Pour les rondes et jeux dansés, je pensais m'appuyer sur le doc Rondes et jeux dansés fait par le Calvados (tapes rondes et jeux dansés calvados, sur google) Je sais que la piscine où je vais a édité un petit dépliant avec les compétences à acquérir pour chaque cycle et qu'il faut s'appuyer là-dessus pour construire ses séances. Voici ce qui est indiqué pour la GS : -j'entre dans l'eau comme je veux -je saute du bord -j'entre dans l'eau par l'échelle -je descends par le toboggan -je réussis à mettre la bouche et le nez sous l'eau -je mets la tête sous l'eau -je prends un objet immergé (70/80cm) -je passe à travers un cerceau sans le toucher -je fais le crocodile, tête dans l'eau (30cm d'eau) -je fais la remorque, tête dans l'eau, avec un camarade -je me déplace le long du mur, épaules dans l'eau Merci pour l'info concernant les rondes et jeux dansés...en plus il s'agit de mon académie
badaboom12 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Cela fait 2 ans que je fais piscine avec des GS mais j'ai une chance énorme: c'est le maître nageur qui prépare les séances !!! Après je peux vous dire ce que l'on fait: les premières séances de piscine sont consacrées à appréhender le milieu: s'asseoir, s'allonger (dans la pataugeoire), faire des grosses bulles sous l'eau, mettre la tête sous l'eau, se déplacer en rampant (pataugeoire), courir, sauter, faire l'étoile de mer, le crocodile, ... Ensuite, on commence à faire des ateliers: sauter du bord, faire du toboggan, longer la piscine en se cramponnant au bord (et ils n'ont pas pied), aller chercher des objets sous l'eau, ...
steladusud Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Ah ben, finalement, on est nombreuses à aller à la piscine, on va pouvoir s'aider ! Je suis super motivée pour y aller mais j'appréhende beaucoup. C'est la première fois que l'on arrive à avoir un créneau à la piscine. Les MNS ne s'occupent pas de nous parce qu'on ne fait pas partie des écoles de la grande ville (ville de la piscine) donc on sera 3 adultes: moi et 2 autres adultes qui vont passer l'agrément + mon ATSEM et Le chauffeur du bus (employé de notre mairie, qui s'occupe des élèves le midi aussi) sur le bord du bassin... J'espère que ca va le faire ! Je vais devoir préparer tout et passer à chaque fois aux parents les explications de la séance, c'est du boulot mais c'est une super chance pour les élèves. Les 3/4 de mes élèves ne sont jamais allés à la piscine (sauf l'été dans le jardin) parce qu'on est en milieu rural et la piscine couverte la plus proche est à 30 km. Babybelle : t'appréhendes à cause du nombre d'élèves + ton élève avec AVS ? Tu es déjà allée à la piscine ?
steladusud Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 D'accord je comprends. Ici il y a 2 bassins: un petit ou les élèves ont pied sur la moitié environ et un grand bassin où ils n'ont pied nulle part. Moi ce qui me gêne le plus, c'est de partager le créneau avec 3 autres classes (que je ne connais pas, de la GS au CE2). J'ai du mal à imaginer comment s'organiser... Je contacterai l'école à la rentrée. Rien à voir : personne ne fait de cahier d'autonomie ? Qu'allez-vous travailler en Découverte du monde (sciences) ?
azerty Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Je n'ai que 4 séances alors je vais pas pouvoir faire grand chose.... Sinon y'a deux ans j'avais 10 séances. La première était consacrée à la visite de l'établissement au travers un jeu de piste/orientation et aussi apprendre à s'organiser pour le déshabillage/sechage/rhabillage. Super intéressant mais là avec 4 séances, je vais pas en user une pour ça. C'est un jeu qui servait à toutes les écoles chaque année . On avait fait une photo gros plan se rapportant à certains endroits de la piscine : vestiaire, douche, WC, sauna, pataugeoire, infirmerie, salle de rangement du matériel, plage, À ces endroits étaient cachés un poinçon ( avec un motif différent à chaque fois) et chaque équipe avait une carte avec autant de cases à poinçonner que d'endroit à découvrir. Chaque équipe avait les photos mais dans un ordre différent. Et à la fin on allait tous dans la pataugeoire tout de meme. A la seconde séance, les maîtres nageurs prenaient les groupes à tour de rôle pour tester le niveau de départ. Il y avait 4 groupes de 8 environ. 2 groupes avec les MNS et 2 groupes avec un enseignant. Un parent dans chaque groupe en plus et un parent sur le bord pour accompagner aux WC. Chaque séance doit comporter un exercice d'immersion, un exercice de déplacement, un exercice d'entrée dans l'eau ( de mémoire) À adapter selon le niveau des éleves et progression en fonction du nombre de séances.
azerty Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Pour utiliser en autonomie, je leur prépare un cahier (relié) avec du graphisme décoratif à faire au feutre fin en utilisant plusieurs couleurs, des points à relier ( nombres et alphabets - différentes graphies-) , et des labylettres.
Roserouge100 Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Voici ma semaine d'ateliers tournants pour la 9ème semaine d'école. PSICS, phono, sports, découverte du vivant ne sont pas précisés ici.
Messages recommandés