Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Je commence à réfléchir à la rentrée. J'hésite le premier jour à leur faire dessiner un moment de leurs vacances. je l'avais fait sur vos conseils début septembre et j'avais été surprise des résultats (dans le bon sens). J'avais trouvé cette activité intéressante. Maintenant j'hésite à le faire à chaque vacances. Vous allez me dire ça ne fait pas énorme sur l'année... Allez-vous refaire cette activité ceux/celles qui 'lont fait début septembre.

Je cherche une activité collective pour le lundi matin car mon atsem va être prise avec 3 enfants qui ont des choses à rattraper pour notre livre à calculer. je voulais éviter de commencer les ateliers dès lundi pour reprendre en douceur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir à la rentrée. J'hésite le premier jour à leur faire dessiner un moment de leurs vacances. je l'avais fait sur vos conseils début septembre et j'avais été surprise des résultats (dans le bon sens). J'avais trouvé cette activité intéressante. Maintenant j'hésite à le faire à chaque vacances. Vous allez me dire ça ne fait pas énorme sur l'année... Allez-vous refaire cette activité ceux/celles qui 'lont fait début septembre.

Je cherche une activité collective pour le lundi matin car mon atsem va être prise avec 3 enfants qui ont des choses à rattraper pour notre livre à calculer. je voulais éviter de commencer les ateliers dès lundi pour reprendre en douceur...

Je leur fais dessiner un moment de leur vacances à chaque fois. Ca permet de voir l'évolution.

Ce n'est pas la seule manière que j'utilise pour leur faire faire de la dictée à l'adulte. J'utilise des images séquentielles, des photos de la classe.

Sinon, parfois en peinture ou dessin libre, je leur dis qu'ils font ce qu'ils veulent, mais qu'après il faudra me dire, me raconter leur dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de la sortie, je me suis retrouvée avec les GS de ma collègue qui n'était pas remplacée : il restait 13 enfants + mes 12 GS, ce qui m'a fait 25 élèves pour l'après midi.

J'ai fait des ateliers "arts plastiques vite fait" pour utiliser les vieux papiers colorés qui trainent dans l'école.

Groupe 1 : du papier à déchirer / coller sur des lignes que tu traces toi sur une grande feuille format raisin (ils doivent coller du début de ta ligne (là où tu mets un point) et aller jusqu'à la fin (là où il y a la flèche)

Groupe 2 : avec des chutes de carrés de papiers découpés par mes élèves, sur une grande feuille encore : coller de toutes les couleurs et occuper tout l'espace sans que les papiers ne se touchent (et ensuite tu peux prévoir du graphisme)

Groupe 3 : avec des gabarits -ou des formes géométriques Asco par exemple - tracer des triangles dans des papiers de couleurs : découper et coller sur des lignes pour faire comme des montagnes (ou des dents de crocodile). Su ma feuille, j'avais tracé 2 lignes : 1 à 20 cm du bord haut et l'autre 20 cm plus bas. Ils ont collé en prenant appui sur les lignes en dessous - au dessus et sur les bords de la feuille.

Groupe 4 : une grande arabesque tracée par toi sur une grande feuille : des feutres : une région - une couleur - un signe et tu leur donnes un répertoire de signes graphiques.

Groupe 5 : j'avais du scotch de masquage et du scotch coloré : ils ont délimité des régions et collés des papiers découpés / déchirés ou des formes à l'emporte pièce.

Avec ça, j'ai fait tourner mes groupes sur plusieurs ateliers dans l'après midi, il a fallu refaire une arabesque et une deuxième feuille avec les lignes orientées.

Ils ont bien aimé, c'est joli, assez vite fait (sauf l'atelier des triangles mais ça leur a bien plu). A la rentrée, j'utilise les feuilles pas finies pour du graphisme à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl, quelle est ta consigne : dessine le moment préféré de tes vacances ou dessine ce que tu as fait pendant tes vacances ou ???

Merci Etoile pour tes idées. Je les ai notées et je m'en servirai pour faire un moment "activité autonome / remédiation : moi avec 2-3 enfants pour les aider sur un point particulier". En plus plein de chutes de papier.

Sinon 2 questions d'organisation : 1)sur chaque atelier, la réalisation était individuelle? Tu parles de grande feuille format raisin. Chaque enfant avait sa propre feuille ou ils travaillaient par 2 ou un enfant commençait puis quand il en avait marre, il allait à un autre groupe et un autre élève poursuivait le travail

2) Les élèves choisissaient où ils voulaient aller, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consigne que je donne est : dessine un moment de tes vacances.

Certains ont du mal à trouver quoi dessiner, donc je prends 2 minutes avec eux pour qu'ils me racontent ce qu'ils ont fait, puis il choisit un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl, quelle est ta consigne : dessine le moment préféré de tes vacances ou dessine ce que tu as fait pendant tes vacances ou ???

