Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Vous en êtes où?

Moi je n'aurai pas fait les situations avec les mathoeufs d'accès vers les maths.

En maths, nombres de 1 à 5 ont été revus : 3-4/29 ont encore du mal soit à dénombrer soit à lire les chiffres. On a joué au mémory, dominos...

J'ai commencé le repérage spatial (devant, derrière, dessus, dessous...)

Pas l'impression d'avancer. J'aurai aimer faire plus de dirigé de langage aussi mais dur dur

En phono, ils savent (quasiment tous) compter les syllabes.

En graphisme, on a revu tous les traits et commencé à écrire 1 et 4 et revu un peu les lettres capitales. Ils ont plutôt un bon niveau par rapport à ms précédentes classes.

J'ai fait les portraits à la manière d'homme des couleurs : collage de carrés de papier coloré puis par dessus photo imprimé sur les transparents à rétroprojecteur. très sympa.

Sem prochaine : plutôt des applications/réinvestissement

- écriture application 1,4

- bonhomme de la période 1: mes maîtresses

- écrire quelques idéogrammes chinois

fin des ateliers :

-tri chiffres/ lettres

- trier images selon le nombre de syllabe

- aim : ils gèrent bien. Par contre certains ne veulent pas forcément refaire un atelier qu'ils ont déjà fait.

On avance doucement sur notre projet livre à compter sur le thème de l'asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je fais plus light ! Lundi rencontre sportive jusqu'à 13h30... donc après midi plus sympa, ils seront crevés, on va y aller doucement.

Mardi , je vais essayer de terminer les bricoles en cours, mon atsem la fresque pour le couloir pour qu'on l'affiche jeudi.

Mercredi : prêt de livres, terminer les collages dans les cahiers qui vont partir pour les vacances...

Jeudi et vendredi, le bonhomme du mois, et toujours des trucs à finir et des jeux de constructions / des mosaïques...

Je n'aurais pas fini mon projet autour de l'école de léon, mais j'ai démarré trop tard (j'ai voulu faire un petit projet court sur les prénoms) je ne regrette absolument pas mals si j'avais démarré une semaine plus tôt on aurait terminé ric-rac.

Donc je finirai à la rentrée 1ère et 2ème semaine comme ça on sera large et ce sera sans stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, elle est sur quel thème ta fresque pour le couloir ?

le collage dans les cahiers ce sont les enfants qui le font? souvent avec les gs en cours d'année, c'est eux qui le font dans le cahier de vie mais bon c'est laborieux. En même temps faut bien apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais fait en fin d'année.

C'est laborieux mais pédagogique......et je gagne sur mon temps perso !

Je pense le faire plus rapidement cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collage oui ce sont les enfants qui le font les MS aussi.

Attention, on ne colle pas beaucoup, genre une feuille ou deux pour le moment, mais au moins, ils apprennent à utiliser, manipuler, retrouver la page dans un cahier, coller proprement... La maitresse de CP qui a mes GS de l'an dernier envisage de m'offrir des fleurs parce qu'elle n'a jamais eu des CP qui se débrouillent aussi bien aussi tôt dans l'année avec leur cahier.

Pour la fresque, l'idée c'est "en route pour l'école" : ils ont utilisé des outils, des matières ont fait leurs mélanges et peint des fonds on a assemblé la semaine dernière il ne reste que quelques finitions...

Un ciel, du vert, au milieu une route ,(on a fabriqué du gris) ils ont collé des immeubles et des maisons découpés dans les fonds, des voitures découpées dans des fonds faits à l'acrylique.

Demain, ils collent les lettres et les arbres. C'est plutôt sympa et très volumineux. Si je peux, je ferai une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça a l'air top. On veut bien voir des photos.

Je vais tâcher de me remotiver pour le collage dans les cahiers par les enfants. Pour montrer, au début, vous faites cela en dirigé ou avec votre atsem en petits groupes? ensuite ça vous arrive de faire collage en classe entière ou jamais? Je cours après le temps, seulement 2 mains et du coup comme vous toutes, beaucoup de choses à faire en dirigé alors si rapidement, ça pouvait se gérer facilement, ce serait top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commençais avec un groupe puis j'ai réussi à faire deux groupes.

Une collègue leur dit de coller directement après le travail....mais je trouve ca moins pratique s'il faut revoir ou terminer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collage, la 1ère fois qu'on le fait, c'est avec moi : on colle la couverture, puis la page de présentation du cahier. Comme ça, ils voient : couverture / sens du cahier, 1ère page (et ils apprennent à placer la feuille et la colle et ce n'est pas une mince affaire).

La 2ème fois, c'est avec l'Atsem : collage de la page de garde du cahier + d'une page derrière qu'ils doivent aller chercher dans leur casier.

Là, ils revoient la tenue du cahier, dans quel sens il faut l'ouvrir et "colle à la première page blanche que tu trouves" (donc apprendre à la trouver, à n'attraper qu'une seule page).

La 3ème fois, c'est en autonomie pas loin de moi ou de l'Atsem (cette année, de l'AVS) et c'était la page des anniversaires de septembre. Ils l'ont collée de suite après l'avoir complétée (il fallait coller la photo des enfants dont on avait fêté les anniversaires).

Ensuite, on leur fait faire tout seul à certains moments mais toujours une feuille ou deux maxi. Là, on s'y attaque demain et jeudi. Je ne fais jamais en classe entière, trop compliqué, d'abord je n'ai pas assez de tubes de colle et surtout, ça fait beaucoup d'enfants à zyeuter en même temps je trouve.

Je préviens les parents que certaines feuilles sont collées par les enfants et que donc, il faut être indulgent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réessaierai en me limitant à coller 1 ou 2 feuilles max. Je faisais plusieurs feuilles et parfois, ça marchait bien parfois moins : mauvaises surprises quand on ouvrait le cahier ensuite... c'est mon atsem qui va être heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait coller lundi et mardi. Un groupe avec moi un avec l'atsem deux en autonomie sur des ateliers autonomes.

Ils avaient une décor à faire avant sur les comptines du coup je faisais au fur et à mesure qu'ils finissaient.

C'était super. J'ai bien montré un par un comment on faisait et impeccable. Bon sur du 24x32 c'est plus facile aussi ;)

Mais déjà apprendre à mettre de la colle correctement c'est tout un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur pour les travaux des enfants. J'ai un cahier de suivi et un de chansons. Ce sont les enfants qui collent eux même dans ces deux cahiers... Et comme vous dites, c'est un véritable apprentissage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça paye.

Finalement, j'ai démarré aujourd'hui avec quelques grands qui avaient tout terminé. Plutôt bien. Je trouve qu'ils s'appliquent, mais ce sont mes grands qui étaient mes Moyens de l'an dernier et qui ont quand même de sacrées habitudes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...