gwenadroop Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Oui fofy je suis d'accord. Moi aussi quelques ateliers sciences dans mes AIM. Moi aussi j'aimerai bien trouver une balance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Pour les sciences je rogne sur le sport: une séance par semaine et j'ai une étagère dans la classe avec ce qu'on a vu en sciences auparavant, un atelier autonome oeufs sonores à associer, une affiche d'un bébé animal (idée du site la classe d'émilie44) qu'on découvre un peu chaque jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Ateliers de la semaine : maths - atsem : mémory 5à10 - PE : ajouter ou retirer bougies d'anniv (séance 2 , séance 1 ajouter pour avoir 5 bougies) pas encore fait les lapins. PE : langage avec marottes raconter l'album étudié ATSEM: arts : papier déchirés réaliser un tigre autonomie : collage libre (voir abstrait/ concret) après avoir vu quelques oeuvres Mondrian ,Malevitch... AIM fiche de réussite clipos DLE : associer mots script aux mots capitales DLM : vivant : hygiène lavage des mains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachel Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Bonsoir, Pour la première fois, je mets mon cahier pour la semaine. Je suis déchargée le vendredi. Je prévois ma semaine mais modifie en cours en fonction des aléas de la semaine; Je veux bien vos commentaires... sem 3.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virb Posté(e) 16 novembre 2014 Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Bonsoir, Pour la première fois, je mets mon cahier pour la semaine. Je suis déchargée le vendredi. Je prévois ma semaine mais modifie en cours en fonction des aléas de la semaine; Je veux bien vos commentaires Bonsoir Merci pour ton CJ ; j'apprécie de voir ce que font les collègues ayant ce double niveau. Je m'organise à peu près comme toi. Je m'interroge seulement pour les GS. Je vois que tu fonctionnes toujours en grand groupe, combien as-tu d'élèves de ce niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudo Posté(e) 17 novembre 2014 Partager Posté(e) 17 novembre 2014 Bonjour, Pour ma part, ce sera pour la semaine : Math : finir les lapins et faire les bougies (vers les maths) Compréhension : le loup et les 7 chevreaux, images séquentielles, dénombrement jusqu'à 14 (coller des choux) Ecriture : lettre u et révision pour écrire au et ou Syllabes en attaque : ma ou mou Sport : vélo Et là, je cherche une activité avec du découpage, à faire en demi-classe, en autonomie, pendant que je suis avec eux sur autre chose.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Roserouge100 Posté(e) 17 novembre 2014 Partager Posté(e) 17 novembre 2014 Après avoir fait des lignes de boucles, je leur fait faire des lignes de petite, grande, petite, grande (lelelelelele). Travail sur l'amplitude, faire des boucles dans un triangle : de plus en plus grand et de plus en plus petit. Je ne sais pas si c'est très clair. Ensuite je travaille le freinage : 2 boucles, arrêt. 2 boucles, arrêt... Une grande, une petite, arrêt... Et après boucles plus pont envers... Les enfants se rendent compte que ça ressemble à des lettres en cursive. Pour les ponts, pareil, 2 ponts, arrêt. 2 ponts endroits, une boucle, arrêt. Je commence vraiment le cursive en janvier. Tu fais ça comment s'il te plaît : tu le dictes aux élèves, où le document les incite à faire ainsi ? Je travaille sur ardoise au début. Je fais les modèles au tableau, j'explique bien les étapes. Au début, ligne de boucles. Puis deux boucles... une grande, une petite... Ils se sont entraînés pendant une semaine environ et jeudi dernier, ils ont fait sur feuille. Sur la fiche il y avait une ligne de boucles à faire. Puis travail sur amplitude et freinage : lele lele lele - elle elle elle. Pour eux, ce ne sont que des petites ou des grandes boucles. Ils se rendent compte que ce sont des l ou des e, mais rien de plus. J'explique bien ce que j'attends d'eux. Ils sont tous très minutieux. Ok, je fais un peu pareil merci :-) Je ne sais pas qui l'a dit, mais je crois que je vais rogner aussi sur un créneau de sport pour faire les sciences si ça continue, à ce que je n'arrive pas à la faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lutya Posté(e) 17 novembre 2014 Partager Posté(e) 