Merci Etoile pour tes idées. Je les ai notées et je m'en servirai pour faire un moment "activité autonome / remédiation : moi avec 2-3 enfants pour les aider sur un point particulier". En plus plein de chutes de papier.

Sinon 2 questions d'organisation : 1)sur chaque atelier, la réalisation était individuelle? Tu parles de grande feuille format raisin. Chaque enfant avait sa propre feuille ou ils travaillaient par 2 ou un enfant commençait puis quand il en avait marre, il allait à un autre groupe et un autre élève poursuivait le travail

2) Les élèves choisissaient où ils voulaient aller, c'est ça?

Pour chaque atelier des réalisations collectives.

Donc une feuille pour 5 enfants en gros... Pour l'atelier des triangles, ils étaient un peu plus nombreux.

Et comme tu dis, quand un enfant en avait assez, il pouvait aller sur un autre atelier, ils n'incluait donc dans un autre groupe. Mais les autres élèves de son précédent groupe pouvaient avoir choisi autre chose.

Les élèves choisissaient effectivement. La consigne c'était de tester tous les ateliers. Mais en fait, matériellement ils n'ont pas tous eu le temps de passer partout.

En fait, je voulais juste que les enfants passent un moment pas trop désagréable et je crois que ça leur a bien plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois, je vous demande si possible une petite relecture.... :blush:

Bilan période 1

Voici un aperçu du travail de la première période

La première période touche à sa fin et c'est l'occasion de vous faire un petit bilan du travail de vos enfants. N'oubliez pas que l'on manipule beaucoup en maternelle et que tout travail ne laisse donc pas forcement une trace écrite. Voici donc en mots et en images une partie de ce que nous avons appris en ces 2 premiers mois de grande section.

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

- Révision des signes graphiques de base : lignes verticales, horizontales (pour tracer des quadrillages), trait obliques, ronds.

- Graphisme décoratif pour le contour du premier dessin de l'année, pour décorer les pages de présentation des mois et les comptines….

- En écriture, nous avons revu les lettres du prénom après les avoir modeler et révisé l'écriture des chiffres de 1 à 5.

- Pour préparer l'apprentissage de l'écriture cursives, les enfants ont travaillé la linéarité (pour écrire droit) en faisant des lignes de points avec leur index et de la peinture et on assouplit leur poigner en gribouillant ( M. Gribouillage).

- Chaque jour, j'écris la date en lettres cursives. Les enfants commencent ainsi à percevoir quelques règles : on ne doit pas lever la main entre chaque lettre sauf exceptions comme pour la lettre d qui est une lettre ronde. Ils ont repéré la petite boucle, le e et la grand boucle le l.

- Pour exercer sa motricité fine, on colorie (sans laisser de blanc et en appuyant bien fort), on découpe, on enfile des perles, on peint des espaces tout petits…

Les enfants ont appris à repérer des mot utiles dans leur quotidien d'écolier : les jours de la semaine pour pouvoir repérer la date, les prénoms des copains pour repérer les absents. Ils ont aussi à repérer les noms des couleurs, utiles pour fabriquer le semainier du loup. Tous les enfants ont réussi à retrouver leurs étiquettes en écriture scripte pour décorer la chanson J'ai un nom, un prénom…Je vais donc pouvoir couper le prénom en lettres capitales sur l'étiquette de présence.

Les élèves de la classe ont aussi trié les lettres (qui servent à écrire des mots) et les chiffres (qui servent à compter). Les lettres constituent l'alphabet . Il y a plusieurs alphabets dans la classe. Les élèves doivent maintenant apprendre le nom de toues les lettres. Tous n'ay arrive pas encore mais on s'entraine activement en jouant au loto ou jeu de carte "J'ai….qui a…?".

Nous avons aussi appris à repérer les mots : en comptant les mots dans les titres des livres lus , en séparant les prénoms écrits tout collés grâce à des espaces.

Enfin, en phonologie, nous nous sommes entraînés à articuler avec des petites poésies, des mots et des phrases "compliqués". Bien dire tous les sons nous sera utile quand nous voudrons écrire des mots.

  • Découvrir le monde

En numération, Les enfants comptent quotidiennement : pour compter les absents et les présents, pour nommer le "numéro de la date", pour donner le score en gym…Ils ont joué au loto des fruits et connaissent différentes comptines pour s'entraîner à compter sur les doigts. Pendant cette première période, nous nous sommes concentrés sur les quantités inférieurs à 5.

Avec la poésie 4 feuilles sur un arbre, nous apprenons à décomposer la quantité 4. On compte le nombre de feuilles sur l'arbre et on essaye de trouver combien il en reste au sol.

Nous avons aussi travaillé sur les formes :

1. le jeu du sac : Prendre une forme dans le sac opaque et donner son nom sans le voir. Justifier son choix : C'est arrondi, il y a 3 u 4 pointes/sommets, bords/côtés.

