Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

J'ai survolé :

"Tous n'y arrivent pas"

" certains auront fait plusieurs ateliers pendant que d'autres n'en auront fait qu'un seul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé...mais il en reste peut-être

Bilan période 1

Voici un aperçu du travail de la première période

La première période touche à sa fin et c'est l'occasion de vous faire un petit bilan du travail de vos enfants. N'oubliez pas que l'on manipule beaucoup en maternelle et que tout travail ne laisse donc pas forcement une trace écrite. Voici donc en mots et en images une partie de ce que nous avons appris en ces 2 premiers mois de grande section.

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture

- Révision des signes graphiques de base : lignes verticales et horizontales (pour tracer des quadrillages), lignes obliques, ronds.

- Graphisme décoratif pour le contour du premier dessin de l'année, pour décorer les pages de présentation des mois et les comptines….

- En écriture, nous avons revu les lettres du prénom après les avoir modeler et révisé l'écriture des chiffres de 1 à 5.

- Pour préparer l'apprentissage de l'écriture cursive, les enfants ont travaillé la linéarité (pour écrire droit) en faisant des lignes de points avec leur index et de la peinture et ont assoupli leur poignet en gribouillant ( M. Gribouillage).

- Chaque jour, j'écris la date en lettres cursives. Les enfants commencent ainsi à percevoir quelques règles : on ne doit pas lever la main entre chaque lettre sauf exceptions comme pour la lettre d qui est une lettre ronde. Ils ont repéré la petite boucle, le e et la grand boucle, le l.

- Pour exercer sa motricité fine, on colorie (sans laisser de blanc et en appuyant bien fort), on découpe, on enfile des perles, on peint des espaces tout petits…

Les enfants ont appris à repérer des mots utiles dans leur quotidien d'écolier : les jours de la semaine pour pouvoir repérer la date, les prénoms des copains pour repérer les absents. Ils ont aussi appris à repérer les noms des couleurs, utiles pour fabriquer le semainier du loup. Tous les enfants ont réussi à retrouver leurs étiquettes en écriture scripte pour décorer la chanson J'ai un nom, un prénom…Je vais donc pouvoir couper le prénom en lettres capitales sur l'étiquette de présence.

Les élèves de la classe ont aussi trié les lettres (qui servent à écrire des mots) et les chiffres (qui servent à compter). Les lettres constituent l'alphabet . Il y a plusieurs alphabets dans la classe. Les élèves doivent maintenant apprendre le nom de toutes les lettres. Tous n'y arrivent pas encore mais on s'entraîne activement en jouant au loto ou au jeu de cartes "J'ai….qui a…?".

Nous avons aussi appris à repérer les mots : en comptant les mots dans les titres des livres lus , en séparant les prénoms écrits tout collés grâce à des espaces.

Enfin, en phonologie, nous nous sommes entraînés à articuler avec des petites poésies, des mots et des phrases "compliqués". Bien dire tous les sons nous sera utile quand nous voudrons écrire des mots.

  • Découvrir le monde

En numération, Les enfants comptent quotidiennement : pour compter les absents et les présents, pour nommer le "numéro de la date", pour donner le score en gym…Ils ont joué au loto des fruits et connaissent différentes comptines pour s'entraîner à compter sur les doigts. Pendant cette première période, nous nous sommes concentrés sur les quantités inférieures à 5.

Avec la poésie 4 feuilles sur un arbre, nous apprenons à décomposer la quantité 4. On compte le nombre de feuilles sur l'arbre et on essaye de trouver combien il en reste au sol.

Nous avons aussi travaillé sur les formes :

1. Le jeu du sac : Prendre une forme dans le sac opaque et donner son nom sans la voir. Justifier son choix : C'est arrondi, il y a 3 ou 4 pointes/sommets, bords/côtés.

2. Construire des formes avec 3, 4, (5 ou plus !) côtés avec des bâtons de glaces….Constater qu'avec 3 côtés, on obtient toujours des triangles !

3. Demander le bon nombre de bâtons pour reproduire la forme qui est sur son image : il faut alors compter le nombre de côtés sur l'image.

