aurel2910 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Bonjour, En voyant le titre du sujet, beaucoup ont dû se dire "quelle mince affaire !", enfin je l'espère, cela voudrait dire qu'il n'y a pas que dans ma classe de CM1 que ce problème se pose. Le réel problème est que les élèves font toujours les mêmes erreurs bêtes à cause de leur inattention (oubli de la majuscule, du point, des S au pluriel, erreurs de copie, sans parler d'autres oublis comme souligner la date, le titre et j'en passe !!). Je considère qu'en CM1, il est vraiment temps que cela cesse... Ma question est donc, avez-vous des astuces pour qu'ils fassent plus attention à tout cela ? J'ai l'impression qu'ils se fichent complètement de mes remarques en rouge soulignées trois fois dans leurs cahiers. Je ne sais plus quoi faire... Ca ne paraît peut-être pas grand chose mais ça m'agace vraiment ! Donc appel aux idées de génies ! Merci.
cricri77 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Je suis aussi preneuse, mes CM1-CM2 ne comprennent pas non plus... Même la majuscule à leur prénom manque à l'appel... Moi aussi ça m'agace!
jeuxdecole Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Tu parles des erreurs de copie dans les exos et autres ou les erreurs dans les dictées ou productions d'écrits ?
cricri77 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Je pense plutôt erreur de copie dans les exos, et même dans les titres, les matières, la date...
jeuxdecole Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Version "méchante" : refaire copier au bout de 5 erreurs dans le texte par exemple. Version "gentille" : des systèmes style "chamion de copie" avec récompenses pour ceux qui s'appliquent, (j'ai vu ça sur des sites ou sur un forum mais je n'ai jamais essayé).
gigi22 Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Version "méchante" : refaire copier au bout de 5 erreurs dans le texte par exemple. Ben c'est ce que je fais, je ne trouve pas ça très méchant, c'est aussi une réussite pour eux, lorsqu'ils arrivent à faire moins de ... erreurs (je varie en fonction de la longueur de la trace écrite / et du niveau de classe). N'empêche que cela fonctionne, les années passées, je n'avais presque plus d'erreurs de copie. Pour la date, je souligne et je demande de recopier également.
jeuxdecole Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Dans ma classe, j'utilise le système des ceintures de comportement et l'une des règles à respecter pour obtenir tous les droits concerne l'application et le soin apportés à son travail... ça en motive certains
jeuxdecole Posté(e) 25 octobre 2012 Posté(e) 25 octobre 2012 Version "méchante" : refaire copier au bout de 5 erreurs dans le texte par exemple. Ben c'est ce que je fais, je ne trouve pas ça très méchant, Je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai mis méchante entre guillemets ! J'utilise moi aussi cette méthode pour les résumés.
aurel2910 Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Posté(e) 25 octobre 2012 Il s'agissait en effet des erreurs de copie dans les exos etc... Mais je rencontre aussi le problème des fautes dans les productions d'écrits dans lesquelles les élèves ne réinvestissent pas du tout les choses qu'ils savent faire dans les exercices ! Là aussi c'est une raison pour s'arracher les cheveux.... Je vais donc essayer de mettre en place un des systèmes que vous proposez à la rentrée ! Merci à vous.
tina3513 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 J'ai des cm1. Ca fait très "bébé" mais je leur fais écrire les majuscules en rouge. Du coup, j'en ai beaucoup moins qui l'oublie. Par contre, je n'avais pas anticipé sur l'achat de certains de stylo quatre couleurs qui font clic-clic toute la journée. Pour les fautes de copies, on peut mettre une note à la copie (côté positif) où refaire copier au bout de 5 fautes (côté négatif). Pour les s et ent, je fais entourer au crayon gris les déterminants avec une flèche qui part vers les adjectifs et noms puis vers les verbes. Bon d'accord! Il y en a qui font les flèches mais ne se corrigent pas pour autant...
instit34 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Je fonctionne avec les "champions de copie" et ça marche pas mal : "maitresse, on peut gagner un tampon pour cette leçon ?" hihi
Théoboulo Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Moi aussi, j'aurais pu écrire ton message. Toujours les mêmes fautes, aucune majuscule, des erreurs dans les titres... Ca m'agace de plus en plus car je tolère en début d'année mais là... J'ai aussi une carte champion de copie qui marche fort bien mais uniquement pour les leçons donc ça ne résout pas le pb du cahier du jour. J'ai évalué selon une grille très détaillée le cahier, reste à voir si ça en motive certains...Je serai plus exigente en période 2 vu que la présentation et le reste doivent être connus.
Messages recommandés