2. Construire des formes avec 3, 4, (5 ou plus !) côtés avec des bâtons de glaces….Constater qu'avec 3 côtés, on obtient toujours des triangles !

3. Demander le bon nombre de bâtons pour reproduire la forme qui est sur son image : il faut alors compter le nombre de côtés sur l'image.

4. Mettre ses images dans la bonne "famille" en fonction du nombre de côtés.

Nous avons aussi créer des assemblages de formes avec le jeu du marteau, assemblages que les enfants ont ensuite dessiné. Il fallait faire attention aux formes dessinées mais aussi à leur couleur et à leur disposition.

Nous travaillons quotidiennement le repérage dans le temps. Ce travail est fait collectivement en début de journée mais sera bientôt confié aux enfants pendant l'accueil.

Le calendrier du mois est affiché. Il faut d'abord vérifier que la date affichée sur l'éphéméride est bien celle du jour, la page de l'éphéméride du dernier jour avec école ayant déjà été collé sur le calendrier. Le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi c'est le cas mais le lundi, il faut penser à enlever les feuillets des jours sans école. Un élève me dicte la date que j'écris en lettres capitales puis un autre me la répète pour que je puisse l'écrire en lettres cursives. Un autre élève vient enfin prendre les étiquettes en lettres minuscules scriptes ( écriture de la lecture).

En fin de journée, on efface la date, on range les étiquettes et on enlève la page de l'éphéméride pour la coller sur le calendrier.

  • Devenir Elève

Comme en PS et MS, la première période est l'occasion de rappeler les règles de l'école mais aussi d'instaurer les règles spécifiques à la classe.

On s'entraîne à être de plus en plus autonome : On sait trouver le matériel dont on a besoin pour couper, coller, colorier. On a le droit de remplir les pots de colle avec la grande bouteille, on nettoie les tables et on passe le balai après les ateliers. On partage le matériel et on coopère pour atteindre un but ( collage collectif, jeu de la gommette (les enfants doivent trouver les enfants qui ont la même gommette qu'eux sans pouvoir la voir)…). Pendant les ateliers, on essaye d'aider les copains (sans faire à leur place) en attendant que la maîtresse soit disponible pour les aider. Les enfants sont aussi de plus en plus autonomes pour jouer à des jeux de société.

La maîtresse a mis en place des "ateliers autonomes de manipulation". Chaque enfant choisit un atelier qu'il doit effectuer seul. Il apprend ainsi à faire des choix et peut faire l'activité à son rythme. Sur le temps d'atelier, certains enfants auront fait plusieurs ateliers pendant que d'autres auront eu le temps d'en faire plusieurs. Une fois, l'atelier fait, l'enfant coche son nom sur une liste et remet l'atelier à sa place. Pour le moment, les ateliers proposés concernent les mathématiques (numération, structuration de l'espace) mais les autres domaines viendront.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Les enfants ont peint avec différents outils : pinceaux ( plus ou moins gros selon la surface à remplir), doigts ( arbre d'automne), cartes ( pour la couverture du cahier). Ils ont redécouvert différents médiums : encre, gouache, peinture acrylique.

La couverture du cahier a été l'occasion de les initier aux mélanges de couleur….Chaque enfant a pu choisir 2 couleurs (jaune, rouge ou bleu) et une troisième est apparue ! Pour les arbres d'automne, il n'y avait que de la gouache rouge et de la gouache jaune et pourtant du orange est apparu !

Le collage de papier de soie découvert pour la fabrication de l'étiquette de portemanteau ( papier délicat à coller) a été réinvesti pour un collage d'automne, sur papier calque cette fois-ci pour profiter de sa transparence. Nous avons aussi découvert une propriété du papier crépon lors de la fabrication du semainier : il déteint quand on le mouille !

Les enfants ont aussi régulièrement l'occasion de dessiner : dessin du bonhomme, des vacances ou encore dessin d'un travail effectué en manipulation pour garder une trace ( dessin du jeu du marteau).

Enfin, les enfants ont observé, découpé, collé pour fabriquer une pince à linge loup pour leur semainier.

Côté musique, nous chantons quotidiennement.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

Le lundi, nous avons fait du vélo.

Le mardi, nous avons joué à des jeux de ballons. Nous nous sommes entraînés à faire des passes en roulant la balle, en se lançant la balle (avec ou sans rebond). Nous avons joué à lapin chasseur : un enfant est au milieu d'une ronde, les autres doivent faire rouler un ballon pour toucher le lapin. L'enfant qui touche le lapin devient lapin à son tour.

Le jeudi, nous avons appris une ronde la drôle de machine et fait des petits jeux d'écoute et de concentration : si la maîtresse tape une fois dans les mains, on ne bouge plus, si elle tape deux fois, on se met par deux, trois fois par trois….

Le vendredi, xxx( maîtresse de la classe 9) et xxxxx ont monté des ateliers d'équilibre.

La période 1 en photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...