Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer vers les maths et j'ai une question concernant l'organisation des ateliers. Pour celles et ceux qui travaillent avec ce fichier : comment faites-vous ? Enchaînez-vous avec vos groupes les 3 étapes d'un coup puis vous faites tourner vos 4 groupes sur la semaine ? J'avoue que je suis tentée de faire ça !

Faites-vous seulement l'étape 1 puis vous faites tourner vos groupes sur la journée pour qu'à la fin de la journée tous les élèves aient fait l'étape 1, puis le lendemain l'étape 2 etc....

Je suis en train de regarder les séances "les petits lapins" et je suis un peu perdue, merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas forcément 1 étape 1 séance sinon je n'avance pas. J'essaie de regrouper 2 étapes. Je fais la même situation avec tous mes groupes sur 2 ou 4 jours puis je fais la 2ème séance. <j'aime bien passer tous mes élèves avant de passer à la suite car parfois, ça me permet de réajuster, de voir qui va avoir du mal ou non etc... ça me donne une vue globale mais bon c'est mon fonctionnement. A toi de trouver le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais m'inspirer de ça en effet, ça me paraît sympa de faire comme ça. Je fais tourner mes ateliers sur 4 groupes le mardi et le jeudi entre le matin et l'après-midi. Le mercredi et le vendredi il n'y a classe que le matin. Du coup je travaille avec eux en demi-classe car sinon je n'ai pas assez de temps après la récré pour faire tourner les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur le forum ( enfin je crois que c'était sur le forum mais je ne retrouve pas) un fonctionnement qui n'intéressait concernant l'écoute musicale. La PE qui racontait faisait écouter plusieurs oeuvres (mais je ne me souviens pas si c'était sur la semaine ou le mois) et les enfants les reconnaissaient après les avoir entendues plusieurs fois.

Ca parle à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça me parle pas, désolée...

Si vous avez des fiches d'exercice sur les compléments à 5 pour que je face de la consolidation en autonomie pour mes groupes merci de me les transmettre ou de me dire où je peux les trouver.

Pour info, pour celles et ceux que ça intéresse en ce moment, vous avez sur le blog de ma classe à môa un exo pour les boites à compter, qui travaille cette compétence ;)

Rien à voir mais j'ai aussi une question sur phono : suivez-vous exactement la progression ? J'ai du mal, c'est trop lent à mon goût, commencez-vous par travailler les rimes puis les attaques ou l'inverse, perso, je préfère travailler les attaques puis les rimes....mais phono fait l'inverse ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé une fiche de ce type http://www.fiche-maternelle.com/coccinelle-fiche.html ( pas la même) pour travailler les compléments ( à 5, à 6 comme tu veux en fait ) soit en collant une seconde elytre où il y a déjà des points ( 0 à 5) soit en leur faisant coller des minis gommettes rondes ou en les dessinant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono, je ne suis pas non plus phono car je le trouve trop lent !

Je travaille aussi les attaques avant les rimes. Je trouve plus facile de commencer par les attaques, les enfants les entendent bien. Après, habitués à chercher, écouter les syllabes, les phonèmes, ils trouvent facilement les rimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'aime bien vers la phono. Je trouve ça ludique par contre je choisis les activités car sinon je pourrai faire de la phono toute la journée.

D'ailleurs je me dis que je néglige le langage ... pas assez de situations en petits groupes. Mais je n'arrive pas à tout gérer (langage, écriture, phono maths). Je suis dans un milieu plutôt favorisé donc mes élèves s'expriment en gros correctement mais certains ont plus de mal, il faudrait que je réussisse à faire au moins des groupes pour travailler la compréhension d'histoires. Mais c'est dur de tout gérer et de réussir à avoir le calme pour entendre ses élèves. Là j'ai prévu de les prendre en petits groupes pour travailler le repérage dans la journée, remise de photos dans l'ordre, images séquentielles comme Marl.. mais même en petits groupes, j'ai du mal à voir comment faire progresser certains.

Sinon, j'ai des très bons. Je vais travailler les boucles et en phono : identifier la syllabe intiale puis finale. Je pense que certains savent déjà le faire. Pour gagner du temps dans mes groupes dirigés car faire passer en petit groupe 29 élèves ça prend du temps... peut-être faire des groupes de besoin : les "faibles " avec moi (1 ou 2 groupes) les moyens avec l'atsem éventuellement et les bons plutôt application sur fiche. Ca vous semble bien? mais je trouve ça un peu triste que ls bons soient en autonomie et sur fiche. Je peux trouver une application plutôt ludique voire même un jeu en phono mais faudrait que je puisse passer vérifier ensuite et en écriture un truc du genre ateliers graphiques mais ils le feraient seul. Du coup je sortirais des groupes tournants et je ferai 3 groupes de niveaux. Certains font cela? on travaillerait les boucles au même moment:

- les plus faibles : tableau vertical avec moi encre ou craie

- les moyens idem mais sur plan horizontal en grand puis tracer des boucles autour de gommettes surveillés par l'atsem pour vérifier si geste ok

- les plus à l'aise : sur plan vertical boucles enchaînées sur petit format (aux feutres fins tracer ls boucles à partir des feuilles d'arbre par exemple pour montrer que le vent les fait tourbillonner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes bons en phono, quand tu vas travailler les syllabes d'attaques ou les rimes, tu peux leur faire faire une petite fiche ou un jeu comme le mistigri (sur le site de classeur d'école).

Ils jouent une ou deux fois avec toi et après seuls. Le seul problème qu'il peut y avoir, c'est le manque de vocabulaire pour les mots. Mais en groupe, il y a toujours un qui connait le mot. Et ce jeu n'a pas besoin d'être validé car les cartes vont par paires. Au départ, les élèves disent leur paire et si pb, les autres sont capables de dire, c'est pas ça. Ils adorent ce jeu. Il existe aussi pour les rimes.

Je mets une feuille colorée derrière les cartes avant de plastifier pour que les dessins ne se voient pas par transparence et pour différencier les jeux.

Ou alors utilisation d'ordi si tu en a . Logiciel Floc, phono-floc, des jeux sympa. Mais il faut des casques.

Tu fais phono avec les MS aussi, la même chose que les GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...