4. Mettre ses images dans la bonne "famille" en fonction du nombre de côtés.

Nous avons aussi crée des assemblages de formes avec le jeu du marteau, assemblages que les enfants ont ensuite dessinés. Il fallait faire attention aux formes dessinées mais aussi à leur couleur et à leur disposition.

Nous travaillons quotidiennement le repérage dans le temps. Ce travail est fait collectivement en début de journée mais sera bientôt confié aux enfants pendant l'accueil.

Le calendrier du mois est affiché. Il faut d'abord vérifier que la date affichée sur l'éphéméride est bien celle du jour, la page de l'éphéméride du dernier jour avec école ayant déjà été collée sur le calendrier. Le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi c'est le cas mais le lundi, il faut penser à enlever les feuillets des jours sans école. Un élève me dicte la date que j'écris en lettres capitales puis un autre me la répète pour que je puisse l'écrire en lettres cursives. Un autre élève vient enfin prendre les étiquettes en lettres minuscules scriptes ( écriture de la lecture).

En fin de journée, on efface la date, on range les étiquettes et on enlève la page de l'éphéméride pour la coller sur le calendrier.

  • Devenir Elève

Comme en PS et MS, la première période est l'occasion de rappeler les règles de l'école mais aussi d'instaurer les règles spécifiques à la classe.

On s'entraîne à être de plus en plus autonomes : On sait trouver le matériel dont on a besoin pour couper, coller, colorier. On a le droit de remplir les pots de colle avec la grande bouteille, on nettoie les tables et on passe le balai après les ateliers. On partage le matériel et on coopère pour atteindre un but ( collage collectif, jeu de la gommette (les enfants doivent trouver les enfants qui ont la même gommette qu'eux sans pouvoir la voir)…). Pendant les ateliers, on essaye d'aider les copains (sans faire à leur place) en attendant que la maîtresse soit disponible pour les aider. Les enfants sont aussi de plus en plus autonomes pour jouer à des jeux de société.

La maîtresse a mis en place des "ateliers autonomes de manipulation". Chaque enfant choisit un atelier qu'il doit effectuer seul. Il apprend ainsi à faire des choix et peut faire l'activité à son rythme. Sur le temps d'atelier, certains enfants auront fait plusieurs ateliers pendant que d'autres n'en auront fait qu'un seul. Une fois, l'atelier fait, l'enfant coche son nom sur une liste et remet l'atelier à sa place. Pour le moment, les ateliers proposés concernent les mathématiques (numération, structuration de l'espace) mais les autres domaines viendront.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

Les enfants ont peint avec différents outils : pinceaux ( plus ou moins gros selon la surface à remplir), doigts ( arbre d'automne), cartes ( pour la couverture du cahier). Ils ont redécouvert différents médiums : encre, gouache, peinture acrylique.

La couverture du cahier a été l'occasion de les initier aux mélanges de couleur. Chaque enfant a pu choisir 2 couleurs (jaune, rouge ou bleu) et une troisième est apparue ! Pour les arbres d'automne, il n'y avait que de la gouache rouge et de la gouache jaune et pourtant du orange est apparu !

Le collage de papier de soie découvert pour la fabrication de l'étiquette de portemanteau ( papier délicat à coller) a été réinvesti pour un collage d'automne, sur papier calque cette fois-ci pour profiter de sa transparence. Nous avons aussi découvert une propriété du papier crépon lors de la fabrication du semainier : il déteint quand on le mouille !

Les enfants ont aussi régulièrement l'occasion de dessiner : dessin du bonhomme, des vacances ou encore dessin d'un travail effectué en manipulation pour garder une trace ( dessin du jeu du marteau).

Enfin, les enfants ont observé, découpé, collé pour fabriquer une pince à linge loup pour leur semainier.

Côté musique, nous chantons quotidiennement.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

Le lundi, nous avons fait du vélo.

Le mardi, nous avons joué à des jeux de ballons. Nous nous sommes entraînés à faire des passes en roulant la balle, en se lançant la balle (avec ou sans rebond). Nous avons joué à lapin chasseur : un enfant est au milieu d'une ronde, les autres doivent faire rouler un ballon pour toucher le lapin. L'enfant qui touche le lapin devient lapin à son tour.

Le jeudi, nous avons appris une ronde la drôle de machine et fait des petits jeux d'écoute et de concentration : si la maîtresse tape une fois dans les mains, on ne bouge plus, si elle tape deux fois, on se met par deux, trois fois par trois….

Le vendredi, xxx( maîtresse de la classe 9) et xxxont monté des ateliers d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bien Cléo. Ca te prend combien de feuilles le texte + les photos.

J'adore car tu arrives à rédiger vraiment simplement et c'est du coup très parlant pour les parents. Ca ne fait pas langage instit contrairement à mes topos.

Ca a bien marché de séparer les prénoms écrits. Ce type d'activité (séparer les mots d'une phrase, d'un titre) je faisais ça avec mes cp et c'était hyper dur. Les fiches proposées par accès me semblent difficiles sur ce sujet-là. Peut-être qu'avec les prénoms de la classe, ça marche mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Les photos,ca va vite mais le texte...de plus en plus vite mais le temps de m'y mettre à chaque fois ca me prend du temps + le stress de la relecture....

Ne lisez plus pcq si vous voyez une faute mnt, c'est trop tard, c'est collé !

J'ai mis les prénoms d'un groupe et ils devaient venir entourer le prénom qu'il reconnaissait après, j'ai recopié les prénoms avec des espaces et on a compté les prénoms.....mais c'était que en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bien marché de séparer les prénoms écrits. Ce type d'activité (séparer les mots d'une phrase, d'un titre) je faisais ça avec mes cp et c'était hyper dur. Les fiches proposées par accès me semblent difficiles sur ce sujet-là. Peut-être qu'avec les prénoms de la classe, ça marche mieux.

Comment fais-tu : tous les prénoms sont écrits en capitales, aux enfants de les reconnaître et de les séparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu cléo, j'ai vu une petite erreur (de rien du tout) d'accent "Nous avons aussi créé des assemblages de formes avec le jeu du marteau, assemblages que les enfants ont ensuite dessinés. Il fallait faire attention aux formes dessinées mais aussi à leur couleur et à leur disposition."

J'avais pas lu que tu avais déjà collé, désolée !

C'est intéressant de lire ton bilan !

Je vous mets le mien en pièce jointe, ça peut donner des idées...

A la rentrée, je me lance sur "le facteur, la lettre..."'. On va travailler avec l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres", travail sur la lettre, envoi de lettres, et j'espère visite du centre de courrier...

Quelqu'un a déjà travaillé sur cet album ?

Bonne fin de vacances ensoleillées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a bien marché de séparer les prénoms écrits. Ce type d'activité (séparer les mots d'une phrase, d'un titre) je faisais ça avec mes cp et c'était hyper dur. Les fiches proposées par accès me semblent difficiles sur ce sujet-là. Peut-être qu'avec les prénoms de la classe, ça marche mieux.

Comment fais-tu : tous les prénoms sont écrits en capitales, aux enfants de les reconnaître et de les séparer ?

Oui; les prénoms d'un groupe au tableau....ils trouvent facilement leur prénom et puis ceux des copains. On les entoure puis je les écris en dessous avec un espace et on les compte.

J'ai relu cléo, j'ai vu une petite erreur (de rien du tout) d'accent "Nous avons aussi créé des assemblages de formes avec le jeu du marteau, assemblages que les enfants ont ensuite dessinés. Il fallait faire attention aux formes dessinées mais aussi à leur couleur et à leur disposition."

J'avais pas lu que tu avais déjà collé, désolée !

C'est intéressant de lire ton bilan !

Je vous mets le mien en pièce jointe, ça peut donner des idées...

A la rentrée, je me lance sur "le facteur, la lettre..."'. On va travailler avec l'album "Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres", travail sur la lettre, envoi de lettres, et j'espère visite du centre de courrier...

Quelqu'un a déjà travaillé sur cet album ?

Bonne fin de vacances ensoleillées !

Tu n'as pas mis le tien ! ;-)

Et pour la petite erreur, elle avait été repérée ! :)

Il existe une version Noël du gentil facteur il me semble ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répare mon oubli... (j'ai enlevé les photos parce que c'était trop lourd)

C'est ma spécialité en ce moment... oublier de mettre la pièce jointe dans les mails ou les messages !

Très intéressant

Le document a été communiqué aux parents dans le cahier de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...