17 novembre 2014 Ma collègue fait science en décloisonnement en demi groupe le vendredi après midi quand je vais à la médiathèque. Et moi, j'en fais selon les besoin... En ce moment je travaille sur les arbres donc j'ai fait des sciences en rapport. J'en ai fait aussi pendant la semaine du gout... Je n'en fait pas chaque semaine, mais parfois j'en fait beaucoup... Cette semaine : - écriture a, d, q (dirigé) - lettres A/a - fiche de prélecture sur Gustave est un arbre (mots à relier dans les différentes écritures, entourer les lettres nécessaire à l'écriture des mots...) - TICE : Zoum : reconnaissance des lettres - AIM (quand l'atelier est terminé l'enfant doit lever le doigts et je passe pour valider) - jeu du mémory des chiffres (ATSEM) - fiches 5 à 10 de VLM (j'ai réduit les deux fiches pour qu'elles passent sur un A4) - cahier de suivi KAPLA - les crayons VLM (dirigé) - AIM -décloisonnement - phono : localiser la syllabe (VLP) - jeux phono - peinture arbre d'automne libre (ATSEM) - coloriage + dessin à la manière de la couverture de Gustave est un arbre - coloriage d'automne (en alternant les couleurs) - AIM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rachel Posté(e) 17 novembre 2014 Partager Posté(e) 17 novembre 2014 Bonsoir, Pour la première fois, je mets mon cahier pour la semaine. Je suis déchargée le vendredi. Je prévois ma semaine mais modifie en cours en fonction des aléas de la semaine; Je veux bien vos commentaires Bonsoir Merci pour ton CJ ; j'apprécie de voir ce que font les collègues ayant ce double niveau. Je m'organise à peu près comme toi. Je m'interroge seulement pour les GS. Je vois que tu fonctionnes toujours en grand groupe, combien as-tu d'élèves de ce niveau? Bonsoir, J'essaie plusieurs configurations : groupe entier, ils sont 13, demi groupe, ou groupe de besoin. Si je fais demi-groupe, le 2ème est en ateliers autonomes (AIM). En début d'année, je voulais faire toujours en demi -groupe mais mes cp avaient trop besoin que je sois plus présente. Et ils ont encore du mal à être autonomes et silencieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
virb Posté(e) 17 novembre 2014 Partager Posté(e) 17 novembre 2014 Merci pour ta réponse. J'ai les mêmes difficultés avec mes 15 GS qui n'arrivent pas à faire des AIM silencieusement; du coup, je réduis à regret ces moments-là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 18 novembre 2014 Partager Posté(e) 18 novembre 2014 J'ai une question graphisme./écriture : en gros j'ai 3 groupes de niveaux sur les boucles : 1- ceux qui réussissent à faire un enchaînement de petites boucles régulières et alignés (ça fait "une belle ligne") 2- ceux qui réussissent à faire un enchaînement de boucles assez régulières mais la ligne a tendance à descendre. 3- ceux qui doivent revoir le geste. Pour les 2 que proposez? travailler à nouveau sur les alignements? j'ai déjà fait aligner des kaplas, des bouchons, de la mosaïque : pas mal . Après des gommettes : résultat plus hétérogène. que proposez de nouveau sur les alignements. J'aimerai bien trouver une activité en autonomie : recomposer des mots à partir de lettres découpées à coller. Il faut les coller droit sans support de ligne? mais là j'ai l'impression que ceux qui y arrivent vont y arriver et les autres ne vont pas progresser... comment les aider? J'essaie de suivre la méthode Dumont mais beaucoup de choses ne me parlent pas. J'aimerai des réponses que je puisse comprendre et tenter d'appliquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 22 novembre 2014 Partager Posté(e) 22 novembre 2014 pas très actif notre poste. Je suis déçue mes élèves font moins attention au rangement des AIM, même ils volent ou perdent le matériel: géomag... atelier dirigé phono : localiser une syllabe d'attaque : le jeu du supermarché accès et maths : les lapins 1 atsem : boule de Noël recouvrir une boule polystyrène de papier - DLM : se repérer dans l'espace : loto des positions autonomie : DLM :- schéma corporel : compléter un bonhomme et un visage en dessinant ce qui manque - boîte à compter dénombrer jusqu'à 10 - DLE :coopérer pour fabriquer le maximum de lettres en cubes unions ou kapla (merci Cléo) - AIM DLE faut que je vois ce que je fais l'aprem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés