Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Merci Marl. Je connais le principe du Mistigri mais je n'avais pas pensé à l'appliquer en phono. Ca me plaît bien cette idée de faire jouer les bons mais en autonomie. Je sais que j'en ai qui pourront vérifier, donner le mot qui correspond à l'image etC... Je pense que je vais aller vers cette idée de faire des groupes de besoin et moi garder "les faibles" pour certaines notions. Ca me permettra d'être plus efficace et j'ai l'impression de freiner mes bons et de ne pas les nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des GS Marl.

Faut juste que j'arrive à faire mes groupes et à bien percevoir les capacités de chacun.

J'ai une question emploi du temps : celles qui ont eps l'aprem, le matin vous avez combien d'ateliers ou de travail aux tables (sans parler des regroupement ). Pour l'instant j'en ai 2 : un avant la récré plutôt DLM et PSIC : peinture et un après la récré plutôt DLE, dessin...

En gros ça fait :

-accueil (20min à tout casser)

- regroupement : rituels

-atelier DLM/PSIC (45min) On a du temps. Ils ont souvent le temps de dessiner 5min au moins tous)

- regroupement : lecture d'histoire

après la récré : atelier DLE . C'est un peu la course par contre.

J'hésite à faire 2 rotations d'ateliers avant la récré et à reporter la lecture d'histoire l'aprem. Mon créneau sport bouge avant je commençais l'apem par sport là j'ai 45 min théorique si on rentre à l'heure (plutôt 30min) puis sport. Je n'ai pas d'atsem l'aprem. pas possible donc de faire les mêmes ateliers le matin et l'aprem.

Je me demande si ça ne fait pas trop niveau concentration pour les enfants de faire 3 ateliers le matin. Dans mes ateliers, j'ai de la manipulation, des arts... mais quand même tous mes ateliers sont avec une consigne précise. Qu'en pensez-vous?

J'avais fait ça l'année dernière avec ms MS selon les jours c'était dur la 2ème rotation d'activités avant la récré. Mais j'étais à mi-temps. C'était un moyen de les voir quand même pas mal en dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site classeur d'école, il y a aussi le jeu le loto des syllabes. Ils adorent ce jeux. Par 4, il y a un meneur et 3 joueurs. Si le meneur ne connait pas le mot sur l'étiquette, il passe et prend une autre, donc ils peuvent jouer seuls. J'ai certains élèves qui prennent leur rôle de meneur très au sérieux.

Pour ton EDT, j'ai 2 temps ateliers le matin et motricité. Et l'après-midi, 1 voire 2 ateliers.

Comme tu le dis, 3 ateliers ça fait peut être beaucoup. Ou alors tu testes?

Tu le mettrais quand ton 3ème ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'avoir motricité le matin : créneaux pour les ps/ps-ms

si je fais 3 créneaux ça ferait 2 créneaux avant la récré du matin (en fait ce serait les mêmes ateliers qui tournent 2 fois sur un créneau, ça gagne du temps en matériel et consigne) et 1 autre différent après la récré...

ça me paraît charger mais là 2 ateliers : 1 avant la récré 1 après c'est un peu light, on va dire qu'on prend notre temps ou alors prolonger l'accueil et proposer une vraie situation avec moi ce que je ne fais plus trop... pas trop de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche quantité, et aussi pour phono, en effet je trouve intéressant de travailler par groupe de niveau, c'est juste que c'est un peu plus difficile à organiser quand on tourne sur 4 ateliers comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'énerve, un jeu de complément à 5 que je voulais vous passer, fait 319 Ko.

Pour la phono, je fais variablement en grand groupe ou en petits, sous forme de jeu, ou je me sert aussi des fiches de classeur d'école : les autres à ce moment là font du graphisme, un coloriage codé etc, comme je le fait juste après le sport et avant la cantine, le temps est limité. Gwenadroop comme toi, parfois je fais langage en petits groupes, parfois non... Pas facile de tout faire de tout gérer. Pour moi avec la phono, ils apprennent aussi du vocabulaire.

