Aller au contenu

Comment venir à bout des erreurs d'orthographe récurrentes ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour inciter les élèves à faire attention à l'orthographe, je fais aussi "la chasse à l'erreur" : dans les résumés, je glisse une erreur au tableau, je précise s'il s'agit d'une erreur d'accord oy d'une erreur lexicale et ils doivent la noter et la corriger sur une feuille. Le premier qui a trouvé 5 ou 10 erreurs, gagne un petit truc (autocollants, ...).

Mais bien sûr, ça ne résoud pas le problème de la présentation des cahiers...

Posté(e)

J'ai le même souci. J'ai mis en place le système "champion de copie" pour les leçons. Ils ont énormément progresser dans la copie des leçons. C'est plus propre et il ya beaucoup moins de fautes de copie. Pour le cahier du jour, c'est une autre hstoire :getlost: . Il ya beaucoup de fautes de copie dans les titres mathématiques sans le S ou autre et dans la copie des consignes du travail,...

Quand au réinvestissement dans les productions d'écrits,j'aimerai avoir une solution :scratch:

Posté(e)

Dans les productions d'écrits, je fais une grille de notation avant de demander la production pour que les enfants sachent ce que j'attends d'eux. La copie sans fautes après la correction du brouillon par l'élève ou le PE fait partie de la notation