J'en ai trouvé un autre qui ne fait que 175 Ko : ouf ! Je ne le fais pas en autonomie, mais, vous pouvez le faire, à condition que l'enfant fasse la tâche, qu'il laisse là avec son prénom dessus, et vous corrigez après. Je fais plutôt plusieurs séances en dirigé ou semi-dirigé. Car l'enfant doit aussi le faire avec les doigts, (c'est ma manière de faire, je ne sais pas si c'est la bonne...) A la place des personnages de l'histoire découpés, on peut aussi mettre les pions de matrica. http://www.celda.fr/offre_detail.a4d?offreID=185821&seq=0003264&l

= Pions marrons pour la puce par exemple...

Monsieur Zouglouglou doit aller se promener. Pour qu'il puisse partir en bateau, il faut à chaque fois qu'il y aie 5 personnages dans son bateau. Combien il manque de chats dans ce bateau pour que Monsieur Zouglouglou puisse naviguer ? Fait le sur tes doigts : 3 (j'ajoute les doigts qui sont cachés 2, cela fait 5). Le jeu du gobelet (ou grelit grelot, avec les jetons, sans autre support visuel, réussit à certains élèves pas à tous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine :

vers la phono en collectif : coder les syllabes (1 carré = 1 syllabe) sur ardoise. bien dans l'ensemble. Séance pareil/pas pareil (en 1 séance assez facile)

pas mal de dessin et découvrir l'écrit cette semaine

- faire des lignes régulièrement espacées avec des bouchons, mosaiques puis gommettes.

- dessiner un canard (dessin dirigé par étapes) et le colorier à la mondrian

- coloriage sur l'automne

- AIM (1ere fois en 1/2 classe -moi en train de faire avec l'autre demi classe : travail sur jour-nuit) hyper autonome et assez calme.

- coller le texte sur le livre à calculer

- dessiner panda (réinvestissement)

- coller détails sur la couverture de l'album lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines utilisent le ficher "gommettes et découpages" de chez maternailes? Ca me tente bien mais j'aimerai être sûre de l'utiliser. J'avais acheter le fichier de coloriage codé des lettres de chez elle et je n'en fait quasiment pas;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'un creneau atelier le matin, avec motricité.

Pas d autre serie d ateliers laprem car on decloisonne avec le collegue. . Du coup les eleves bossent quand même mais a proprement dit, je n'ai qu'une serie d ateliers par jour..

C'est grave? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine :

roulement 1 :

- écriture e/l en cursive dans le cahier (dirigé) on commence juste le cahier d'écriture.

- fiche sur la lettre U

- recomposer le titre de l'album gustave est un arbre avec les lettres mobiles cursives asco

- TICE : Zoum : discrimination visuelle des mots

roulement 2 :

- problème des lapins VLM (dirigé)

- cahier de suivi : le chiffre manquant

- Atsem : loto 1 à 9 (écriture chiffré et doigts)

- recomposer la couverture de l'album Gustave est un arbre

Après- midi 1 :

- décloisonnement

- phono : VLP retrouver une syllabe dans un mot manipulation

- cahier de suivi : kapla

Après midi 2 :

- PSIC : partie 2 du travail sur Nathalie Wescoat : placer les gommettes les entourer avec 2 cercles aux crayons nacrés (Atsem)

- AIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandinedine, ça ne me paraît pas un souci d'avoir un seul atelier, on peut travailler de bien des façons différentes sans toujours passer par l'atelier. Si ça te convient et à tes élèves, si tuas le temps de faire ce qui te semble fondamental...

Lutya, tu s en avance par rapport à moi. Je commence seulement les boucles. D'ailleurs ma séance 1 vendredi aprem fut cata mais le truc positif c'est qu'ils savent bien dans l'ensemble tracer des boucles en les enchaînant.

C'est quoi ta fiche sur la lettre U : discrimination visuelle? écriture? tu fais une fiche comme ça pour chaque lettre?

le chiffre manquant : sur une grille ils doivent coller ou écrire le chiffre qui manque c'est ça? Cléo avait mis quelque chose de ce type en AIM je crois.

Semaine prochaine :

boucles : tracer des boucles en les enchaînant sur format plus petit

recomposer un mot en script (plus faible modèle en script les autres modèle en capitales)

dessiner autant de ronds que de personnages

des fonds à l'encre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, quand je vous lis, je suis dépitée...je n'avance pas du tout et pour cause, je ne fais que de la discipline à longueur de journées...c'est épuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...